27.3 C
Narbonne

ce qu’il faut retenir de la journée de dimanche

L’essentiel

– La vaccination des enfants de moins de 12 ans n’est pas du tout à l’ordre du jour, a assuré Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé.

– Le vaccins Pfizer sera bientôt disponible chez les médecins de ville et pharmaciens.

– « Il y a des milliers de plaintes qui arrivent », liées à la gestion de la pandémie par les autorités, assure François Molins, procureur près la Cour de cassation.

– Les professionnels qui sont allés regarder la fiche de vaccination de Macron ont été rappelés à l’ordre par l’Assurance maladie.

23h30 : C’est la fin de ce live, merci de l’avoir suivi. Rendez-vous demain matin pour de nouvelles informations sur la pandémie de Covid-19.

23h12 : Un « train de la relance » pour célébrer le plan de 100 milliards

Un « train de la relance » va sillonner la France du 6 septembre au 2 octobre. Il servira à promouvoir le détail du plan de 100 milliards d’euros d’aide publique lancé il y a un an. Le train sera à Rennes les 13 et 14 septembre, au Mans les 15 et 16, à Limoges les 20 et 21, Toulouse les 22 et 23, ou encore Saint-Etienne les 27 et 28. 

Fin août, quelque 47 milliards d’euros avaient été « engagés » sur des projets concrets dans le cadre du plan « France relance ». L’objectif du gouvernement est d’affecter « 70 milliards d’euros » d’ici « la fin de l’année », a indiqué Matignon.

21h32 : Le match de foot Brésil-Argentine interrompu à cause de violations des règles ati-covid

Scène surréaliste à Sao Paulo ce dimanche soir : le choc du football sud-américain a été interrompu après seulement quelques minutes par l’Agence de veille sanitaire brésilienne, pour violation des protocoles anticovid au sein de la sélection argentine. Lisez notre article complet ici.

19h40 : 49 décès en 24h et 2217 patients en soins critiques

Le nombre de patients hospitalisés pour covid-19 en France continue de baisser : ils sont désormais 10 644 (-10 en 24 heures), dont 2 217 patients en soins critiques (-6). Par ailleurs, 49 morts supplémentaires ont été décomptés.

La quatrième vague continue de marquer le pas, et ne semble pas pour l’heure avoir été relancée par la rentrée scolaire, comme certains le craignaient. « On a une quatrième vague qui évolue favorablement, avec une baisse des nouveaux cas de 20 % sur une semaine », a rappelé ce dimanche le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, sur BFMTV.

Le point sur la vaccination

Depuis le début de la campagne de vaccination en France, 49, 12 millions de personnes ont reçu au moins une injection (72,9% de la population totale) et 45,45 millions ont désormais un schéma vaccinal complet (67,4%).

18h19 : Israël va rouvrir ses portes aux groupes de touristes

Après un mois de pause, Israël va rouvrir ses portes à partir du 19 septembre aux groupes de touristes étrangers.

Fort d’une intense campagne de vaccination à l’hiver, l’Etat hébreu avait déconfiné l’essentiel de son économie au printemps et autorisé en mai des groupes de touristes étrangers à entrer dans le pays en suivant le protocole sanitaire. Mais les autorités avaient gelé ce programme le 11 août en raison d’un nouvel afflux de cas liés au variant Delta, notamment chez les non vaccinés. 

18h02 : En Italie, la croissance pourrait dépasser 5,8% en 2021

La croissance de l’Italie devrait atteindre 5,8% en 2021, selon les dernières estimations du gouvernement. Jusqu’alors, les prévisions tablaient plutôt sur 4,5%. Il s’agit d’un rebond après la plus forte perte de PIB depuis la Seconde Guerre mondiale, soit un plongeon de 8,9% subi en 2020, sous l’effet de la pandémie.

« Le défi le plus important est de croître de manière structurelle à un taux plus élevé que par le passé », a insisté le ministre de l’Economie, Daniele Franco. Pour cela, le gouvernement italien mise sur un ambitieux plan d’investissements d’un total de 222,1 milliards d’euros sur six ans, axé sur la numérisation, la transition écologique et les infrastructures et financé en grande partie par des fonds européens.

17h02 : « Il y a des milliers de plaintes qui arrivent » sur la gestion de la crise, assure Molins

La gestion de la crise par les autorités donne lieu à des milliers de plaintes, selon le procureur près la Cour de cassation, François Molins, deuxième magistrat de France, invité ce dimanche du 20H de LCI. « Il y a des milliers de plaintes qui arrivent, a-t-il expliqué. […] C’est un phénomène qui est nouveau, qui est dû certainement au développement des modes de communication et d’internet, et qui affecte la Cour de Justice de la République. »

Voilà qui ne va pas apaiser les relations entre les politiques et la justice, jugée par les premiers trop interventionniste dans la vie publique… Mais, évidemment, toutes ces plaintes ne donneront pas lieu à des investigations : « C’est la commission des requêtes qui l’appréciera. Le même phénomène se produit au Pôle de santé publique de Paris. » Concernant la gestion de la pandémie par le pouvoir, la Cour de justice a déjà ordonné, en octobre dernier, des perquisitions aux bureaux et aux domiciles d’Olivier Véran et d’Edouard Philippe.

14h05 : Israël se prépare à une quatrième dose de vaccin

La vaccination est désormais ouverte aux plus de 12 ans pour une troisième dose, en Israël, mais déjà, la possibilité d’une quatrième dose est évoquée.

« Le virus est là et continuera d’être là, nous devons également nous préparer à une quatrième injection », a déclaré le professeur Salman Zarka, responsable de la lutte contre le coronavirus dans l’Etat hébreu, à la radio publique Kan.

Un autre expert, Hervé Bercovier, professeur de microbiologie à l’Université hébraïque de Jérusalem, a même évoqué la possibilité d’un rappel tous les six mois sur la chaîne i24News.

13h04 : « Il y aura une fin à cette pandémie »

« Il y aura un moment où ce virus soit disparaîtra soit deviendra complètement banal. Il y aura une fin à cette pandémie, la date de cette fin je crois que personne n’est capable de la donner », assure Jérôme Salomon, qui précise que « plus on est mobilisé, plus cette fin sera proche ».

En tout cas, « on est en bonne voie pour la vie normale », selon le directeur général de la Santé, grâce à la vaccination et à la prise de conscience des Français.

12h57 : Le variant Mu est « anecdotique » en France, assure Jérôme Salomon

Interrogé sur la circulation du nouveau variant appelé Mu, le Directeur Général de la Santé a assuré que « depuis qu’il a émergé, il est totalement anecdotique en France, c’est vraiment quelques cas sporadiques, souvent importés ».

Ce virus est « bien connu » assure Jérôme Salomon. Il rappelle que « les virus font la compétition entre eux, et que le plus contagieux l’emporte, hors comme on est aujourd’hui en Europe avec un variant Delta très contagieux, on a a priori pas beaucoup d’inquiétudes pour le moment pour un variant Mu ».

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
Gérer mes choix

J’accepte
J’accepte tous les traceurs

12h45 : Le vaccins Pfizer bientôt disponible chez les médecins de ville et pharmaciens

Interrogé par BFMTV, Jérôme Salomon a indiqué qu’il devrait être possible de se faire vacciner pour la grippe dans un centre de vaccination Covid-19 ou chez le même professionnel de santé et inversement. Il a ainsi assuré que l’arrivée des vaccins Pfizer chez les médecins de ville et les pharmacies est « imminente ».

On est en train de faire en sorte que tous ces vaccins soient disponibles.

Jérôme Salomon

Il a également rappelé que « l’on peut se vacciner en croisant les vaccins, il n’y a aucune différence. Quelqu’un qui a eu du Pfizer peut avoir du Moderna ».

12h23 : « On n’en est pas du tout à la vaccination des enfants » de moins de 12 ans

Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a assuré ce dimanche, sur BFMTV, que la vaccination des enfants n’est pas du tout à l’ordre du jour.

« On n’en est pas du tout à la vaccination des enfants » de moins de 12 ans, « pour plein de raisons, d’abord parce qu’il manque des données scientifiques, ensuite parce que les études sont en cours et donc on va s’adapter à l’évolution des connaissances scientifiques », a-t-il expliqué.

10h58 : 75 % des Italiens favorables au pass sanitaire 

Environ 75 % des Italiens sont favorables à l’utilisation du pass sanitaire et à son extension plus large pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, selon un sondage publié dimanche par le quotidien La Stampa.

Jusqu’à présent, ce pass sanitaire, appelé « green pass » en Italie, était obligatoire seulement pour le personnel sanitaire.

Depuis le 1er septembre, son utilisation obligatoire a été étendue au personnel enseignant ainsi qu’aux passagers des trains longue distance, navires, avions et bus.

9h41 : Castex appelle à ne «jamais se moquer des gens qui ont peur du vaccin»

Le Premier ministre Jean Castex a appelé, ce samedi soir sur France 2, à ne «jamais se moquer des gens qui ont peur du vaccin», après une nouvelle journée de mobilisation contre le pass sanitaire et la vaccination qui a réuni plus de 140 000 personnes dans toute la France.

«Il est de notre responsabilité d’expliquer la réalité. Ce qui a des effets secondaires graves, on en est sûr, c’est la Covid. Jamais aucun vaccin n’a fait l’objet d’une surveillance aussi étroite et dans tous les pays que les vaccins contre la Covid», a-t-il ajouté.

« On a parfaitement le droit de manifester, on a parfaitement le droit d’être contre le vaccin ou contre le pass sanitaire. On est en République et en démocratie », a assuré le chef du gouvernement.

« On n’a pas le droit de se servir de ces motifs pour tenir des propos antisémites » ou « d’incendier des centres de vaccination », a-t-il néanmoins nuancé.

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
Gérer mes choix

J’accepte
J’accepte tous les traceurs

4,54 millions

La pandémie de Covid-19 a fait plus de 4,54 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi ce samedi par l’AFP à partir de sources officielles. La pandémie a toutefois connu un léger tassement au niveau mondial, cette semaine, en terme d’infections, avec une baisse de 3 % par rapport à la semaine précédente, à 639 315 contaminations quotidiennes en moyenne.

Les professionnels qui sont allés regarder la fiche de vaccination de Macron rappelés à l’ordre

La trentaine de professionnels de santé qui sont allés regarder, sans que cela soit justifié, la fiche de vaccination d’Emmanuel Macron sur le site mis en place par l’Assurance maladie ont été rappelés à l’ordre. On vous en dit plus dans notre article.

7h43 : La Nouvelle-Zélande enregistre son premier décès en six mois

La Nouvelle-Zélande a enregistré dans la nuit de vendredi à samedi son premier décès lié au Covid-19 en six mois, une femme de 90 ans qui présentait des comorbidités et ne pouvait être ventilée ou recevoir des soins intensifs. Elle est la 27e personne à mourir du Covid dans le pays et la première depuis le 16 février.

Ce décès intervient alors que les autorités sanitaires ont déclaré samedi avoir maîtrisé la dernière vague liée au variant Delta.

7h06 : La Slovaquie lève l’interdiction des non-vaccinés pendant la visite papale

La Slovaquie est revenue samedi sur sa décision de n’autoriser que les personnes vaccinées contre le Covid-19 à assister à des rassemblements lors de la prochaine visite du pape François, suite au faible nombre d’inscriptions.

Jusqu’à présent, seuls les fidèles entièrement vaccinés pouvaient envisager d’assister à des manifestations relatives à la visite papale, du 12 au 15 septembre. Désormais un test négatif sera suffisant.

6h51 : Le pass sanitaire à l’école ? Blanquer ne ferme pas la porte

Le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, était interrogé samedi sur France Culture sur la possibilité d’une mise en place d’un pass sanitaire obligatoire à l’école. Le ministre s’est montré réservé, sans fermer la porte. « Nous ne fermons jamais aucune hypothèse », a-t-il d’abord répondu, avant d’assurer que ce n’était pas son inclination : « Ça n’est pas du tout ma tendance naturelle… »

6h49 : Nouvelle mobilisation, en baisse, contre le pass sanitaire en France

Plus de 140 000 personnes sont descendues dans les rues de nombreuses villes de France pour crier une nouvelle fois leur refus du pass sanitaire samedi, selon les chiffres de la police. Une mobilisation qui reste forte, mais marque le pas, malgré la fin des vacances. Le week-end dernier près de 160 000 manifestants avaient été recensés par les autorités, environ 175 000 personnes il y a 15 jours et près de 215 000 il y a trois semaines, selon le ministère.

49,1 millions de Français ont reçu au moins une dose

Depuis le début de la campagne de vaccination en France, 49,1 millions de personnes ont reçu au moins une injection (soit 72,8 % de la population totale) et 45,4 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet (soit 67,3 % de la population totale).

6h47 : Le nombre de patients hospitalisés toujours en baisse

Le nombre de malades hospitalisés en France continue de baisser : ce chiffre est repassé jeudi sous la barre des 11 000 et se situe désormais à 10 654. Parmi ces patients, 2 223 patients se trouvent dans les services de soins critiques, qui prennent en charge les cas les plus graves. Un chiffre qui reste sable.

Autre indicateur à l’équilibre, le taux de positivité, qui mesure la proportion de cas positifs par rapport au nombre de personnes testées, demeure à 2,5 %.

Ce qu’il faut retenir de la journée de samedi

– Plus de 140 000 personnes ont manifesté contre le pass sanitaire ce samedi. Pour ce huitième rendez-vous, la mobilisation baisse encore

– Le nombre de classes fermées depuis la rentrée est « infime », selon le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer

– Les règles d’accès aux centres commerciaux, soumis au pass sanitaire, pourraient être assouplies 

– Le Ronapreve, un traitement jusqu’alors réservé à la prévention et à la lutte contre les formes précoces, a été autorisé chez des patients hospitalisés.

6h45 : Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.

Autres articles

Découvrez

Incendies : l’Union européenne affronte un été record en...

Plus de 660 000 hectares sont partis en fumée depuis ce début de l'année, alors que ce précédent geste, établi en 2017, était de 420 913 hectares au 13 août.

Guerre en Ukraine : Kiev affirme terroriser les troupes...

L'armée ukrainienne fosse à couper les ponts qui permettent le ravitaillement russe entre Kherson et l'autre rive du Dnipro (ou Dniepr).

Norvège : cette femelle morse Freya, vedette du fjord...

Face aux badauds qui se pressaient pour le photographier, les autorités gardent préféré euthanasier l'animal pour éviter tout risque d'attaque. Une décision qui fait débat pendant le pays.

Pollution : des milliers de poissons morts dans un fleuve...

Plusieurs tonnes de poissons morts ont été découvertes comme Allemagne et comme Pologne, dans l’Oder, simple fleuve qui traverse les deux pays. Les premiers élémcommets de l’commequête pointcommet simplee mystérieuse pollution chimique. Il s’agit d’simple désastre écologique selon les deux gouvernemcommets.

Le bonus pour l’achat d’un vélo va augmenter, surtout...

La revalorisation de ces aides entre en vigueur lbizarredi, selon bizarre décret publié au Journal officiel.

Vacances : quand les Français partent… près de chez...

Certains Français décidpendantt de partir près de leur lieu de vie. C’est le accusation d’un couple pendant Auvergne, qui pendant profite pour faire du tourisme local.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici