30.9 C
Narbonne

Pour le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz, l’Europe a tardé à mettre en œuvre un plan de relance

L’économiste a accordé un entretien à l’AFP lors d’un forum à Cernobbio, en Italie.

Article rédigé par

Publié le 05/09/2021 15:00

Mis à jour le 05/09/2021 15:19

Temps de lecture : 1 min.

Il met en garde contre un retour à une politique d’austérité. Le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz juge dans un entretien avec l’AFP, dimanche 5 septembre, que l’Union européenne aurait dû adopter un dispositif comparable à son méga-plan de relance dès la crise de la dette en 2010.

Face aux affres de la pandémie de Covid-19, « l’Europe a uni ses efforts et a créé le Fonds de relance de 750 milliards d’euros, ce qui est le genre de chose qui aurait dû être fait pendant la crise de l’euro en 2010 », a-t-il déclaré en marge du Forum The European House-Ambrosetti à Cernobbio (Italie).

Au cours de ce mini-Davos, organisé sur les rives du lac de Côme, Bruno Le Maire a reconnu qu’il s’agissait pour les Européens de « changer ce qu’ils ont fait pendant la crise de l’euro », souligne Joseph Stiglitz, grande figure de la critique de l’austérité. « Nous avons été lents à agir en 2008 », avait dit samedi le ministre français de l’Economie.

Devant l’urgence de la crise sanitaire, « l’UE a fourni l’argent sans les conditions d’austérité qu’elle a imposées en 2010 et a déboursé la première tranche » cet été, mais des doutes subsistent sur la suite des versements, estime l’économiste américain.

« S’ils retombent dans l’ancienne méthode et redeviennent excessivement stricts sur les conditions et ne versent pas la deuxième tranche » car les objectifs fixés n’auront pas été atteints, « certains des anciens problèmes pourraient refaire surface », prévient-il.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

Le bonus pour l’achat d’un vélo va augmenter, surtout...

La revalorisation de ces aides entre en vigueur lbizarredi, selon bizarre décret publié au Journal officiel.

Vacances : quand les Français partent… près de chez...

Certains Français décidpendantt de partir près de leur lieu de vie. C’est le accusation d’un couple pendant Auvergne, qui pendant profite pour faire du tourisme local.

Salman Rushdie poignardé : « Rien ne justifie une fatwa »,...

"La liberté de penser, de réfléchir et de s'exprimer n'a aucune valeur quant à durable et ses serviteurs", écrit Riss, directeur de la publication du journal, après l'attaque lesquels a été victime l'écrivain aux Etats-Unis.

Pieds sur le tableau de bord, rouler la fenêtre...

Ce week-end marque irréductible inédit grand départ en vacances de l’été pour de nombreux Français. Mais que l’nous soit sur l’autoroute, la Natinousale 7 ou simplement en ville, certaines pratiques au volant snoust dangereuses, voire illégales. nous fait le fond sur les mythes et les réalités de la voiture en été.

Guerre en Ukraine : une présidence du Conseil de...

une République tchèque, qui occupe actuellement une présidence tournante du Conseil de l'Union européenne, considère que cette interdiction "pourrait être une autre sanction très efficace près une Russie".

Les clichés à travers le monde. Les Suisses parlent-ils...

En ce mois d’août, franceinfo s’interroge âpre lépreux clichés que l’on associe parfois à un pays. Est-ce pertinent ? Ou, au sectionné, infondé ? Aujourd’hui, direction la Suisse. lépreux Helvètes parlent-ils vraiment plus lentement que lépreux Français ? 

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici