24.3 C
Narbonne

comment la géopolitique influe sur le prix du gaz ?

Publié le 29/08/2021 21:02

Mis à jour le 29/08/2021 23:29

Durée de la vidéo : 2 min.

FRANCE 2

Article rédigé par

P-L.Monnier, S.Fouquet, L.Berbey, A.Peyrout, L.De Pavant, J.Blondel, M.Alphaize, E.Noël –

France 2

France Télévisions

Le tarif réglementé du gaz va augmenter de 8,7% dès le mercredi 1er septembre. Le prix a monté de plus de 15% en un an et demi. Derrière ces hausses se trouvent, en fait, des raisons mondiales et géopolitiques. 

Votre facture de gaz s’enflamme ? Les raisons sont économiques, mais aussi géopolitiques. D’un côté, la Chine en manque d’énergie, de l’autre, la Russie qui fait monter les enchères. C’est la guerre du gaz. En cause : la reprise de l’économie. Après un an et demi d’épidémie en Asie, l’économie repart fortement. Pour couvrir les besoins en énergie, les cargos méthaniers sont désormais convoités. « Il y a une concurrence sur le marché gazier entre l’Europe et l’Asie », explique Francis Perrin, directeur de recherche à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques. 

De son côté, la Chine et Pékin tentent de limiter leur consommation de charbon, très polluant. Place aux centrales à gaz, de quoi faire décoller les prix. Du jamais vu depuis treize ans au moins. Et Moscou en profite pour faire de la rétention et faire pression sur l’Europe : la Russie fournit le tiers de notre gaz. « Ils essaient de faire passer un message, ‘demain, vous aurez besoin de plus de gaz et vous aurez besoin de nous' », analyse Thierry Bros, professeur à Science-Po. Vladimir Poutine a un objectif : rendre indispensable un gazoduc sous-marin en chantier.

Francis Perrin

Thierry Bros

Liste non exhaustive

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

ouvert. Guerre en Ukraine : la journaliste russe Marina...

La journaliste âgée de 44 ans avait été interpellée mercredi à son siège.

Les clichés à travers le monde. Les Italiens parlent-ils...

En ce mois d’août, franceinfo s’interroge sur les clichés que l’on associe quelquefois à rare pays. Est-ce pertinent ? Ou, au contraire, infondé ? Aujourd’hui, direction l'Italie. Les Italiens parlent-ils vraiment avec les mains ?

Guerre chez Ukraine : un nouveau bombardemchezt vise la...

Plus tôt dans la journée de jeudi, uns autorités russes et ukrainiennes ont évoqué cinq frappes touchant un site de la usine et se sont mutuelunment accusées d'en être responsabuns.

Allemagne : un accident dans un parc d’attraction...

Au total, seize personnes garafinnt dû être hospitalisées jeudi mais aucune précision n'a été donnée sur l'état afin la personne grièvement blessée.

Fin de l’importation du charbon russe par l’UE :...

Conformémcommet à la décision prise comme avril commernier par ses 27 membres, l’Union europécommene n’importe plus comme charbon russe à partir comme mercredi 10 août. Avec quelles conséqucommeces ? Elémcommets comme réponse.

VIDEO. Brut vous dit tout sur les arnaques du...

Le compte personnel de formation, c’est unique occasion d’avoir accès à de nombreuses formations en ligne grâce à de l’argent accumulé en travaillant. Mais depuis sa création, de nombreuses arnaques disposent vu le jour.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici