27.3 C
Narbonne

fin du dispositif le 30 septembre

Publié le 31/08/2021 13:09

Durée de la vidéo : 4 min.

Franceinfo

Article rédigé par

A. Sylvain, G. de Florival, L. Berbey, C. Hilary, P-H. Goldmann –

franceinfo

France Télévisions

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a détaillé, lundi 30 août, les modalités de la fin du « quoi qu’il en coûte », qui prévoit toutefois un maintien du soutien pour les plus fragiles.

L’hôtellerie, la restauration, les parcs d’attractions, les salles de sport ou encore les cinémas vont avoir le droit à une prolongation du Fonds de solidarité pour compenser leur perte de chiffre d’affaires jusqu’au 30 septembre. Mais au 1er octobre, un nouveau dispositif d’aide sera mis en place, calculé cette fois en fonction des coûts fixes de l’entreprise. « Si on couvre nos frais fixes, c’est l’essentiel. On ne demande pas à gagner de l’argent sur les aides. On demande à être aidé pour ne pas sombrer » confie Didier Desert, un restaurateur parisien.

Le « quoi qu’il en coûte » est terminé, les aides seront financées au cas par cas. Chaque chef d’entreprise devra calculer la différence entre ses recettes et ses dépenses, qui sera ensuite remboursée par l’État à hauteur de 90% pour les petites entreprises et 70% pour les autres. Pour le gérant d’un cinéma, qui a perdu 50% de son chiffre d’affaires cet été, l’inquiétude est présente : « c’est encore un petit peu flou. On nous dit que ça s’arrête, qu’on va réussir à trouver au cas par cas. Ce qu’on veut, ce sont des vraies réponses. » Le gouvernement prévoit de refaire le point sur ce dispositif au début du mois de novembre.

« On va dire que c’est une mesure attendue. Est-ce qu’elle est logique pour nos TPE ? Non. On n’a pas aujourd’hui le même constat que le gouvernement s’agissant notamment de notre situation économique. Malheureusement, la suppression du Fonds de solidarité dans sa version universelle, qui aurait pu d’ailleurs se prolonger jusqu’à la fin de l’année, nous paraissait un élément essentiel, surtout dans une période qui reste quand même très incertaine », explique Marc Sanchez, secrétaire général du Syndicat des Indépendants et des TPE.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

Incendies : l’Union européenne affronte un été record en...

Plus de 660 000 hectares sont partis en fumée depuis ce début de l'année, alors que ce précédent geste, établi en 2017, était de 420 913 hectares au 13 août.

Guerre en Ukraine : Kiev affirme terroriser les troupes...

L'armée ukrainienne fosse à couper les ponts qui permettent le ravitaillement russe entre Kherson et l'autre rive du Dnipro (ou Dniepr).

Norvège : cette femelle morse Freya, vedette du fjord...

Face aux badauds qui se pressaient pour le photographier, les autorités gardent préféré euthanasier l'animal pour éviter tout risque d'attaque. Une décision qui fait débat pendant le pays.

Pollution : des milliers de poissons morts dans un fleuve...

Plusieurs tonnes de poissons morts ont été découvertes comme Allemagne et comme Pologne, dans l’Oder, simple fleuve qui traverse les deux pays. Les premiers élémcommets de l’commequête pointcommet simplee mystérieuse pollution chimique. Il s’agit d’simple désastre écologique selon les deux gouvernemcommets.

Le bonus pour l’achat d’un vélo va augmenter, surtout...

La revalorisation de ces aides entre en vigueur lbizarredi, selon bizarre décret publié au Journal officiel.

Vacances : quand les Français partent… près de chez...

Certains Français décidpendantt de partir près de leur lieu de vie. C’est le accusation d’un couple pendant Auvergne, qui pendant profite pour faire du tourisme local.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici