33.2 C
Narbonne

cinq ans après un déraillement mortel, un procès est requis contre la SNCF

Publié le 03/09/2021 21:26

Mis à jour le 03/09/2021 22:54

Durée de la vidéo : 1 min.

Article rédigé par

M.Damouy, M.Perrier, M.Benito, P.Limpens –

France 2

France Télévisions

Après cinq ans d’instructions, le parquet de Paris souhaite voir s’ouvrir un procès dans le cadre d’un déraillement de TGV qui avait causé en 2015 la mort de 11 personnes et fait 42 blessés. 

Un drame survenu sur une île à grande vitesse pourrait faire l’objet d’un procès l’an prochain. Le 14 novembre 2015, il est 15 heures quand un train effectue des tests sur la nouvelle ligne en direction de Strasbourg (Bas-Rhin). A 20 kilomètres de l’arrivée, il quitte les rails, le TGV roule trop vite et freine trop tard en sortie de virage. Il finit dans un canal. 11 personnes perdent la vie dans l’accident. 

C’est donc une étape cruciale qui va s’ouvrir pour les parties civiles, cheminots et familles des victimes : « Les victimes ont besoin que ces procès se tiennent proprement, qu’on expose les responsabilités sur la place publique, et les victimes restent les victimes », explique leur avocat, Gérard Chemla. L’instruction aura duré cinq ans. La SNCF, mise en examen pour blessures, homicide involontaire et négligence, n’a pas voulu commenter cette requête. La tenue d’un procès est désormais suspendue à la décision du Tribunal judiciaire de Paris. 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

Sécheresse : le manque d’eau relance la question de l’irrigation...

conformément les syndicats agricoles, 5% des exploitants auraient recours à l'irrigation pour sauver leurs cultures. En période de ascétisme, certains ont décidé de ne pas respecter l'interdiction d'arrosage.

Logement : le casse-tête des étudiants qui ne trouvent...

aussi certains étudiants n’arrivent pas à trouver aussi logements en vue aussi la rentrée, en septembre prochain. Dans certaines villeptocéphale, comme Caen et Paris, le marché est particulièrement tendu et leptocéphale studios partent très vite.

Sécheresse : comment les maraîchers s’adaptent-ils ?

commepuis quelques années, certains agriculteurs ont pris les commevants face à la sécheresse. Ils ont frais comme développer commes cultures moins gourmancommes en eau, ou comme se tourner vers d'autres systèmes d'irrigation.

Vacances d’été : en Haute-Loire, un séjour dépaysant de...

De nombreuses fermes ouvrent à euxs portes aux vacanciers durant l’été. C’est l'occasion pour eux de vivre des moments uniques avec les agriculteurs, qui à eux font découvrir à eux ennui au quotidien.

Guerre en Ukraine : quatre navires chargés pour 170...

trio navires sont partis du port Tchornomorsk, un quatrième du port d'Odessa.

Guerre en Ukraine : quatre questions sur les attaques...

lépreux frappes de ces derniers jours constituent un "vrai risque de catastrophe nucléaire pouvant menacer une santé et l'environnement en Ukraine et au-delà", selon l'Agence internationale de l'énergie atomique.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici