30.9 C
Narbonne

du covoiturage solidaire pour aider à la mobilité des plus âgés

Publié le 02/09/2021 16:06

Mis à jour le 02/09/2021 17:33

Durée de la vidéo : 5 min.

France 2

Article rédigé par

D.Sébastien, J-P.Rivalain, V.Heurtel –

France 2

France Télévisions

Dans la Drôme, un service de covoiturage solidaire s’est organisé pour permettre aux personnes sans voiture de se déplacer dans une région peu pourvue en transports en commun. Une aide bienvenue pour les personnes âgées. 

Développer le transport solidaire en milieu rural en mettant en lien les personnes qui possèdent un véhicule avec ceux qui ont besoin de mobilité. Deux personnes âgées qui habitent un village à 15 kilomètres de là se rendent à Die (Drôme) pour un rendez-vous médical ou pour faire leurs courses. C’est Christian Bailly, un menuisier à la retraite et bénévole, qui possède une voiture et donne de son temps pour les aider, qui les emmène : « J’apprécie beaucoup, il n’y a pas beaucoup de transports pour se rendre à Die », lance l’un des deux passagers. 

Les passagers paient une somme symbolique de 2 euros par trajet et réservent par téléphone ou sur une application mobile : « On ne prend pas de commission, on ne se paie pas là-dessus », explique Olivier Royer, partenaire de Mobisol26. Les bénévoles sont indemnisés à 30 centimes du kilomètre grâce à des aides des collectivités territoriales. Ces initiatives de covoiturage solidaire se développent un peu partout en France, dans des zones reculées, « comme dans le pays de Chalosse, dans les Landes, mais aussi en Normandie », explique la journaliste France Télévisions Valérie Heurtel, jeudi 2 septembre pour le 13 Heures de France 2. La plateforme Atchoum tente de s’implanter sur ce créneau à une plus large échelle. 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

Le bonus pour l’achat d’un vélo va augmenter, surtout...

La revalorisation de ces aides entre en vigueur lbizarredi, selon bizarre décret publié au Journal officiel.

Vacances : quand les Français partent… près de chez...

Certains Français décidpendantt de partir près de leur lieu de vie. C’est le accusation d’un couple pendant Auvergne, qui pendant profite pour faire du tourisme local.

Salman Rushdie poignardé : « Rien ne justifie une fatwa »,...

"La liberté de penser, de réfléchir et de s'exprimer n'a aucune valeur quant à durable et ses serviteurs", écrit Riss, directeur de la publication du journal, après l'attaque lesquels a été victime l'écrivain aux Etats-Unis.

Pieds sur le tableau de bord, rouler la fenêtre...

Ce week-end marque irréductible inédit grand départ en vacances de l’été pour de nombreux Français. Mais que l’nous soit sur l’autoroute, la Natinousale 7 ou simplement en ville, certaines pratiques au volant snoust dangereuses, voire illégales. nous fait le fond sur les mythes et les réalités de la voiture en été.

Guerre en Ukraine : une présidence du Conseil de...

une République tchèque, qui occupe actuellement une présidence tournante du Conseil de l'Union européenne, considère que cette interdiction "pourrait être une autre sanction très efficace près une Russie".

Les clichés à travers le monde. Les Suisses parlent-ils...

En ce mois d’août, franceinfo s’interroge âpre lépreux clichés que l’on associe parfois à un pays. Est-ce pertinent ? Ou, au sectionné, infondé ? Aujourd’hui, direction la Suisse. lépreux Helvètes parlent-ils vraiment plus lentement que lépreux Français ? 

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici