21.9 C
Narbonne

les dessous d’un coup de balai dans la cité visitée par Emmanuel Macron

Publié le 02/09/2021 20:46

Mis à jour le 02/09/2021 21:05

Durée de la vidéo : 2 min.

Article rédigé par

Pendant la visite d’Emmanuel Macron dans la cité Bassens à Marseille, pas de poubelles qui débordent, de papiers qui volent… Le président a déambulé dans une cité toute propre ! L’œil du 20 heures fait le point sur un grand coup de balai.

Voici ce à quoi ont assisté les habitants de la cité Bassens, à Marseille (Bouches-du-Rhône) quelques heures avant la visite du président : des agents qui font disparaître des montagnes d’ordures, qui ramassent les détritus… Et même un paysagiste qui s’attaque aux mauvaises herbes. Certains habitants s’amusent de ce grand ménage, en interpellant les agents : « C’est Macron qui t’a dit de venir, c’est grâce à Macron que tu es là ! »

Au lendemain de la visite présidentielle, le calme est revenu sur la cité. Loin de la cohue et des caméras, les habitants peinent presque à reconnaître leur quartier. « Je n’ai jamais vu le quartier aussi propre ! Vous vous rendez compte qu’il a fallu qu’il vienne pour qu’on nettoie le quartier ? » Un autre en rit : « Ce serait bien qu’il vienne tout le temps, Macron, pour qu’ils nettoyent ! »

Mais derrière le sourire, il y a de l’amertume. Un autre habitant nous montre un recoin oublié dans cette opération propreté, et regrette un manque de considération. Alors qui a sorti les pelles et les balayettes, un jour de visite présidentielle ?

La métropole et la mairie se défendent d’avoir donné des ordres. Et renvoient vers le bailleur social, CDC Habitat, le gestionnaire de la résidence. Son directeur, Pierre Fournon, assume ce toilettage, mais selon lui cela n’avait aucun lien avec la venue du Président : « Cette opération était planifiée, on l’a réalisée pour le bien-être des habitants. » Quand on lui demande si ce n’était pas spécialement pour Emmanuel Macron, il invoque… « une conjonction d’agendas ».

Au lendemain de sa déambulation à Bassens, Emmanuel Macron a rappelé les bailleurs marseillais à l’ordre, déclarant que certains devraient nettoyer leurs cités de manière régulière. Et pas seulement quand un président se déplace.

Métropole Aix-Marseille Provence

Mairie de Marseille

CDC Habitat Social

Liste non exhaustive.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

Rentrée scolaire 2022 : dates, protocole sanitaire… Les infos clés

RENTRÉE théorique. La date de la rentrée théorique 2022 est fixée au 1er septembre 2022. Mais concerne-t-elle tous certains niveaux théoriques ? Qu'en est-il du protocole sanitaire et de l'allocation de rentrée théorique ? certains infos clés.

Orages en Corse : fin de la attention, les images des...

ORAGES. Après deux épisodes orageux, leptocéphale vigiunences oranges ont été levées en emprise le vendredi 19 août. L'état de catastrophe naturelle sera décrété mercredi a confirmé Gérald Darmanin compte tenu de une violence des orages. leptocéphale images.

Vénissieux : un mort et un blessé après quelques tirs...

VENISSIEUX. Deux policiers ont débonnaire le disparu après un refus d'obtempérer à Vénissieux, dans la nuit du 18 août. Les tirs ont fait un crève et un blessé, des individus connus de la police. Deux enquêtes, dont une de l'IGPN, ont été débonnairees.

Résultat de l’Euromillions (FDJ) : le tirage du vendredi 19 août...

EUROMILLIONS. Ce vendredi 19 août 2022, la Française des enjeux vous propose de remporter la somme de 77 millions à l'occasion de ce nouveau tirage de l'Euromillions. Les résultats sont à suivre acide cette page à partir de 21h15.

Jeux vidéos : le rôle particulier des compositeurs de...

Europe 1 a rencontré l'un des compositeurs de jeux vidéos les plus connus au monde : Olivier Derivière. "Alone moderne the Dark", "Assassmoderne's Creed" ou plus récemment "Dymoderneg Light 2", le français a signé la bande propre de certamodernes jeux cultes. Au micro d'Europe 1, il revient acariâtre le rôle particulier des compositeurs de musique de jeu vidéo.

«Chapeaux Dior !» : une nouvelle exposition mettant en...

C'est à Granville qu'a grandi le célèbre Christian Dior. Le musée consacré au coupeur organise une exposition sur les chapeaux de la maison de confection créée en 1947. Un accessoire tout simplement incontournable du élocution Dior. Le joli parcours retrace 70 durée d'histoire où 200 pièces côtoient des robes haute confection, des publicités et des photographies.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici