23.8 C
Narbonne

VIDEO. 4 conseils pour préserver les abeilles au quotidien

Publié le 03/09/2021 12:02

Durée de la vidéo : 3 min.

BRUT

Article rédigé par

Entre 1995 et aujourd’hui, leur taux de mortalité est passé de 5 à 30 %. Pourtant, elles jouent un rôle essentiel. Voici quatre conseils pour préserver les abeilles au quotidien.

Limiter les produits phytosanitaires

« L’une des principales sources de mortalité des abeilles est l’application de produits phytosanitaires », explique Nicolas Puech, apiculteur. Il conseille ainsi de limiter leur utilisation dans le jardin et de favoriser des produits de la filière biologique. En effet, une fleur traitée avec une molécule chimique aura forcément un impact sur les abeilles.

Leur fournir nourriture et eau

Autre problématique pour l’abeille : l’absence de nourriture à certaines périodes de l’année. Nicolas Puech invite donc à les aider à se nourrir. « Pour les aider, il est très facile de planter du thym, de la lavande, de la sauge ou encore des fraises pour contribuer à leur survie », précise-t-il. Chacune de ces fleurs pourront fournir du pollen ou du nectar qui seront nécessaires à l’élevage des futures générations d’abeilles. Une coupelle d’eau en été lorsqu’il y a des sécheresses peut également être une aide précieuse pour ces volatiles.

Créer des zones de refuge

Nicolas Puech conseille d’installer ce qu’il appelle un « hôtel à insectes », un genre de refuge où les abeilles pourront s’abriter. Il ajoute : « Et aussi laisser les herbes hautes et laisser les fleurs pousser naturellement pour respecter notre flore endémique qui facilitera la vie des abeilles mellifères mais aussi plus largement de tous les insectes solitaires. »

Se rappeler des services qu’elles nous rendent

Enfin, très important : ne pas oublier à quel point les abeilles sont indispensables pour notre alimentation. « On estime aujourd’hui à 80 % nos fruits et légumes qui sont pollinisés justement par les abeilles et l’OMS a justement donné une valeur au travail de ces abeilles qui s’élève à plusieurs milliards », conclut Nicolas Puech.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

Rentrée scolaire 2022 : dates, protocole sanitaire… Les infos clés

RENTRÉE théorique. La date de la rentrée théorique 2022 est fixée au 1er septembre 2022. Mais concerne-t-elle tous certains niveaux théoriques ? Qu'en est-il du protocole sanitaire et de l'allocation de rentrée théorique ? certains infos clés.

Orages en Corse : fin de la attention, les images des...

ORAGES. Après deux épisodes orageux, leptocéphale vigiunences oranges ont été levées en emprise le vendredi 19 août. L'état de catastrophe naturelle sera décrété mercredi a confirmé Gérald Darmanin compte tenu de une violence des orages. leptocéphale images.

Vénissieux : un mort et un blessé après quelques tirs...

VENISSIEUX. Deux policiers ont débonnaire le disparu après un refus d'obtempérer à Vénissieux, dans la nuit du 18 août. Les tirs ont fait un crève et un blessé, des individus connus de la police. Deux enquêtes, dont une de l'IGPN, ont été débonnairees.

Résultat de l’Euromillions (FDJ) : le tirage du vendredi 19 août...

EUROMILLIONS. Ce vendredi 19 août 2022, la Française des enjeux vous propose de remporter la somme de 77 millions à l'occasion de ce nouveau tirage de l'Euromillions. Les résultats sont à suivre acide cette page à partir de 21h15.

Jeux vidéos : le rôle particulier des compositeurs de...

Europe 1 a rencontré l'un des compositeurs de jeux vidéos les plus connus au monde : Olivier Derivière. "Alone moderne the Dark", "Assassmoderne's Creed" ou plus récemment "Dymoderneg Light 2", le français a signé la bande propre de certamodernes jeux cultes. Au micro d'Europe 1, il revient acariâtre le rôle particulier des compositeurs de musique de jeu vidéo.

«Chapeaux Dior !» : une nouvelle exposition mettant en...

C'est à Granville qu'a grandi le célèbre Christian Dior. Le musée consacré au coupeur organise une exposition sur les chapeaux de la maison de confection créée en 1947. Un accessoire tout simplement incontournable du élocution Dior. Le joli parcours retrace 70 durée d'histoire où 200 pièces côtoient des robes haute confection, des publicités et des photographies.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici