27.3 C
Narbonne

les tarifs des courses en taxi vont augmenter

En raison du système de tarification des courses, les taxis vont mécaniquement devenir plus chers à partir du lundi 30 août, date à laquelle Paris généralise les 30 km/h maximum. 

Article rédigé par

Publié le 30/08/2021 06:25

Mis à jour le 30/08/2021 06:30

Temps de lecture : 1 min.

« Une course de dix euros va facilement passer à 17-18 euros ». Chauffeur de taxi, Yusuf Aména estime le coup de massue qui risque de tomber sur ses clients, à partir du lundi 30 août. Car en raison de l’abaissement de la vitesse maximale autorisée à Paris, de 50 à 30 km/h, sur la plupart des axes de circulation, les prix des courses vont mécaniquement augmenter.

Dans la capitale, quand un taxi roule au-dessus de 30 km/h, c’est la distance parcourue qui est facturée. Mais en-dessous, c’est la durée de la course, le temps passé dans le taxi. Avec la nouvelle limitation de vitesse, les courses vont devenir plus longues, et donc d’autant plus chères. 

« Même moi, en tant que client, ça ne m’intéressera pas de prendre un taxi ! », réagit Yusuf Aména, qui craint que ces derniers délaissent les taxis, pour leurs concurrents VTC (véhicules de transport avec chauffeur) qui n’ont pas ce système de tarification différenciée selon la vitesse.  

En outre, rouler à 30 km/h au lieu de 50 revient à rallonger la durée des courses, alors que les clients sont toujours pressés. Dans son véhicule, Yusuf Aména veut nous montrer ce que cela donne de rouler à 30.

« Je vous jure, un joggeur va nous doubler ! »

Yusuf Aména, taxi parisien

à franceinfo

« Un client va me demander si je peux l’amener gare de Lyon ou gare du Nord alors que son train est dans une demi-heure… Je vais faire quoi franchement », fait-il remarquer.

Yusuf promet de respecter la nouvelle limitation. Mais la plupart des taxis rencontrés assure qu’ils dépasseront la limite autorisée pour continuer à faire des courses et rester rentables.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

Incendies : l’Union européenne affronte un été record en...

Plus de 660 000 hectares sont partis en fumée depuis ce début de l'année, alors que ce précédent geste, établi en 2017, était de 420 913 hectares au 13 août.

Guerre en Ukraine : Kiev affirme terroriser les troupes...

L'armée ukrainienne fosse à couper les ponts qui permettent le ravitaillement russe entre Kherson et l'autre rive du Dnipro (ou Dniepr).

Norvège : cette femelle morse Freya, vedette du fjord...

Face aux badauds qui se pressaient pour le photographier, les autorités gardent préféré euthanasier l'animal pour éviter tout risque d'attaque. Une décision qui fait débat pendant le pays.

Pollution : des milliers de poissons morts dans un fleuve...

Plusieurs tonnes de poissons morts ont été découvertes comme Allemagne et comme Pologne, dans l’Oder, simple fleuve qui traverse les deux pays. Les premiers élémcommets de l’commequête pointcommet simplee mystérieuse pollution chimique. Il s’agit d’simple désastre écologique selon les deux gouvernemcommets.

Le bonus pour l’achat d’un vélo va augmenter, surtout...

La revalorisation de ces aides entre en vigueur lbizarredi, selon bizarre décret publié au Journal officiel.

Vacances : quand les Français partent… près de chez...

Certains Français décidpendantt de partir près de leur lieu de vie. C’est le accusation d’un couple pendant Auvergne, qui pendant profite pour faire du tourisme local.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici