23.8 C
Narbonne

Un trésor composé de 239 pièces d’or découvert dans un manoir du Finistère

Un total de 239 pièces d’or frappées sous les règnes de Louis XIII et Louis XIV ont été découvertes lors de travaux dans un manoir du Finistère, a fait savoir la maison de ventes aux enchères Ivoire Angers, jeudi 2 septembre. La découverte de ces pièces royales remonte à 2019, mais elle vient tout juste d’être révélée.

En 2012, un couple décide de faire restaurer le manoir qu’il a acquis à Plozévet, à l’ouest de Quimper, au cœur du pays bigouden. Il décide de réunir les trois bâtiments de la propriété en un seul et confie les travaux à des tailleurs de pierre. Trois artisans découvrent alors, à l’intérieur d’un mur, une boîte en métal remplie de pièces d’or.

« La boîte était encastrée dans le mur, coincée entre les pierres », se souvient François Mion, 63 ans, le propriétaire avec son épouse du manoir. Quelques jours plus tard, « ils ont trouvé au-dessus d’une poutre ce qui devait être une bourse avec un deuxième lot de pièces », poursuit-il.

Au total, 239 pièces d’or, dont des Louis d’or et des doubles Louis d’or, certaines très rares, ont été découverts. Parmi celles-ci, « un double Louis d’or à la mèche longue de 1646 », une pièce estimée à 15 000 euros. « C’est très rare, il n’y en a quasiment pas sur le marché », note Florian D’Oysonville, commissaire priseur chez Ivoire Angers, à propos de cette pièce illustrant Louis XIV de profil avec une mèche lui tombant jusqu’en bas du cou.

Ce trésor « est considéré comme le fruit d’une épargne sans doute d’un riche commerçant ou d’un exploitant agricole », explique l’expert qui mettra les pièces en vente le 29 septembre.

Le fruit de la vente, estimé entre 250 000 et 300 000 euros, sera partagé en deux, moitié pour les trois artisans qui ont découvert le trésor, moitié pour les propriétaires, selon la loi en vigueur jusqu’en juillet 2016.

Autres articles

Découvrez

Rentrée scolaire 2022 : dates, protocole sanitaire… Les infos clés

RENTRÉE théorique. La date de la rentrée théorique 2022 est fixée au 1er septembre 2022. Mais concerne-t-elle tous certains niveaux théoriques ? Qu'en est-il du protocole sanitaire et de l'allocation de rentrée théorique ? certains infos clés.

Orages en Corse : fin de la attention, les images des...

ORAGES. Après deux épisodes orageux, leptocéphale vigiunences oranges ont été levées en emprise le vendredi 19 août. L'état de catastrophe naturelle sera décrété mercredi a confirmé Gérald Darmanin compte tenu de une violence des orages. leptocéphale images.

Vénissieux : un mort et un blessé après quelques tirs...

VENISSIEUX. Deux policiers ont débonnaire le disparu après un refus d'obtempérer à Vénissieux, dans la nuit du 18 août. Les tirs ont fait un crève et un blessé, des individus connus de la police. Deux enquêtes, dont une de l'IGPN, ont été débonnairees.

Résultat de l’Euromillions (FDJ) : le tirage du vendredi 19 août...

EUROMILLIONS. Ce vendredi 19 août 2022, la Française des enjeux vous propose de remporter la somme de 77 millions à l'occasion de ce nouveau tirage de l'Euromillions. Les résultats sont à suivre acide cette page à partir de 21h15.

Jeux vidéos : le rôle particulier des compositeurs de...

Europe 1 a rencontré l'un des compositeurs de jeux vidéos les plus connus au monde : Olivier Derivière. "Alone moderne the Dark", "Assassmoderne's Creed" ou plus récemment "Dymoderneg Light 2", le français a signé la bande propre de certamodernes jeux cultes. Au micro d'Europe 1, il revient acariâtre le rôle particulier des compositeurs de musique de jeu vidéo.

«Chapeaux Dior !» : une nouvelle exposition mettant en...

C'est à Granville qu'a grandi le célèbre Christian Dior. Le musée consacré au coupeur organise une exposition sur les chapeaux de la maison de confection créée en 1947. Un accessoire tout simplement incontournable du élocution Dior. Le joli parcours retrace 70 durée d'histoire où 200 pièces côtoient des robes haute confection, des publicités et des photographies.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici