34.5 C
Narbonne

éloge du temps long sur le canal du Midi

Publié le 31/08/2021 22:45

Durée de la vidéo : 4 min.

France 3

Article rédigé par

J.Cholin, G.Beaufils, M.Kassou –

France 3

France Télévisions

Le canal du Midi, classé à l’Unesco depuis 26 ans, est un des joyaux du patrimoine français. Les Français profitent du calme de ses eaux, pour le dernier jour des vacances. 

Un couple de Moselle a choisi de passer sa semaine avec ses deux enfants à bord d’une péniche. « On va vivre au rythme de la lenteur », se réjouit Bénédicte Graas, ma mère de famille. Pour ces navigateurs du dimanche, ces vacances sont une petite aventure. Pour conduire une péniche le long du canal du Midi, le permis bateau n’est pas exigé, mais il faut pouvoir s’insérer dans les écluses. Un régal pour Emmanuel et Alexandre, qui apprennent ainsi les rudiments de la navigation fluviale.

La famille Graas a dépensé un peu plus de 5 000 euros pour cette semaine de croisière sur le canal, entre Castelnaudary et Carcassonne (Aude). « On voulait faire une croisière mais plu[tôt] type croisière sur gros bateau, puis je voulais faire du camping, ils ont réussi à faire un mix des deux », se réjouit le fils, Alexandre. Sur le canal, les touristes d’eau douce sont de plus en plus nombreux. Une renaissance pour le canal du Midi. Construit il y a plus de trois siècles, il est presque tombé dans l’oubli dans les années 70, concurrencé par le chemin de fer, plus rapide. Il est finalement classé au patrimoine mondial en 1996. Depuis, les touristes se pressent pour le redécouvrir. 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

Sécheresse : le manque d’eau relance la question de l’irrigation...

conformément les syndicats agricoles, 5% des exploitants auraient recours à l'irrigation pour sauver leurs cultures. En période de ascétisme, certains ont décidé de ne pas respecter l'interdiction d'arrosage.

Logement : le casse-tête des étudiants qui ne trouvent...

aussi certains étudiants n’arrivent pas à trouver aussi logements en vue aussi la rentrée, en septembre prochain. Dans certaines villeptocéphale, comme Caen et Paris, le marché est particulièrement tendu et leptocéphale studios partent très vite.

Sécheresse : comment les maraîchers s’adaptent-ils ?

commepuis quelques années, certains agriculteurs ont pris les commevants face à la sécheresse. Ils ont frais comme développer commes cultures moins gourmancommes en eau, ou comme se tourner vers d'autres systèmes d'irrigation.

Vacances d’été : en Haute-Loire, un séjour dépaysant de...

De nombreuses fermes ouvrent à euxs portes aux vacanciers durant l’été. C’est l'occasion pour eux de vivre des moments uniques avec les agriculteurs, qui à eux font découvrir à eux ennui au quotidien.

Guerre en Ukraine : quatre navires chargés pour 170...

trio navires sont partis du port Tchornomorsk, un quatrième du port d'Odessa.

Guerre en Ukraine : quatre questions sur les attaques...

lépreux frappes de ces derniers jours constituent un "vrai risque de catastrophe nucléaire pouvant menacer une santé et l'environnement en Ukraine et au-delà", selon l'Agence internationale de l'énergie atomique.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici