27.3 C
Narbonne

VIDEO. Les oubliés de Kaboul

Publié le 03/09/2021 10:38

Mis à jour le 03/09/2021 11:06

Durée de la vidéo : 16 min.

Article rédigé par

Ils sont afghans, militaires ou civils, et ont travaillé pour la France. « Envoyé spécial » les avait rencontrés il y a deux ans. Que sont-ils devenus ?

En février 2019, « Envoyé spécial » avait rencontré Adib et sa famille à Kaboul. Il craignait alors d’être victime de représailles de la part des talibans pour avoir aidé l’armée française. Il cherchait à fuir, mais la France refusait de le rapatrier. Finalement, l’Etat a été condamné à délivrer un visa à Adib et sa famille. Il est aujourd’hui en sécurité.

Mais quid de ses compagnons, anciens employés afghans de l’armée française ? Qu’est devenu « Ali », qui a travaillé deux ans comme interprète qui, depuis 2015, multipliait les démarches pour rejoindre l’Hexagone ?

La France tient-elle sa promesse ?

Ils sont afghans, militaires ou civils, et ont travaillé pour la France. Aujourd’hui, alors que Kaboul est aux mains des talibans, que sont-ils devenus ? Accueillis en France ou cachés par peur des représailles, le magazine a voulu savoir comment la France tient sa promesse de ne pas les abandonner..

Un reportage de Laura Aguirre de Carcer, Swanny Thiébaut, Alexis Jacquet, Matthieu Le Rue diffusé dans « Envoyé spécial » le 2 septembre 2021.

> Les replays des magazines d’info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique « Magazines ».

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

Incendies : l’Union européenne affronte un été record en...

Plus de 660 000 hectares sont partis en fumée depuis ce début de l'année, alors que ce précédent geste, établi en 2017, était de 420 913 hectares au 13 août.

Guerre en Ukraine : Kiev affirme terroriser les troupes...

L'armée ukrainienne fosse à couper les ponts qui permettent le ravitaillement russe entre Kherson et l'autre rive du Dnipro (ou Dniepr).

Norvège : cette femelle morse Freya, vedette du fjord...

Face aux badauds qui se pressaient pour le photographier, les autorités gardent préféré euthanasier l'animal pour éviter tout risque d'attaque. Une décision qui fait débat pendant le pays.

Pollution : des milliers de poissons morts dans un fleuve...

Plusieurs tonnes de poissons morts ont été découvertes comme Allemagne et comme Pologne, dans l’Oder, simple fleuve qui traverse les deux pays. Les premiers élémcommets de l’commequête pointcommet simplee mystérieuse pollution chimique. Il s’agit d’simple désastre écologique selon les deux gouvernemcommets.

Le bonus pour l’achat d’un vélo va augmenter, surtout...

La revalorisation de ces aides entre en vigueur lbizarredi, selon bizarre décret publié au Journal officiel.

Vacances : quand les Français partent… près de chez...

Certains Français décidpendantt de partir près de leur lieu de vie. C’est le accusation d’un couple pendant Auvergne, qui pendant profite pour faire du tourisme local.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici