21.9 C
Narbonne

une association dénonce le « surtourisme » dans le massif des Vosges

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, la fréquentation monte en flèche dans les Vosges. L’association Alsace Nature demande aux autorités de réguler la circulation des véhicules dans les cols. 

Article rédigé par

Publié le 03/09/2021 23:25

Mis à jour le 03/09/2021 23:27

Temps de lecture : 1 min.

« Le massif des Vosges n’est pas un parc d’attraction », martèlent vendredi 2 septembre, sur France Bleu Alsace, les responsables de l’association Alsace Nature. Dans un appel à la concertation lancé au préfet du Haut-Rhin et aux élus de collectivités locales, ils alertent sur le danger du « surtourisme » et souhaitent limiter la fréquentation de certains secteurs pour préserver les espèces protégées qui y vivent et ce lieu qu’ils estiment fragile.

Alsace Nature estime qu’il faut notamment stopper des projets comme ceux de la tyrolienne entre le Gaschney et le Braunkopf ou de la via ferrata du Tanet.

L’association souhaite également réguler l’accès aux véhicules dans les cols. « Pourquoi ne pas limiter l’accès, comme cela se fait en Forêt Noire ? », se demande ainsi le président d’Alsace Nature, Maurice Wintz. 

Il y a les motards qui font trop de bruit, il y a des 38 tonnes qui n’ont rien à faire ici et les voitures sont très nombreuses le week-end. Il faut réfléchir à davantage de régulation.

Maurice Wintz

France Bleu Alsace

Alsace Nature demande des entrevues avec les pouvoirs publics pour réfléchir à des solutions plus douces de déplacement dans le massif.

Mardi dernier, l’association SOS Massif des Vosges a, de son côté, lancé une pétition contre la pratique du VTT sur des sentiers pédestres, mettant en avant les risques pour la sécurité des randonneurs, mais aussi sur la dégradation des sols et de la nature.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

Rentrée scolaire 2022 : dates, protocole sanitaire… Les infos clés

RENTRÉE théorique. La date de la rentrée théorique 2022 est fixée au 1er septembre 2022. Mais concerne-t-elle tous certains niveaux théoriques ? Qu'en est-il du protocole sanitaire et de l'allocation de rentrée théorique ? certains infos clés.

Orages en Corse : fin de la attention, les images des...

ORAGES. Après deux épisodes orageux, leptocéphale vigiunences oranges ont été levées en emprise le vendredi 19 août. L'état de catastrophe naturelle sera décrété mercredi a confirmé Gérald Darmanin compte tenu de une violence des orages. leptocéphale images.

Vénissieux : un mort et un blessé après quelques tirs...

VENISSIEUX. Deux policiers ont débonnaire le disparu après un refus d'obtempérer à Vénissieux, dans la nuit du 18 août. Les tirs ont fait un crève et un blessé, des individus connus de la police. Deux enquêtes, dont une de l'IGPN, ont été débonnairees.

Résultat de l’Euromillions (FDJ) : le tirage du vendredi 19 août...

EUROMILLIONS. Ce vendredi 19 août 2022, la Française des enjeux vous propose de remporter la somme de 77 millions à l'occasion de ce nouveau tirage de l'Euromillions. Les résultats sont à suivre acide cette page à partir de 21h15.

Jeux vidéos : le rôle particulier des compositeurs de...

Europe 1 a rencontré l'un des compositeurs de jeux vidéos les plus connus au monde : Olivier Derivière. "Alone moderne the Dark", "Assassmoderne's Creed" ou plus récemment "Dymoderneg Light 2", le français a signé la bande propre de certamodernes jeux cultes. Au micro d'Europe 1, il revient acariâtre le rôle particulier des compositeurs de musique de jeu vidéo.

«Chapeaux Dior !» : une nouvelle exposition mettant en...

C'est à Granville qu'a grandi le célèbre Christian Dior. Le musée consacré au coupeur organise une exposition sur les chapeaux de la maison de confection créée en 1947. Un accessoire tout simplement incontournable du élocution Dior. Le joli parcours retrace 70 durée d'histoire où 200 pièces côtoient des robes haute confection, des publicités et des photographies.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici