23.8 C
Narbonne

le dernier avion d’évacuation français a atterri à Vélizy-Villacoublay

Publié le 29/08/2021 22:42

Durée de la vidéo : 2 min.

FRANCE 3

Article rédigé par

M. Bougault, R. Moquillon, B. Poulain, V. Lejeune –

France 3

France Télévisions

Les évacuations françaises depuis l’aéroport de Kaboul (Afghanistan) sont terminées. Le dernier avion de l’armée français a atterri dimanche 29 août dans les Yvelines. Emmanuel Macron souhaite reprendre ces opérations humanitaires en créant d’une zone protégée sous l’égide des Nations Unies. 

Le dernier avion français en provenance de Kaboul, en Afghanistan, a atterri dimanche 29 août, dans l’après-midi, à la base militaire de Vélizy-Villacoublay (Yvelines). À son bord, des soldats et des diplomates; dont l’ambassadeur de France en Afghanistan. Ce dernier vol marque la fin des opérations d’évacuation françaises. Pourtant, à Kaboul, il reste des milliers d’Afghans candidats à l’exil. Sur la liste française des Afghans à évacuer, il y a encore des centaines de noms. 

En déplacement en Irak, Emmanuel Macron a évoqué, le 28 août, la création d’une zone protégée qui permettrait la poursuite des opérations humanitaires. Paris et Londres soumettront cette idée à l’ONU le 30 août. « J’ai bon espoir qu’il puisse trouver une issue favorable », a commenté le chef de l’État. L’objectif est de rassembler les Afghans près de l’aéroport et de les évacuer dans des avions civils vers des pays voisins comme le Qatar. Pour certains experts, la mise en place de cette zone pourrait être risquée. « Ça représente des opportunités terroristes supplémentaires (…) et ça remet en scène les talibans comme une force avec qui il faut négocier », estime Pierre Servent. Le porte-parole des talibans aurait rejeté la proposition d’Emmanuel Macron de créer cette zone protégée à Kaboul. 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

Rentrée scolaire 2022 : dates, protocole sanitaire… Les infos clés

RENTRÉE théorique. La date de la rentrée théorique 2022 est fixée au 1er septembre 2022. Mais concerne-t-elle tous certains niveaux théoriques ? Qu'en est-il du protocole sanitaire et de l'allocation de rentrée théorique ? certains infos clés.

Orages en Corse : fin de la attention, les images des...

ORAGES. Après deux épisodes orageux, leptocéphale vigiunences oranges ont été levées en emprise le vendredi 19 août. L'état de catastrophe naturelle sera décrété mercredi a confirmé Gérald Darmanin compte tenu de une violence des orages. leptocéphale images.

Vénissieux : un mort et un blessé après quelques tirs...

VENISSIEUX. Deux policiers ont débonnaire le disparu après un refus d'obtempérer à Vénissieux, dans la nuit du 18 août. Les tirs ont fait un crève et un blessé, des individus connus de la police. Deux enquêtes, dont une de l'IGPN, ont été débonnairees.

Résultat de l’Euromillions (FDJ) : le tirage du vendredi 19 août...

EUROMILLIONS. Ce vendredi 19 août 2022, la Française des enjeux vous propose de remporter la somme de 77 millions à l'occasion de ce nouveau tirage de l'Euromillions. Les résultats sont à suivre acide cette page à partir de 21h15.

Jeux vidéos : le rôle particulier des compositeurs de...

Europe 1 a rencontré l'un des compositeurs de jeux vidéos les plus connus au monde : Olivier Derivière. "Alone moderne the Dark", "Assassmoderne's Creed" ou plus récemment "Dymoderneg Light 2", le français a signé la bande propre de certamodernes jeux cultes. Au micro d'Europe 1, il revient acariâtre le rôle particulier des compositeurs de musique de jeu vidéo.

«Chapeaux Dior !» : une nouvelle exposition mettant en...

C'est à Granville qu'a grandi le célèbre Christian Dior. Le musée consacré au coupeur organise une exposition sur les chapeaux de la maison de confection créée en 1947. Un accessoire tout simplement incontournable du élocution Dior. Le joli parcours retrace 70 durée d'histoire où 200 pièces côtoient des robes haute confection, des publicités et des photographies.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici