21.9 C
Narbonne

« On ne voit se profiler aucun tsunami », selon la représentante des tribunaux de commerce

Sonia Arrouas, représentante des tribunaux de commerce, invitée éco du mercredi 1er juillet (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

L’économie a-t-elle vraiment redémarré ? « Ça va bien », répond Sonia Arrouas, la représentante des tribunaux de commerce, invitée éco de franceinfo. La présidente de la Conférence générale des juges consulaires l’assure : « On ne voit se profiler aucun tsunami ».  

L’an dernier, selon la Banque de France, le nombre de défaillances d’entreprises a chuté de 39%. Selon Sonia Arrouas, cette tendance se confirme : « On a très peu d’affaires ». Mais est-ce que l’arrêt des aides publiques ne va pas entrainer mécaniquement une hausse des faillites ? « On n’est pas inquiet », répond la présidente du tribunal de commerce d’Evry, qui compte sur les mesures d’accompagnement annoncées en juin pour « lisser » le nombre de défaillances.

Certaines entreprises n’ont tenu que grâce aux aides publiques. Elles sont parfois appelées « entreprises zombies ». « On en a plus en France que dans les autres pays d’Europe« , confirme Sonia Arrouas, qui estime que la France est montée à « 10% ou 15% d’entreprises zombies ».  

La représentante des tribunaux de commerce demande aux banques de « faire le ménage », car ces situations peuvent entraîner, selon elles, « des redressements ou des liquidations judiciaires de fournisseurs » : « Il faut éliminer les entreprises zombies mais ce n’est pas à nous de le faire ».  

Sonia Arrouas alerte les entreprises qui rencontrent des difficultés : « Les chefs d’entreprise n’arrivent pas à comprendre l’intérêt, pour eux, de la prévention ». Elle appelle ceux qui commencent à rencontrer des difficultés à agir sans attendre : « Allez voir les présidents de tribunaux, allez voir l’Urssaf, n’hésitez pas à contacter le trésor public, la Banque de France… » 

« Tout est ouvert pour les chefs d’entreprise », insiste la représentante des tribunaux de commerce.

A lire aussi

  • Hôtellerie : une fréquentation toujours en baisse de 20% par rapport à 2019, selon Pierre-Frédéric Roulot, président de Louvre Hotels Group
  • Vaccination : 48 millions de Français ont reçu au moins une dose, selon Stanislas Niox-Chateau, président de Doctolib
  • Impôt minimum mondial : « C’est la fin des paradis fiscaux », selon Pascal Saint-Amans, de l’OCDE
  • Nicolas Brusson, cofondateur de BlaBlaCar, attend plus de quatre millions de voyageurs cet été
  • Avec le certificat sanitaire européen, « la gestion des flux va être compliquée” mais surmontable, d’après le voyagiste Jean-Pierre Nadir

Sujets associés

Autres articles

Découvrez

Rentrée scolaire 2022 : dates, protocole sanitaire… Les infos clés

RENTRÉE théorique. La date de la rentrée théorique 2022 est fixée au 1er septembre 2022. Mais concerne-t-elle tous certains niveaux théoriques ? Qu'en est-il du protocole sanitaire et de l'allocation de rentrée théorique ? certains infos clés.

Orages en Corse : fin de la attention, les images des...

ORAGES. Après deux épisodes orageux, leptocéphale vigiunences oranges ont été levées en emprise le vendredi 19 août. L'état de catastrophe naturelle sera décrété mercredi a confirmé Gérald Darmanin compte tenu de une violence des orages. leptocéphale images.

Vénissieux : un mort et un blessé après quelques tirs...

VENISSIEUX. Deux policiers ont débonnaire le disparu après un refus d'obtempérer à Vénissieux, dans la nuit du 18 août. Les tirs ont fait un crève et un blessé, des individus connus de la police. Deux enquêtes, dont une de l'IGPN, ont été débonnairees.

Résultat de l’Euromillions (FDJ) : le tirage du vendredi 19 août...

EUROMILLIONS. Ce vendredi 19 août 2022, la Française des enjeux vous propose de remporter la somme de 77 millions à l'occasion de ce nouveau tirage de l'Euromillions. Les résultats sont à suivre acide cette page à partir de 21h15.

Jeux vidéos : le rôle particulier des compositeurs de...

Europe 1 a rencontré l'un des compositeurs de jeux vidéos les plus connus au monde : Olivier Derivière. "Alone moderne the Dark", "Assassmoderne's Creed" ou plus récemment "Dymoderneg Light 2", le français a signé la bande propre de certamodernes jeux cultes. Au micro d'Europe 1, il revient acariâtre le rôle particulier des compositeurs de musique de jeu vidéo.

«Chapeaux Dior !» : une nouvelle exposition mettant en...

C'est à Granville qu'a grandi le célèbre Christian Dior. Le musée consacré au coupeur organise une exposition sur les chapeaux de la maison de confection créée en 1947. Un accessoire tout simplement incontournable du élocution Dior. Le joli parcours retrace 70 durée d'histoire où 200 pièces côtoient des robes haute confection, des publicités et des photographies.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici