Publié le 02/09/2021 11:39
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCEINFO
Article rédigé par
Les tarifs du gaz, de l’essence et de l’électricité augmentent, ainsi que celui des dépenses contraintes. Un coup dur pour les ménages.
Pour la cuisson seulement, le gaz augmente de 2,7%, de 5,5% pour un double usage (cuisson + eau chaude) et 9% si le gaz sert uniquement à se chauffer. Le prix de l’énergie en général flambe. Quant au coût du litre de gazole, il est en hausse de 12% depuis le début de l’année, celui du super sans plomb augmente de 16%.
La hausse du prix du gaz intervient après une forte baisse en juillet 2018 avant une remontée à partir de juillet 2020 à cause des effets de la reprise économique plus rapide et plus intense que prévu notamment en Asie. La demande est très forte et, les stocks européens étant très bas, les prix explosent.
D’autres dépenses risquent de peser. Selon une étude publiée par France Stratégie, les loyers, les abonnements, les assurances ou les remboursements d’emprunt ont augmenté de 5% de 2001 à 2017. La hausse est encore plus forte pour les ménages pauvres (10%).
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager par mail
Partager le lien
Newsletter
toute l’actualité en vidéo
Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter
Abonnement Newsletter
France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters.
articles sur le même thème
vu d’Europe
Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.
contenus sponsorisés