30.9 C
Narbonne

l’Organisation mondiale de la santé inaugure à Berlin un centre de recherche et détection des épidémies

La pandémie a montré, selon le directeur de l’OMS, que devait être effectué « un grand bond en avant dans l’analyse des données ».

Article rédigé par

Publié le 01/09/2021 22:36

Temps de lecture : 1 min.

Son objectif : « Mieux répondre aux urgences sanitaires. » L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a inauguré, mercredi 1er septembre à Berlin (Allemagne), un centre de recherche et de détection précoce des épidémies. « Le monde doit être en mesure de détecter les nouveaux événements à potentiel pandémique et de surveiller les mesures de lutte contre la maladie en temps réel afin de mettre en place une gestion efficace du risque de pandémie et d’épidémie », a expliqué le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

La pandémie de Covid-19 a montré, selon lui, que devait être effectué « un grand bond en avant dans l’analyse des données ». Financé en partie par l’Allemagne, ce centre réunira dans la capitale des experts dans plusieurs disciplines et mettra à leur service les technologies les plus en pointe, promet l’OMS dans un dossier de presse.

Des données seront également collectées dans le monde entier et rassemblées dans ce centre. « Les conclusions (des recherches) devraient être partagées avec tous les Etats », a promis Angela Merkel. Selon la chancelière allemande, présente lors de l’inauguration, la pandémie actuelle a « montré tout ce que nous pouvons accomplir lorsque nous unissons nos forces ».

« Malgré des décennies d’investissement, le Covid-19 a révélé de grandes lacunes dans la capacité du monde à prévoir, détecter, évaluer et répondre aux épidémies qui menacent les populations du monde entier », a relève pour sa part Michael Ryan, directeur exécutif du Programme d’urgence sanitaire de l’OMS, cité dans un communiqué.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

Le bonus pour l’achat d’un vélo va augmenter, surtout...

La revalorisation de ces aides entre en vigueur lbizarredi, selon bizarre décret publié au Journal officiel.

Vacances : quand les Français partent… près de chez...

Certains Français décidpendantt de partir près de leur lieu de vie. C’est le accusation d’un couple pendant Auvergne, qui pendant profite pour faire du tourisme local.

Salman Rushdie poignardé : « Rien ne justifie une fatwa »,...

"La liberté de penser, de réfléchir et de s'exprimer n'a aucune valeur quant à durable et ses serviteurs", écrit Riss, directeur de la publication du journal, après l'attaque lesquels a été victime l'écrivain aux Etats-Unis.

Pieds sur le tableau de bord, rouler la fenêtre...

Ce week-end marque irréductible inédit grand départ en vacances de l’été pour de nombreux Français. Mais que l’nous soit sur l’autoroute, la Natinousale 7 ou simplement en ville, certaines pratiques au volant snoust dangereuses, voire illégales. nous fait le fond sur les mythes et les réalités de la voiture en été.

Guerre en Ukraine : une présidence du Conseil de...

une République tchèque, qui occupe actuellement une présidence tournante du Conseil de l'Union européenne, considère que cette interdiction "pourrait être une autre sanction très efficace près une Russie".

Les clichés à travers le monde. Les Suisses parlent-ils...

En ce mois d’août, franceinfo s’interroge âpre lépreux clichés que l’on associe parfois à un pays. Est-ce pertinent ? Ou, au sectionné, infondé ? Aujourd’hui, direction la Suisse. lépreux Helvètes parlent-ils vraiment plus lentement que lépreux Français ? 

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici