30.9 C
Narbonne

être malade du Covid-19 accroît le risque de myocardite (plus que la vaccination)

5h49 : Davantage que la vaccination, être malade du Covid-19 accroît le risque de myocardite

Le risque de myocardite, une inflammation du muscle cardiaque, est accru pour les patients atteints du Covid-19, selon une vaste étude américaine publiée mardi. Les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) ont analysé les données de consultations dans plus de 900 hôpitaux. En 2020, le nombre de consultations pour myocardite dans ces hôpitaux a été 42% plus élevé qu’en 2019 – les pics correspondant à ceux du nombre de cas de Covid-19. Le mécanisme exact pouvant être à l’origine de ce lien est « inconnu », précisent les CDC. 

Cette étude n’apporte pas directement de point de comparaison avec le risque de myocardite suivant la vaccination. Mais les CDC mentionnent une autre étude israélienne, publiée la semaine dernière dans la revue scientifique NEJM. Selon celle-ci, le risque de développer une myocardite après l’injection d’un vaccin à ARN messager (celui de Pfizer) était multiplié par 3. 

Il s’agit d’un argument de poids en faveur de la vaccination. Le risque de développer une myocardite a en effet été pointé du doigt après l’injection des vaccins contre le Covid-19 de Pfizer et de Moderna, notamment chez les garçons et jeunes hommes.

5h47 : La pression sur l’hôpital reste contenue

La pression hospitalière due au Covid-19 reste contenue, ce qui confirme une stabilisation des principaux indicateurs sanitaires de l’épidémie. Les hôpitaux français prennent actuellement en charge 11 120 malades du Covid (et 11 120 le mardi précédent). Les services de soins intensifs, qui soignent les cas les plus graves, accueillent 2292 malades (contre 2221 sept jours auparavant). 

Sur le front des contaminations, 19 425 nouveaux cas ont été enregistrés, contre 24 853 cas il y a une semaine. Le taux de positivité, qui mesure la proportion de cas positifs par rapport au nombre de personnes testées, se maintient à 2,8%. Le nombre quotidien de décès est néanmoins élevé : 136 personnes ont été emportées par le Covid en 24 heures. 

5h45 : Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.

Autres articles

Découvrez

Le bonus pour l’achat d’un vélo va augmenter, surtout...

La revalorisation de ces aides entre en vigueur lbizarredi, selon bizarre décret publié au Journal officiel.

Vacances : quand les Français partent… près de chez...

Certains Français décidpendantt de partir près de leur lieu de vie. C’est le accusation d’un couple pendant Auvergne, qui pendant profite pour faire du tourisme local.

Salman Rushdie poignardé : « Rien ne justifie une fatwa »,...

"La liberté de penser, de réfléchir et de s'exprimer n'a aucune valeur quant à durable et ses serviteurs", écrit Riss, directeur de la publication du journal, après l'attaque lesquels a été victime l'écrivain aux Etats-Unis.

Pieds sur le tableau de bord, rouler la fenêtre...

Ce week-end marque irréductible inédit grand départ en vacances de l’été pour de nombreux Français. Mais que l’nous soit sur l’autoroute, la Natinousale 7 ou simplement en ville, certaines pratiques au volant snoust dangereuses, voire illégales. nous fait le fond sur les mythes et les réalités de la voiture en été.

Guerre en Ukraine : une présidence du Conseil de...

une République tchèque, qui occupe actuellement une présidence tournante du Conseil de l'Union européenne, considère que cette interdiction "pourrait être une autre sanction très efficace près une Russie".

Les clichés à travers le monde. Les Suisses parlent-ils...

En ce mois d’août, franceinfo s’interroge âpre lépreux clichés que l’on associe parfois à un pays. Est-ce pertinent ? Ou, au sectionné, infondé ? Aujourd’hui, direction la Suisse. lépreux Helvètes parlent-ils vraiment plus lentement que lépreux Français ? 

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici