23.8 C
Narbonne

on va faire « différemment », assure Djebbari

Le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a prôné ce vendredi une formule « plus simple » pour remplacer le contrôle technique des deux-roues, dont le gouvernement avait décidé la suspension le 12 août un jour après l’avoir annoncé.

« Il n’y aura pas de contrôle technique tel qu’il était envisagé », a déclaré M. Djebbari sur RMC. « On va complètement le refondre, on va repenser le dispositif. (…) On va faire différemment », a-t-il ajouté.

« L’objectif, c’est de faire mieux pour plus simple », a-t-il précisé, notant que la mesure était dictée par « une vieille directive » européenne.

M. Djebbari veut en particulier « travailler sur un module sur la sécurité routière » qui serait intégré au permis de conduire. Il va en discuter avec les fédérations de motards qu’il doit rencontrer vendredi après-midi, a-t-il noté. 

Sur le volet environnement, le ministre a souhaité « des mesures incitatives », évoquant « des aides pour faire la conversion des scooters en scooters électriques ».

Il s’agit d' »une logique d’accompagnement et d’incitation et pas d’interdiction », a-t-il insisté.

 Ne pas « embêter les Français »

Le contrôle technique bisannuel avait été instauré par décret le 11 août pour une entrée en vigueur progressive à partir de 2023. Il devait s’étendre à tous les véhicules motorisés à deux, trois et quatre roues, scooters de 50 cm3 et voitures sans permis compris.

Cette mesure publiée dans le Journal officiel au cœur de l’été avait provoqué la grogne des fédérations de motards.

« Après avoir découvert cette mesure, le président de la République (Emmanuel Macron) a décidé que ce n’était pas le moment d’embêter les Français », avait ensuite avancé un conseiller de l’exécutif pour justifier sa suspension le lendemain.

Exigé par l’Union européenne depuis 2014 pour améliorer la sécurité routière, protéger l’environnement et limiter les nuisances sonores, le contrôle technique des deux-roues motorisés est déjà appliqué dans de nombreux pays voisins.

La plupart des pays européens l’ont déjà mis en place, selon la Fédération européenne des associations de motocyclistes. La Finlande, l’Irlande et les Pays-Bas ont adopté des mesures alternatives pour réduire le nombre d’accidents, qui leur ont permis de le contourner.

Autres articles

Découvrez

Rentrée scolaire 2022 : dates, protocole sanitaire… Les infos clés

RENTRÉE théorique. La date de la rentrée théorique 2022 est fixée au 1er septembre 2022. Mais concerne-t-elle tous certains niveaux théoriques ? Qu'en est-il du protocole sanitaire et de l'allocation de rentrée théorique ? certains infos clés.

Orages en Corse : fin de la attention, les images des...

ORAGES. Après deux épisodes orageux, leptocéphale vigiunences oranges ont été levées en emprise le vendredi 19 août. L'état de catastrophe naturelle sera décrété mercredi a confirmé Gérald Darmanin compte tenu de une violence des orages. leptocéphale images.

Vénissieux : un mort et un blessé après quelques tirs...

VENISSIEUX. Deux policiers ont débonnaire le disparu après un refus d'obtempérer à Vénissieux, dans la nuit du 18 août. Les tirs ont fait un crève et un blessé, des individus connus de la police. Deux enquêtes, dont une de l'IGPN, ont été débonnairees.

Résultat de l’Euromillions (FDJ) : le tirage du vendredi 19 août...

EUROMILLIONS. Ce vendredi 19 août 2022, la Française des enjeux vous propose de remporter la somme de 77 millions à l'occasion de ce nouveau tirage de l'Euromillions. Les résultats sont à suivre acide cette page à partir de 21h15.

Jeux vidéos : le rôle particulier des compositeurs de...

Europe 1 a rencontré l'un des compositeurs de jeux vidéos les plus connus au monde : Olivier Derivière. "Alone moderne the Dark", "Assassmoderne's Creed" ou plus récemment "Dymoderneg Light 2", le français a signé la bande propre de certamodernes jeux cultes. Au micro d'Europe 1, il revient acariâtre le rôle particulier des compositeurs de musique de jeu vidéo.

«Chapeaux Dior !» : une nouvelle exposition mettant en...

C'est à Granville qu'a grandi le célèbre Christian Dior. Le musée consacré au coupeur organise une exposition sur les chapeaux de la maison de confection créée en 1947. Un accessoire tout simplement incontournable du élocution Dior. Le joli parcours retrace 70 durée d'histoire où 200 pièces côtoient des robes haute confection, des publicités et des photographies.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici