27.3 C
Narbonne

Direct éco / L’actualité économique du jour. Ferrero veut rapatrier sa production de noisettes en Italie

Suivez ici l’actualité économique régionale et nationale du mercredi 1er septembre 2021, actualisée chaque heure de 9h à 18h.

<<< Pour nous contacter au sujet d’informations économiques : [email protected]

<<< Retrouvez ici le fil d’informations économiques du mardi 31 août 2021

Retrouvez également notre page LinkedIn pour suivre notre actualité

Ferrero veut rapatrier sa production de noisettes en Italie

Le groupe agroalimentaire italien Ferrero, qui se fournit essentiellement en Turquie, a lancé un programme afin de rapatrier en Italie sa production de noisettes, une matière essentielle pour le Nutella. À ce jour, de 70 à 75 % des noisettes indispensables à la production annuelle des près de 400 000 tonnes de Nutella proviennent de Turquie. Ferrero achète ainsi environ un tiers de toute la récolte turque. Cette volonté de changement vise à contrer la concurrence qui fait du « Produit d’Italie » un argument commercial. Car Nutella perd des parts de marché face à une concurrence de plus en plus nombreuse, à commencer par celle du géant des pâtes, Barilla, qui a lancé fin 2018 « Pan di Stelle » avec des noisettes italiennes.

Ferrero promet, d’ici à 2025, de planter 20 000 hectares de noisetiers dans la péninsule afin d’augmenter de 30 % la surface de production, actuellement de 70 000 hectares. Le groupe agroalimentaire veut faire en sorte que la production italienne s’étende au-delà de ses quatre régions traditionnelles : Piémont, Latium, Campanie et Sicile. Pour ce faire, il propose des contrats avantageux à des agriculteurs, en s’engageant à acheter 75 % de leur production annuelle. Mais des agriculteurs dénoncent le danger de la monoculture qui menacerait la biodiversité.

Les immatriculations de voitures neuves en France en baisse en août

Les immatriculations de voitures neuves ont diminué de 15,43 % en rythme annuel en août, s’établissant à 87 667 véhicules, selon le Comité des constructeurs français d’automobiles. Sur les huit premiers mois de l’année, le marché affiche une hausse de 12,55 % par rapport à l’année précédente.

Photo archives Le DL/Stéphane MARC

Drôme : on cherche encore 130 personnes pour les vendanges

Où sont passés les candidats vendangeurs d’antan ? Cette année, en raison de la météo maussade de l’été, la récolte devrait débuter aux alentours du 13 septembre. Au pays de la clairette, les domaines viticoles sont encore loin d’avoir trouvé tous leurs vendangeurs pour ce mois de septembre. Il reste encore deux semaines pour se lancer. « Sur le secteur de la Vallée de la Drôme, nous avons plus de 130 postes à pourvoir », détaille Véronique Brochier, chargée de relation entreprises en charge chez Pôle Emploi Crest. Il y a des offres qui arrivent tous les jours.

À lire : Vendanges : on cherche encore 130 personnes dans la vallée de la Drôme

 

La BCE va relever ses prévisions de croissance

« L’économie se comporte mieux en 2021 que ce que nous avions prévu, et cela se reflétera dans les projections qui seront publiées dans les prochains jours », a déclaré le vice-président de la BCE Luis de Guindos au journal espagnol « El Confidencial », annonçant ainsi que la Banque centrale européenne allait relever ses prévisions de croissance. La BCE tiendra sa prochaine réunion de politique monétaire le 9 septembre.

Photo Le DL/ Laure MAMET

Isère : réfractaires au pass sanitaire, des employés de la restauration “désertent”

Les employés de la restauration doivent, depuis lundi 30 août, présenter un schéma vaccinal complet ou un test de mois de 72 heures pour pouvoir travailler. Mais certains refusent ; les gérants se retrouvent dans une situation délicate. Ainsi, selon Dominique Di Caro, responsable administrative du groupe grenoblois Fratelli food (Chez Marius, La Ferme à Dédé, Le Come Prima…) : « Nous avons 100 salariés en CDI, et nous avons perdu 10 % de notre masse salariale. Nous ne pouvons pas les licencier car ce n’est pas un motif valable. On ne peut pas les reclasser non plus ».

À lire : Réfractaires au pass sanitaire, des employés de la restauration “désertent”

 

La Bourse de Paris ouvre en hausse de 0,84 %

La Bourse de Paris a ouvert en hausse, reprenant de la vigueur après une fin de mois d’août peu dynamique, en amont de la publication de données attendues sur l’emploi américain. A 9 heures, l’indice vedette CAC 40 prenait 56,26 points à 6 736,44 points. La veille, il s’était apprécié de 0,11 %.

Photo Le DL

Haute-Savoie : un cœur de saison contrasté dans la vallée de Chamonix

Avec un contexte pandémique privant toujours la vallée d’une partie de sa clientèle, les mois de juillet et août n’ont pas été flamboyants pour les professionnels du tourisme de la vallée de Chamonix. Sans pouvoir le mesurer, l’impact du pass sanitaire rendu obligatoire au cours de l’été a également nuit aux hôteliers soumis à une contrainte supplémentaire. Mais la présence de nombreux Français laisse présager du bon pour l’avenir.

À lire : Un cœur de saison contrasté pour les professionnels du tourisme de la vallée de Chamonix

 

La part des dépenses contraintes des ménages français a fait un bond

L’augmentation est nette, selon une étude de France Stratégie publiée mardi 31 août : entre 2001 et 2017, les dépenses « pré-engagées » sont passés de 27% à 32% des dépenses totales des ménages en France. Autrement appelées « dépenses contraintes », celles-ci concernent les loyers, les abonnements divers et variés, les assurances, les impôts ou encore les remboursements d’emprunt. Cette augmentation est une explication du « net décrochage entre pouvoir d’achat perçu et pouvoir d’achat mesuré », selon France Stratégie.

À lire : Loyers, assurances… La part des dépenses contraintes des ménages français a fait un bond

Photo archives Le DL

Hautes-Alpes : le Salon de l’auto de Briançon encore annulé

Il n’y aura pas de salon de l’auto à Briançon en 2021. Initialement programmé fin avril, cet événement organisé par le Lions club briançonnais avait été décalé du 17 au 19 septembre en raison de la crise Covid. Finalement, ce report ne change rien aux difficultés rencontrées par les organisateurs qui viennent d’annoncer l’annulation purement et simplement de la 40e édition. C’est la troisième fois en deux ans que le club service annule son événement puisque l’édition 2020 n’avait pas pu se tenir non plus à cause de l’épidémie.

À lire : Briançon : le Salon de l’auto encore annulé à cause du Covid

 

Le contrôle fiscal a moins rapporté en 2020

Le montant de l’impôt éludé et des sanctions réclamées par le fisc au titre de l’année 2020 s’est élevé à 8,2 milliards d’euros, contre 11,7 milliards en 2019, en raison de la crise sanitaire, a annoncé mardi 31 août la direction générale des finances publiques (DGFiP). Pendant le premier confinement, « les services du contrôle fiscal se sont concentrés sur l’instruction sur pièces » et la reprise des contrôles s’est traduite dans un premier temps « par une augmentation de la part des régularisations, des procédures ciblées et le recentrage des procédures plus lourdes sur les situations les plus frauduleuses ou les plus complexes », explique la DGFiP dans son rapport annuel. L’Etat a récupéré 7,8 milliards d’euros l’an dernier à la suite des contrôles fiscaux, contre 11 milliards en 2019.

Autres articles

Découvrez

Incendies : l’Union européenne affronte un été record en...

Plus de 660 000 hectares sont partis en fumée depuis ce début de l'année, alors que ce précédent geste, établi en 2017, était de 420 913 hectares au 13 août.

Guerre en Ukraine : Kiev affirme terroriser les troupes...

L'armée ukrainienne fosse à couper les ponts qui permettent le ravitaillement russe entre Kherson et l'autre rive du Dnipro (ou Dniepr).

Norvège : cette femelle morse Freya, vedette du fjord...

Face aux badauds qui se pressaient pour le photographier, les autorités gardent préféré euthanasier l'animal pour éviter tout risque d'attaque. Une décision qui fait débat pendant le pays.

Pollution : des milliers de poissons morts dans un fleuve...

Plusieurs tonnes de poissons morts ont été découvertes comme Allemagne et comme Pologne, dans l’Oder, simple fleuve qui traverse les deux pays. Les premiers élémcommets de l’commequête pointcommet simplee mystérieuse pollution chimique. Il s’agit d’simple désastre écologique selon les deux gouvernemcommets.

Le bonus pour l’achat d’un vélo va augmenter, surtout...

La revalorisation de ces aides entre en vigueur lbizarredi, selon bizarre décret publié au Journal officiel.

Vacances : quand les Français partent… près de chez...

Certains Français décidpendantt de partir près de leur lieu de vie. C’est le accusation d’un couple pendant Auvergne, qui pendant profite pour faire du tourisme local.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici