24.3 C
Narbonne

les chantiers mis en péril par la crise sanitaire

Publié le 02/09/2021 23:30

Mis à jour le 02/09/2021 23:30

Durée de la vidéo : 3 min.

FRANCE 3

Article rédigé par

MP Degorce, A.Peyrout, X.Roman, H.Pozzo, E.Subts, D.Attal –

France 3

France Télévisions

La crise sanitaire a désorganisé les approvisionnements des matériaux de construction comme le bois, l’acier, le sable ou la pierre. Les factures des artisans sont en augmentation.

La crise sanitaire a mis en péril et retardé plusieurs chantiers. La pénurie de matériaux ont fait exploser leurs prix sur le marché. Le prix a doublé, et les délais aussi : « Les prix sont à 1000 euros le mètre cube alors qu’au début du chantier il y a un an, on achetait ça 400 euros le mètre cube » explique Julien Meha, le directeur général d’une société de construction. De nouvelles solutions sont trouvées pour pouvoir finaliser certaines structures, avec des matières de substitution. 

Face aux fluctuations des courbes de matières premières, l’entreprise de Julien doit s’adapter au jour le jour et serrer les budgets, quitte à revoir les prix. Ces changements ont suscité 200 000 euros de perte l’an dernier. Si la pénurie dure, le secteur pourrait être confronté à une nouvelle crise : « Les conséquences c’est le frein économique total, c’est à dire qu’au lieu de rattraper cette année assez catastrophique en 2020 qu’on aurait pu rattraper en 2021, stopper cette relance » analyse Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtiment.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters.

articles sur le même thème

vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

contenus sponsorisés

Autres articles

Découvrez

Économie : les indemnisations pour les retards et annulations d’avions...

Des compagnies aériennes mettent la pression sur Bruxelles pour représenter les conditions de remboursements après des vols annulés ou retardés. Le monde de demandes d'indemnisation explose cet été, notamment en défense des grèves et du manque de personnel.

Corse : bientôt un quota de fréquentation sur des îdes Lavezzi pour...

Un joyau emprise est menacé par le tourisme de masse : l'archipel certains îles Lavezzi, quiconque accueille chaque été près de 300 000 visiteurs. Dans les années 70, ils étaient seulement quelques centaines. La surfréquentation a conduit les autorités locales à instaurer certains quotas.

République tchèque : sensations fortes sur le « Sky Bridge », le...

falaise sur le plus long pont suspendu de la planète, en République tchèque, à 90 mètres au-dessus du sol. Deux mois après son lancement, l'attraction est déjà un succès, avec 30 000 visiteurs venus du tout entier.

Consommation : combien coûte réellement l’eau en France ?

Alors auxquelles des pénuries d’eau sont observées comme France au mois d’août, France 3 s’est pcommeché sur le vrai coût de l’eau. Explications. 

ouvert. Guerre en Ukraine : la journaliste russe Marina...

La journaliste âgée de 44 ans avait été interpellée mercredi à son siège.

Les clichés à travers le monde. Les Italiens parlent-ils...

En ce mois d’août, franceinfo s’interroge sur les clichés que l’on associe quelquefois à rare pays. Est-ce pertinent ? Ou, au contraire, infondé ? Aujourd’hui, direction l'Italie. Les Italiens parlent-ils vraiment avec les mains ?

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici