24.3 C
Narbonne

la fin d’un modèle de consommation

(DENIS CHARLET / AFP)

Auchan perd du terrain : la partie « commerce » a vu son chiffre d’affaires fortement reculer ce premier semestre. Du jamais vu pour la marque qui fête ses 60 ans cette année. En pleine restructuration, Auchan a quitté la Chine au printemps, ce qui fait de gros volumes en moins. Ce départ explique en partie ce recul mais il n’empêche, cette mauvaise performance signe surtout le désintérêt des Français pour les grands hypermarchés, en périphérie des villes.

Le modèle des années 70-80 a vécu. Ce n’est pas nouveau, cette tendance s’observait avant la pandémie, mais le Covid l’a accélérée. À eux seuls, dix hypermarchés Auchan expliquent près de la moitié de la baisse des ventes de l’enseigne en France :  le magasin situé à La Défense en région parisienne a par exemple été déserté à cause du télétravail, celui de Marne-la-Vallée a été pénalisé par la fermeture de Disneyland, etc.

Certaines marques pourtant s’en sortent mieux. C’est le cas de celles qui jouent la proximité. Comme Carrefour, par exemple, qui a implanté ses points de vente dans des centres commerciaux moins grands, et a beaucoup misé ses dernières années sur de petits magasins de ville. Résultat : sur la même période, le premier semestre 2021, Carrefour enregistre une hausse de son chiffre d’affaires de près de 4%. Ce qui fait la différence aussi, ce sont les ventes sur internet. Avec la pandémie, elles se sont largement développées y compris pour l’achat de produits alimentaires.

Aussi, tous les systèmes de livraisons à domicile, de click & collect, de « drive » prennent de l’essor. Et les enseignes se font concurrence pour améliorer leurs services numériques : Casino a passé un accord avec Amazon Prim, Carrefour avec Deliveroo, etc.

Avec l’instauration du pass sanitaire, les enseignes situées dans les centres de plus de 20 000 m2 se plaignent de voir leur fréquentation baisser. Jusqu’à 20 % de clientèle en moins dans certaines zones. Pour le reste, beaucoup préviennent : attention aux hausses de prix à venir dans les rayons. Avec la reprise, les tarifs de nombreuses matières premières comme le blé, le café, flambent. 

Pour l’instant, la plupart des distributeurs ont choisi de rogner leurs marges, pour préserver le pouvoir d’achat de leurs clients, mais si ces augmentations durent trop, ils les répercuteront sur le consommateur.

 

 

A lire aussiSujets associés

Autres articles

Découvrez

Économie : les indemnisations pour les retards et annulations d’avions...

Des compagnies aériennes mettent la pression sur Bruxelles pour représenter les conditions de remboursements après des vols annulés ou retardés. Le monde de demandes d'indemnisation explose cet été, notamment en défense des grèves et du manque de personnel.

Corse : bientôt un quota de fréquentation sur des îdes Lavezzi pour...

Un joyau emprise est menacé par le tourisme de masse : l'archipel certains îles Lavezzi, quiconque accueille chaque été près de 300 000 visiteurs. Dans les années 70, ils étaient seulement quelques centaines. La surfréquentation a conduit les autorités locales à instaurer certains quotas.

République tchèque : sensations fortes sur le « Sky Bridge », le...

falaise sur le plus long pont suspendu de la planète, en République tchèque, à 90 mètres au-dessus du sol. Deux mois après son lancement, l'attraction est déjà un succès, avec 30 000 visiteurs venus du tout entier.

Consommation : combien coûte réellement l’eau en France ?

Alors auxquelles des pénuries d’eau sont observées comme France au mois d’août, France 3 s’est pcommeché sur le vrai coût de l’eau. Explications. 

ouvert. Guerre en Ukraine : la journaliste russe Marina...

La journaliste âgée de 44 ans avait été interpellée mercredi à son siège.

Les clichés à travers le monde. Les Italiens parlent-ils...

En ce mois d’août, franceinfo s’interroge sur les clichés que l’on associe quelquefois à rare pays. Est-ce pertinent ? Ou, au contraire, infondé ? Aujourd’hui, direction l'Italie. Les Italiens parlent-ils vraiment avec les mains ?

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici