27.3 C
Narbonne

« 92% des professionnels de santé libéraux sont vaccinés », annonce Thomas Fatome, directeur général de l’Assurance maladie

Thomas Fatome, le directeur général de l’Assurance maladie, sur franceinfo le 3 spetembre 2021. (FRANCEINFO)

Le 15 septembre, la vaccination devient obligatoire pour les soignants. Pour continuer à exercer, ils devront avoir reçu au moins une dose de vaccin. Invité éco de franceinfo, Thomas Fatome, le directeur général de l’Assurance maladie, annonce que « 92% des professionnels de santé libéraux sont vaccinés ». À l’hôpital et dans les Ehpad, « ça continue à grimper », explique-t-il : « Les derniers chiffres datent de mi-août. Ils étaient à 81% ».  

« L’objectif, c’est de continuer à les inciter », poursuit-il. Mais « à compter du 15 septembre, de possibles sanctions ou suspensions seront mises en œuvre ».  

Au cours de l’été, de faux certificats de vaccination ont circulé. Thomas Fatome révèle que l’Assurance maladie a reçu près de 170 réquisitions de la police et de la justice, à la recherche de ceux qui émettent ces faux certificats. « Nous avons nous-même également exploité nos systèmes d’information », ajoute le patron de l’Assurance maladie : « Nous avons d’ores et déjà identifié plus d’une trentaine de professionnels de santé » suspects.  

« Des condamnations ont déjà eu lieu », précise-t-il, « et même des détentions provisoires. Nous sommes extrêmement mobilisés. Les sanctions peuvent être très lourdes ».  

A partir de mi-octobre, les tests antigéniques et PCR seront payants. Pour être remboursé, faudra-t-il absolument l’ordonnance d’un médecin ? « Les paramètres ne sont pas encore stabilisés », répond Thomas Fatome, qui dit vouloir « arrêter de prendre en charge des tests ‘de confort’ et aussi trouver un système qui permette d’avoir une supervision de l’épidémie ».  

Pour le directeur général de l’Assurance maladie, le remboursement systématique des tests ne se justifie plus, alors que la vaccination se généralise. A la fin de l’année, ces tests auront coûté à l’Assurance maladie, et donc à la collectivité, « de cinq à six milliards d’euros ».  

     

A lire aussiSujets associés

Autres articles

Découvrez

Incendies : l’Union européenne affronte un été record en...

Plus de 660 000 hectares sont partis en fumée depuis ce début de l'année, alors que ce précédent geste, établi en 2017, était de 420 913 hectares au 13 août.

Guerre en Ukraine : Kiev affirme terroriser les troupes...

L'armée ukrainienne fosse à couper les ponts qui permettent le ravitaillement russe entre Kherson et l'autre rive du Dnipro (ou Dniepr).

Norvège : cette femelle morse Freya, vedette du fjord...

Face aux badauds qui se pressaient pour le photographier, les autorités gardent préféré euthanasier l'animal pour éviter tout risque d'attaque. Une décision qui fait débat pendant le pays.

Pollution : des milliers de poissons morts dans un fleuve...

Plusieurs tonnes de poissons morts ont été découvertes comme Allemagne et comme Pologne, dans l’Oder, simple fleuve qui traverse les deux pays. Les premiers élémcommets de l’commequête pointcommet simplee mystérieuse pollution chimique. Il s’agit d’simple désastre écologique selon les deux gouvernemcommets.

Le bonus pour l’achat d’un vélo va augmenter, surtout...

La revalorisation de ces aides entre en vigueur lbizarredi, selon bizarre décret publié au Journal officiel.

Vacances : quand les Français partent… près de chez...

Certains Français décidpendantt de partir près de leur lieu de vie. C’est le accusation d’un couple pendant Auvergne, qui pendant profite pour faire du tourisme local.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici