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Nostalgie. Renault Clio Williams, c’était presque une Formule 1

Au moment de lancer la conception de sa Clio Williams, le constructeur a plusieurs impératifs. Tout d’abord il s’agit avant tout de pouvoir en produire au minimum 2500 exemplaires, pour valider son homologation en rallye.

Cette Clio sera le prétexte à un retour de Renault dans les compétitions sur route. Cette Williams sera une évolution de la version 1.8 16v de la Clio. Mais quelle motorisation les ingénieurs vont-ils bien pouvoir lui offrir? Développer un moteur inédit est inconcevable, surtout pour de si petits volumes, et difficile de tirer davantage de chevaux du 1.8 litre.

Une Clio performante

Pour limiter les coûts sans perdre en efficacité, Renault va extrapoler un 2.0 l à partir du moteur de la Clio 1.8 16v. Un impératif pour pouvoir courir en rallyes dans la catégorie 2000 cm3. Côté puissance, on atteint désormais les 150 ch à 6100 tr/mn, une belle performance pour une si petite auto.

La vitesse de pointe impressionne tout autant les amateurs de GTI avec 215 km/h. Mais attention, cette sportive ne sera pas une simple bombinette. L’objectif est de se positionner sur un produit plus classe, plus confortable, sans sacrifier les performances.

Williams, un nom légendaire

Pour se démarquer de la concurrence et des GTI ou S16, Renault va frapper un grand coup avec le nom de cette série spéciale. La Clio s’appellera Williams, du nom de l’écurie de Formule un mythique et partenaire de Renault en championnat du monde.

Il faut dire que le timing est parfait, Nigel Mansell vient de décrocher le titre, en écrasant littéralement la concurrence. Au volant de sa Williams-Renault FW14B, il reste sur une série record de neuf victoires en une saison. Avec un tel patronyme, la Clio Williams débute bien dans la vie.

Sportive mais élégante

La Clio Williams est dévoilée avec un joli bleu nuit et un chiffre : 2500, soit le nombre d’exemplaires prévus. Les jantes dorées sont du plus bel effet et vont à merveille à cette citadine qui se veut chic.

A l’intérieur, on retrouve une plaque distinctive sur la planche de bord avec un numéro de série, faisant de chaque Clio Williams un collector avant l’heure.

La couleur Bleu Sport nacré, référence 449, est également présente sur le pommeau de levier de vitesse, sur les compteurs ou encore les ceintures de sécurité.

Un succès immédiat

Avec ses suspensions revues, son poids réduit à 990 kg et ses 150 chevaux, la Williams arrive à convaincre les plus sceptiques. Son 0 à 100 km/h est expédié en seulement 7,8 secondes, la concurrence est dépassée.

Sa livrée bleue, ses jantes exclusives et son nom tapent dans l’œil des passionnés. Le coup est réussi. Tout le monde veut sa Williams, et Renault décide d’augmenter la production pour passer de 2500 exemplaires à 3800. Mais la Williams n’a pas fini d’étonner les gens du marketing.

Un véritable collector

Alors que Renault augmente la production, les premières Clio engagées en compétition commencent à rafler tout. Les versions Groupe A et Groupe N offrent le titre constructeur à Renault en Championnat de France des Rallyes 1993. La publicité de la marque est claire : « Vous pouvez rougir de honte, verdir de rage, mais c’est à une Clio que Frank Williams a donné son nom ».

Finalement 5400 unités de cette première série de Clio Williams seront produites. L’année suivante, en 1994 Renault lance une seconde série, puis une troisième en 1995, portant le total de Clio Williams produites à 12 100 exemplaires. C’est aujourd’hui la plus recherchée des Clio.

Fiche technique Renault Clio Williams

Moteur : quatre cylindres en ligne,

Cylindrée : 1 998 cm3

Puissance : 150 ch à 6100 tr/min

Transmission : traction

Boîte de vitesse : boîte de vitesse à 5 rapports

Freins : disques aux quatre roues, ventilés à l’avant

Longueur : 3,71 m

Largeur : 1,64 m

Poids : 990 kg

Vitesse maxi : 215 km/h

Tarif d’époque : en Juillet 1994, la Clio Williams s’affichait à 133 500 Frs. Le SMIC horaire était de 35,55 Frs. Il fallait donc 3756 heures de travail pour s’en acheter une.

Côte en 2021 : Une Clio Williams numérotée de première série, en bon état s’échange aux alentours de 22 000€

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