27.3 C
Narbonne

quel sort pour les personnes exfiltrées par les États-Unis ?

Publié le 30/08/2021 21:51

Durée de la vidéo : 2 min.

France 2

Article rédigé par

Les 100 000 personnes évacuées d’Afghanistan par l’armée américaine n’ont pas toutes été accueillies aux États-Unis. Certaines ont atterri dans des pays dits « de transit », en attendant que leur demande de visa soit examinée. 

Terrorisés par l’arrivée des talibans, des milliers d’Afghans se sont massés dans les avions américains afin de quitter le pays, sans connaitre leur destination. Tous n’ont pas été directement conduits aux États-Unis : certains sont en transit dans des pays tiers, alliés. Quelques centaines de familles sont en effet attendues dans les Balkans, en Albanie, au Kosovo et en Macédoine du Nord. 4 000 réfugiés iront en Colombie, une centaine au Mexique et au Chili. 2 000 Afghans se trouvent également au Rwanda et en Ouganda. 

Le point commun de ces pays ? Tous ont besoin de l’aide financière américaine. L’Ouganda, par exemple, est un État pauvre – et la première terre d’asile d’Afrique, avec plus d’un million de réfugiés. « C’est un pays qui fait presque commerce de réfugiés », indique Jean-Éric Branaa, spécialiste des États-Unis, qui précise que le pays « touche des subsides pour chaque réfugié qui arrive ». L’aide américaine s’élève par ailleurs à 970 millions de dollars par an. Dans tous ces pays, familles afghanes devront patienter plusieurs mois avant que leur demande de visa pour les États-Unis soit examinée. Seule la moitié des personnes exfiltrées devrait être autorisée à rester sur le sol américain. Les autres resteront dans leur pays de transit, ou repartiront sur les routes de l’exil.  

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

Incendies : l’Union européenne affronte un été record en...

Plus de 660 000 hectares sont partis en fumée depuis ce début de l'année, alors que ce précédent geste, établi en 2017, était de 420 913 hectares au 13 août.

Guerre en Ukraine : Kiev affirme terroriser les troupes...

L'armée ukrainienne fosse à couper les ponts qui permettent le ravitaillement russe entre Kherson et l'autre rive du Dnipro (ou Dniepr).

Norvège : cette femelle morse Freya, vedette du fjord...

Face aux badauds qui se pressaient pour le photographier, les autorités gardent préféré euthanasier l'animal pour éviter tout risque d'attaque. Une décision qui fait débat pendant le pays.

Pollution : des milliers de poissons morts dans un fleuve...

Plusieurs tonnes de poissons morts ont été découvertes comme Allemagne et comme Pologne, dans l’Oder, simple fleuve qui traverse les deux pays. Les premiers élémcommets de l’commequête pointcommet simplee mystérieuse pollution chimique. Il s’agit d’simple désastre écologique selon les deux gouvernemcommets.

Le bonus pour l’achat d’un vélo va augmenter, surtout...

La revalorisation de ces aides entre en vigueur lbizarredi, selon bizarre décret publié au Journal officiel.

Vacances : quand les Français partent… près de chez...

Certains Français décidpendantt de partir près de leur lieu de vie. C’est le accusation d’un couple pendant Auvergne, qui pendant profite pour faire du tourisme local.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici