30.9 C
Narbonne

Environnement. Ouragans, incendies, inondations… Retour sur un été émaillé par les catastrophes naturelles

Le nombre de catastrophes naturelles a été multiplié par cinq en cinquante ans. C’est le chiffre avancé par un rapport de la World Meteorological Organization (WMO), dépendant des Nations Unies, qui alerte sur les dégâts humains et matériels toujours plus importants.

Depuis 1970, on dénombrerait 11 000 catastrophes, 2 millions de morts et près de 3,64 trillions de dollars de pertes. « Le nombre de catastrophes naturelles augmente et celles-ci vont devenir de plus en plus fréquentes et sévères dans de nombreuses régions du monde du fait du changement climatique », a prévenu le professeur Petteri Taalas, secrétaire général de la WMO.

Aucun des événements climatiques de l’été ne s’est installé parmi les dix plus meurtriers depuis 1950. Mais rien d’étonnant, les Etats ayant davantage de réponses à mettre en place qu’au XXe siècle pour protéger leurs populations.

En revanche, parmi les dix catastrophes les plus dévastatrices en termes de pertes financières, sept ont eu lieu au XXIe siècle et cinq après 2010. Sur le premier semestre de l’année 2021, les pertes financières seraient évaluées à 74 milliards de dollars par le réassureur Swiss Re. Au total, 1 398 personnes auraient perdu la vie cet été dans des catastrophes naturelles.

Si la saison des ouragans et des moussons a touché de façon plus ou moins ordinaire des continents comme l’Afrique ou l’Asie, l’Europe et la Russie – où Vladimir Poutine s’est inquiété de la force avec laquelle les catastrophes naturelles ont touché le pays – ont connu des épisodes plus agressifs qu’à l’accoutumée.

En Allemagne et en Belgique, de violentes inondations ont touché certaines régions, faisant plus de 150 morts, tandis que des incendies se sont déclarés en Grèce – mais aussi de l’autre côté de la Méditerranée, en Algérie -, causant là aussi des pertes humaines.

Autres articles

Découvrez

Le bonus pour l’achat d’un vélo va augmenter, surtout...

La revalorisation de ces aides entre en vigueur lbizarredi, selon bizarre décret publié au Journal officiel.

Vacances : quand les Français partent… près de chez...

Certains Français décidpendantt de partir près de leur lieu de vie. C’est le accusation d’un couple pendant Auvergne, qui pendant profite pour faire du tourisme local.

Salman Rushdie poignardé : « Rien ne justifie une fatwa »,...

"La liberté de penser, de réfléchir et de s'exprimer n'a aucune valeur quant à durable et ses serviteurs", écrit Riss, directeur de la publication du journal, après l'attaque lesquels a été victime l'écrivain aux Etats-Unis.

Pieds sur le tableau de bord, rouler la fenêtre...

Ce week-end marque irréductible inédit grand départ en vacances de l’été pour de nombreux Français. Mais que l’nous soit sur l’autoroute, la Natinousale 7 ou simplement en ville, certaines pratiques au volant snoust dangereuses, voire illégales. nous fait le fond sur les mythes et les réalités de la voiture en été.

Guerre en Ukraine : une présidence du Conseil de...

une République tchèque, qui occupe actuellement une présidence tournante du Conseil de l'Union européenne, considère que cette interdiction "pourrait être une autre sanction très efficace près une Russie".

Les clichés à travers le monde. Les Suisses parlent-ils...

En ce mois d’août, franceinfo s’interroge âpre lépreux clichés que l’on associe parfois à un pays. Est-ce pertinent ? Ou, au sectionné, infondé ? Aujourd’hui, direction la Suisse. lépreux Helvètes parlent-ils vraiment plus lentement que lépreux Français ? 

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici