La pandémie a montré, selon le directeur de l’OMS, que devait être effectué « un grand bond en avant dans l’analyse des données ».
Article rédigé par
Publié le 01/09/2021 22:36
Temps de lecture : 1 min.
Son objectif : « Mieux répondre aux urgences sanitaires. » L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a inauguré, mercredi 1er septembre à Berlin (Allemagne), un centre de recherche et de détection précoce des épidémies. « Le monde doit être en mesure de détecter les nouveaux événements à potentiel pandémique et de surveiller les mesures de lutte contre la maladie en temps réel afin de mettre en place une gestion efficace du risque de pandémie et d’épidémie », a expliqué le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
La pandémie de Covid-19 a montré, selon lui, que devait être effectué « un grand bond en avant dans l’analyse des données ». Financé en partie par l’Allemagne, ce centre réunira dans la capitale des experts dans plusieurs disciplines et mettra à leur service les technologies les plus en pointe, promet l’OMS dans un dossier de presse.
Des données seront également collectées dans le monde entier et rassemblées dans ce centre. « Les conclusions (des recherches) devraient être partagées avec tous les Etats », a promis Angela Merkel. Selon la chancelière allemande, présente lors de l’inauguration, la pandémie actuelle a « montré tout ce que nous pouvons accomplir lorsque nous unissons nos forces ».
« Malgré des décennies d’investissement, le Covid-19 a révélé de grandes lacunes dans la capacité du monde à prévoir, détecter, évaluer et répondre aux épidémies qui menacent les populations du monde entier », a relève pour sa part Michael Ryan, directeur exécutif du Programme d’urgence sanitaire de l’OMS, cité dans un communiqué.
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager par mail
Partager le lien