21.9 C
Narbonne

un enfant évacué d’Afghanistan meurt intoxiqué par des champignons

Un garçon de 5 ans évacué d’Afghanistan est mort dans un hôpital en Pologne après avoir consommé des champignons vénéneux. Son frère est aussi mourant, ont annoncé jeudi 2 septembre des médecins.

Les chances de survie de son frère de 6 ans, dont l’état s’est aggravé depuis une greffe du foie, « sont négatives » a déclaré Jaroslaw Kierkus de l’hôpital pédiatrique CZD à Varsovie. Une procédure de constat formel de la mort cérébrale est attendue prochainement.

Les deux enfants étaient arrivés le 23 août en Pologne avec leur famille et sont restés en quarantaine dans un centre pour migrants de la ville de Podkowa Lesna, près de Varsovie. Les deux garçons et leur sœur âgée de 17 ans avaient été hospitalisés les 26 et 27 août. La jeune fille est par la suite sortie de l’hôpital.

Selon le site d’information OKO.press, le père des enfants, un comptable, a travaillé pendant plusieurs années pour l’armée britannique et la famille a été évacuée par l’armée polonaise à la demande du Royaume-Uni.

Jakub Dudziak, porte-parole de l’Office des étrangers, qui gère les centres pour migrants en Pologne a précisé au début de la semaine que cinq personnes au total avaient demandé une aide médicale pour des problèmes d’estomac, mais n’ont pas déclaré initialement avoir consommé des champignons.

Il a également a démenti un article de presse selon lequel les enfants avaient mangé les champignons parce qu’ils n’étaient pas suffisamment nourris, les migrants recevant « trois repas par jour ».

« En lien avec ce malheureux accident, les employés des centres pour étrangers sensibiliseront les citoyens afghans à ne pas consommer de produits d’origine inconnue », a dit Jakub Dudziak.

La Pologne a achevé sa mission d’évacuation la semaine dernière après avoir fait partir 1 231 personnes de Kaboul. La plupart des évacués resteront en Pologne après avoir terminé la quarantaine obligatoire. D’autres ont été évacués par les troupes polonaises à la demande de pays tiers ou d’organisations internationales.

Autres articles

Découvrez

Rentrée scolaire 2022 : dates, protocole sanitaire… Les infos clés

RENTRÉE théorique. La date de la rentrée théorique 2022 est fixée au 1er septembre 2022. Mais concerne-t-elle tous certains niveaux théoriques ? Qu'en est-il du protocole sanitaire et de l'allocation de rentrée théorique ? certains infos clés.

Orages en Corse : fin de la attention, les images des...

ORAGES. Après deux épisodes orageux, leptocéphale vigiunences oranges ont été levées en emprise le vendredi 19 août. L'état de catastrophe naturelle sera décrété mercredi a confirmé Gérald Darmanin compte tenu de une violence des orages. leptocéphale images.

Vénissieux : un mort et un blessé après quelques tirs...

VENISSIEUX. Deux policiers ont débonnaire le disparu après un refus d'obtempérer à Vénissieux, dans la nuit du 18 août. Les tirs ont fait un crève et un blessé, des individus connus de la police. Deux enquêtes, dont une de l'IGPN, ont été débonnairees.

Résultat de l’Euromillions (FDJ) : le tirage du vendredi 19 août...

EUROMILLIONS. Ce vendredi 19 août 2022, la Française des enjeux vous propose de remporter la somme de 77 millions à l'occasion de ce nouveau tirage de l'Euromillions. Les résultats sont à suivre acide cette page à partir de 21h15.

Jeux vidéos : le rôle particulier des compositeurs de...

Europe 1 a rencontré l'un des compositeurs de jeux vidéos les plus connus au monde : Olivier Derivière. "Alone moderne the Dark", "Assassmoderne's Creed" ou plus récemment "Dymoderneg Light 2", le français a signé la bande propre de certamodernes jeux cultes. Au micro d'Europe 1, il revient acariâtre le rôle particulier des compositeurs de musique de jeu vidéo.

«Chapeaux Dior !» : une nouvelle exposition mettant en...

C'est à Granville qu'a grandi le célèbre Christian Dior. Le musée consacré au coupeur organise une exposition sur les chapeaux de la maison de confection créée en 1947. Un accessoire tout simplement incontournable du élocution Dior. Le joli parcours retrace 70 durée d'histoire où 200 pièces côtoient des robes haute confection, des publicités et des photographies.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici