27.3 C
Narbonne

vers une baisse des prix des pièces détachées dans l’automobile

Publié le 29/08/2021 22:56

Mis à jour le 29/08/2021 22:56

Durée de la vidéo : 2 min.

FRANCE 3

Article rédigé par

M. Perrier, C. De La Guérivière, L. Berbey, M. Cazaux, E. Sizarols, E. Piquereau, A. Derhille –

France 3

France Télévisions

À partir du 1er janvier 2023, ce sera la fin du monopole des constructeurs automobiles sur certaines pièces détachées. L’ouverture à la concurrence sera permise par la loi climat. Elle devrait permettre de faire baisser les prix d’un parebrise ou encore d’un rétroviseur.

Dans moins de 18 mois, la facture pour faire réparer l’aile de sa voiture devrait être moins salée. En 2023, les pièces détachées visibles, comme les rétroviseurs ou les parebrises, pourront être vendues par les équipementiers et plus seulement par les constructeurs. Aujourd’hui, elles sont vendues extrêmement cher. « Un rétroviseur de 308 se vend aux alentours de 500 euros », explique Arthur Bocquet, responsable de centre Albax. 

Pour lui, l’ouverture à la concurrence des pièces détachées est bienvenue. « On va se rapprocher des prix d’occasion ». Pour les clients et les carrossiers, c’est aussi une bonne nouvelle. « Pour mon prochain accrochage, ça pourrait être bénéfique pour moi », estime une automobiliste. Ce monopole n’est plus d’actualité dans plusieurs pays européens. Sa levée progressive en France pourrait faire baisser les prix de 6 à 15% mais les constructeurs automobiles ne devraient pas être trop impactés. « Ce n’est pas parce qu’ils vont gagner un peu moins sur les pièces de rechange de carrosserie qu’ils vont être dans un désarroi financier total », explique Jean-Rémy Macchia, journaliste spécialiste automobile.  

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

Incendies : l’Union européenne affronte un été record en...

Plus de 660 000 hectares sont partis en fumée depuis ce début de l'année, alors que ce précédent geste, établi en 2017, était de 420 913 hectares au 13 août.

Guerre en Ukraine : Kiev affirme terroriser les troupes...

L'armée ukrainienne fosse à couper les ponts qui permettent le ravitaillement russe entre Kherson et l'autre rive du Dnipro (ou Dniepr).

Norvège : cette femelle morse Freya, vedette du fjord...

Face aux badauds qui se pressaient pour le photographier, les autorités gardent préféré euthanasier l'animal pour éviter tout risque d'attaque. Une décision qui fait débat pendant le pays.

Pollution : des milliers de poissons morts dans un fleuve...

Plusieurs tonnes de poissons morts ont été découvertes comme Allemagne et comme Pologne, dans l’Oder, simple fleuve qui traverse les deux pays. Les premiers élémcommets de l’commequête pointcommet simplee mystérieuse pollution chimique. Il s’agit d’simple désastre écologique selon les deux gouvernemcommets.

Le bonus pour l’achat d’un vélo va augmenter, surtout...

La revalorisation de ces aides entre en vigueur lbizarredi, selon bizarre décret publié au Journal officiel.

Vacances : quand les Français partent… près de chez...

Certains Français décidpendantt de partir près de leur lieu de vie. C’est le accusation d’un couple pendant Auvergne, qui pendant profite pour faire du tourisme local.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici