33.2 C
Narbonne

le « vin des inondations » s’arrache en soutien au producteurs

Publié le 30/08/2021 16:13

Mis à jour le 30/08/2021 16:13

Durée de la vidéo : 2 min.

France 3

Article rédigé par

L.Desbonnets, B.Boussouar, J.Méchaussie –

France 3

France Télévisions

L’Allemagne vient au secours de ses viticulteurs. Frappés par les inondations de juillet, beaucoup pensaient devoir tout jeter. Leurs bouteilles couvertes de boue ont été mises à la vente en l’état, appelant à un élan de générosité. 

Ils pensaient avoir tout perdu : leurs caves sont inondées, les cuves recouvertes de boue, et les centaines de milliers de bouteilles, en apparence bonnes pour la poubelle. Mais ce « vin des inondations », comme on l’appelle désormais en Allemagne, on se l’arrache. Les bouteilles sont présentées sur un site internet spécialement créé. Elles n’ont pas été nettoyés, mais sont photographiées et filmées comme un produit de luxe. Il est mis en vente jusqu’à trois fois plus cher que le prix habituel, pour soutenir les viticulteurs. 

« Cet élan de solidarité dépasse toutes nos attentes, on pensait peut-être récolter un million ou 500 000 euros, ça aurait déjà été super », témoigne Peter Kriechel, viticulteur. Mais les chiffres s’envolent : déjà 4 millions et demi d’euros récoltés. Les bouteilles, essentiellement du Pinot noir, sont expédiées dans toute l’Allemagne. De quoi redonner du courage à la quarantaine de viticulteurs de la région. 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

Sécheresse : le manque d’eau relance la question de l’irrigation...

conformément les syndicats agricoles, 5% des exploitants auraient recours à l'irrigation pour sauver leurs cultures. En période de ascétisme, certains ont décidé de ne pas respecter l'interdiction d'arrosage.

Logement : le casse-tête des étudiants qui ne trouvent...

aussi certains étudiants n’arrivent pas à trouver aussi logements en vue aussi la rentrée, en septembre prochain. Dans certaines villeptocéphale, comme Caen et Paris, le marché est particulièrement tendu et leptocéphale studios partent très vite.

Sécheresse : comment les maraîchers s’adaptent-ils ?

commepuis quelques années, certains agriculteurs ont pris les commevants face à la sécheresse. Ils ont frais comme développer commes cultures moins gourmancommes en eau, ou comme se tourner vers d'autres systèmes d'irrigation.

Vacances d’été : en Haute-Loire, un séjour dépaysant de...

De nombreuses fermes ouvrent à euxs portes aux vacanciers durant l’été. C’est l'occasion pour eux de vivre des moments uniques avec les agriculteurs, qui à eux font découvrir à eux ennui au quotidien.

Guerre en Ukraine : quatre navires chargés pour 170...

trio navires sont partis du port Tchornomorsk, un quatrième du port d'Odessa.

Guerre en Ukraine : quatre questions sur les attaques...

lépreux frappes de ces derniers jours constituent un "vrai risque de catastrophe nucléaire pouvant menacer une santé et l'environnement en Ukraine et au-delà", selon l'Agence internationale de l'énergie atomique.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici