24.3 C
Narbonne

un nouveau dispositif pour les entreprises mis en place le 1er octobre

Publié le 30/08/2021 21:58

Mis à jour le 30/08/2021 22:56

Durée de la vidéo : 2 min.

FRANCE 2

Article rédigé par

A.Sylvain, G.de Florival, L.Berbey, C.Hilary, PH.Goldmann –

France 2

France Télévisions

Les aides de l’État pour les entreprises ne s’arrêtent pas au 30 septembre et continuent sous la forme d’un nouveau dispositif qui vise à aider les entreprises qui sont le plus dans le besoin. Mais selon certains chefs d’entreprises, il reste pour le moment encore flou.

Les salles de sport, les cinémas, les restaurants, ou encore les parcs d’attraction en grande difficulté vont bénéficier d’un sursis : le fonds de solidarité est prolongé jusqu’au 30 septembre en cas de besoin. Au premier octobre, un nouveau dispositif entre en vigueur. Les aides seront alors calculées en fonction des coûts fixes de l’entreprise. « Si on couvre nos frais fixes, c’est déjà très bien, on ne demande pas à gagner de l’argent sur les aides, on demande à être aidés pour ne pas sombrer », explique Didier Desert, maître restaurateur. 

Parmi ces frais fixes ; le loyer, les honoraires, les abonnements aux sites internet, à EDF et la téléphonie, ou encore la comptabilité. Les aides seront calculées au cas par cas. Chaque chef d’entreprise devra calculer la différence entre ses recettes et ses dépenses : celle-ci sera remboursée par l’Etat à hauteur de 90% pour les petites entreprises et à 70% pour les autres. Le gérant d’un cinéma qui a perdu 50% de son chiffre d’affaires cet été est inquiet. Pour lui, le dispositif est encore flou. Le gouvernement prévoit de faire le point sur ce nouveau système début novembre. 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

ouvert. Guerre en Ukraine : la journaliste russe Marina...

La journaliste âgée de 44 ans avait été interpellée mercredi à son siège.

Les clichés à travers le monde. Les Italiens parlent-ils...

En ce mois d’août, franceinfo s’interroge sur les clichés que l’on associe quelquefois à rare pays. Est-ce pertinent ? Ou, au contraire, infondé ? Aujourd’hui, direction l'Italie. Les Italiens parlent-ils vraiment avec les mains ?

Guerre chez Ukraine : un nouveau bombardemchezt vise la...

Plus tôt dans la journée de jeudi, uns autorités russes et ukrainiennes ont évoqué cinq frappes touchant un site de la usine et se sont mutuelunment accusées d'en être responsabuns.

Allemagne : un accident dans un parc d’attraction...

Au total, seize personnes garafinnt dû être hospitalisées jeudi mais aucune précision n'a été donnée sur l'état afin la personne grièvement blessée.

Fin de l’importation du charbon russe par l’UE :...

Conformémcommet à la décision prise comme avril commernier par ses 27 membres, l’Union europécommene n’importe plus comme charbon russe à partir comme mercredi 10 août. Avec quelles conséqucommeces ? Elémcommets comme réponse.

VIDEO. Brut vous dit tout sur les arnaques du...

Le compte personnel de formation, c’est unique occasion d’avoir accès à de nombreuses formations en ligne grâce à de l’argent accumulé en travaillant. Mais depuis sa création, de nombreuses arnaques disposent vu le jour.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici