27.3 C
Narbonne

jour J pour la France

La Commission européenne (à droite) à Bruxelles (Belgique). (NOÉMIE BONNIN / FRANCEINFO / RADIO FRANCE)#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Paris peut compter sur une partie des 750 milliards d’euros qui vont être empruntés par Bruxelles sur les marchés, puis redistribués aux pays européens sous forme de subventions directes et de prêts remboursables. Pour la France, ce seront quarante milliards d’euros versés normalement à partir de juillet.

Le plan présenté par le ministère de l’Économie et des Finances a été jugé conforme aux exigences de Bruxelles. Comme condition, la Commission européenne avait notamment fixé à 37% l’utilisation des fonds pour la transition écologique et 20% à la transition numérique. La France a placé la barre plus haut avec respectivement 50% sur l’écologie et 25% en faveur du numérique.

Près de 6 milliards iront dans la rénovation énergétique, 6,5 milliards dans les infrastructures de transports, 5 milliards dans le développement des énergies vertes et 10 milliards seront consacrés à la numérisation de l’économie. Certains observateurs regrettent que Paris n’ait pas présenté plus de réformes structurelles pour contenir la dette. Mais on voyait mal Bruxelles imposer un tour de vis sur certains dossiers comme les retraites ou d’autres sujets sensibles en ce moment.

Nous sommes le troisième pays après l’Espagne et l’Italie. Vu les difficultés qu’elle rencontre, l’Italie est la première bénéficiaire de ces aides en volume. Rome va recevoir 191 milliards d’euros dont 69 milliards de subventions directes, le reste étant des prêts remboursables. La Grèce recevra un peu plus de 30 milliards d’euros ; l’Allemagne 25,5 milliards, chacun étant servi en fonction de ses difficultés à surmonter la crise.

Cette distribution d’argent frais doit encore obtenir l’approbation de l’organe politique du Conseil européen. Un Conseil réunissant les 27 ministres européens des Finances est programmé le 13 juillet mais il n’y a aucun doute quant au feu vert définitif.

A lire aussiSujets associés

Autres articles

Découvrez

Incendies : l’Union européenne affronte un été record en...

Plus de 660 000 hectares sont partis en fumée depuis ce début de l'année, alors que ce précédent geste, établi en 2017, était de 420 913 hectares au 13 août.

Guerre en Ukraine : Kiev affirme terroriser les troupes...

L'armée ukrainienne fosse à couper les ponts qui permettent le ravitaillement russe entre Kherson et l'autre rive du Dnipro (ou Dniepr).

Norvège : cette femelle morse Freya, vedette du fjord...

Face aux badauds qui se pressaient pour le photographier, les autorités gardent préféré euthanasier l'animal pour éviter tout risque d'attaque. Une décision qui fait débat pendant le pays.

Pollution : des milliers de poissons morts dans un fleuve...

Plusieurs tonnes de poissons morts ont été découvertes comme Allemagne et comme Pologne, dans l’Oder, simple fleuve qui traverse les deux pays. Les premiers élémcommets de l’commequête pointcommet simplee mystérieuse pollution chimique. Il s’agit d’simple désastre écologique selon les deux gouvernemcommets.

Le bonus pour l’achat d’un vélo va augmenter, surtout...

La revalorisation de ces aides entre en vigueur lbizarredi, selon bizarre décret publié au Journal officiel.

Vacances : quand les Français partent… près de chez...

Certains Français décidpendantt de partir près de leur lieu de vie. C’est le accusation d’un couple pendant Auvergne, qui pendant profite pour faire du tourisme local.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici