33.2 C
Narbonne

Israël abaisse à 12 ans l’âge pour recevoir une troisième dose de vaccin

Les informations à retenir

« Il y aura une semaine de souplesse, de pédagogie, de rodage » pour la mise en place du pass sanitaire obligatoire pour les salariés des lieux où le public doit déjà présenter ce sésame, comme les restaurants, les cafés, les musées, les cinémas ou encore les grands centres commerciaux a déclaré le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

Il a précisé que l’Etat allait faire appel des décisions de justice qui suspendent les arrêtés préfectoraux imposant l’obligation de présenter le pass sanitaire dans les centres commerciaux des Yvelines, de l’Essonne et du Haut-Rhin.

Le gouvernement va désormais limiter l’aide de l’Etat aux entreprises et aux secteurs les plus sinistrés par la crise sanitaire, souhaitant faire « de la dentelle » et plus « de l’aide massive ».

Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a souligné dans l’émission « Dimanche en politique » sur France 3 que 60 % des adolescents sont vaccinés.

Le Japon suspend de nouveaux lots du vaccin Moderna à cause d’une anomalie

Les chiffres épidémiques de ce dimanche

Ce dimanche, 11 092 malades du Covid-19 sont hospitalisés, contre 11 052 la veille, selon les chiffres de Santé publique France. 311 admissions à l’hôpital ont été recensés au cours des dernières 24 heures.

Les services de soins critiques, qui soignent les formes les plus graves de la maladie, accueillent 2 276 personnes, contre 2 259 la veille. 71 patients ont été accueillis dans ces services ces dernières 24 heures.

53 décès liés au Covid-19 ont été enregistrés à l’hôpital ces dernières 24 heures.

17h37 : Israël abaisse à 12 ans l’âge pour recevoir une 3e dose de vaccin

Israël a annoncé ce dimanche abaisser à 12 ans l’âge minimal pour recevoir une 3e dose de vaccin contre le coronavirus afin de lutter contre une hausse des contaminations, liée au variant Delta. « Aujourd’hui, nous élargissons la possibilité de recevoir le booster, la 3e dose du vaccin, à toute la population, à condition que 5 mois se soient écoulés depuis l’injection de la seconde dose », a déclaré le directeur général du ministère de la Santé, Nachman Ash, lors d’une conférence de presse retransmise à la télévision.

L’Etat hébreu avait lancé fin juillet une campagne pour permettre aux personnes âgées de 60 ans et plus de se faire injecter une troisième dose de vaccin, principalement du géant pharmaceutique Pfizer/BioNTech. Il a depuis progressivement abaissé l’âge minimal d’accès, malgré l’appel de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en faveur d’un moratoire sur ces troisième doses de rappel, afin de laisser plus de vaccins aux pays pauvres, où le taux de vaccination reste faible.

16h29 : Un million de Français vaccinés via le « aller vers », selon Gabriel Attal

Un million de personnes ont été vaccinées contre le Covid-19 en France grâce à des dispositifs d' »aller vers » où la vaccination leur est proposée au plus près de chez eux, a également indiqué Gabriel Attal ce dimanche. « On vient de franchir le million de Français vaccinés via nos opérations d »aller vers' », avec « le travail qu’on fait avec des associations, des collectivités locales pour aller chercher des personnes qui ne peuvent pas, pour différentes raisons, se déplacer jusqu’à la vaccination », a-t-il expliqué au Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI.

« C’est un million de personnes qui probablement ne se seraient pas fait vacciner si on n’avait pas été les chercher au pied de leur immeuble, via des associations qui ont l’habitude de les accompagner », a ajouté le porte-parole du gouvernement. Au total « on tend vers les 50 millions de Français ayant reçu une première dose », s’est-il félicité, assurant que « oui, on va atteindre les 50 millions dans quelques jours » mais « je ne peux pas vous dire à quelle date exactement ».

14h14 : Fini les aides massives, du cas par cas pour les entreprises en difficulté

Le gouvernement va désormais limiter l’aide de l’Etat aux entreprises et aux secteurs les plus sinistrés par la crise sanitaire, souhaitant faire « de la dentelle » et plus « de l’aide massive », a indiqué ce dimanche le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt sur Radio J.

« Quand nous disons, avec (le ministre de l’Economie) Bruno Le Maire, que c’est la fin du quoi qu’il en coûte, que nous allons répondre au cas par cas, c’est une façon de dire que nous allons faire de la dentelle plutôt que de l’aide massive. »

« Il y a des secteurs, peut-être même des territoires, plus touchés par la diminution du tourisme international que d’autres, qui rencontrent encore des difficultés», a déclaré le ministre à la veille d’une réunion à Bercy avec les secteurs qui souffrent encore de la crise sanitaire, comme le tourisme, les petits commerces, ou la culture.

13h58 : 60 % des adolescents vaccinés selon le ministre de l’Education

Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a souligné ce dimanche dans l’émission « Dimanche en politique » sur France 3 que 60 % des adolescents sont vaccinés.

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
Gérer mes choix

J’accepte
J’accepte tous les traceurs

12h31 : « Nous avons atteint un niveau de vaccination chez les 12-17 ans supérieur à ce à quoi on s’attendait »

À quelques jours de la rentrée, le porte parole du gouvernement Gabriel Attal s’est réjouit de l’évolution de la vaccination chez les jeunes : « Nous avons atteint un niveau un niveau de vaccination chez les 12-17 ans supérieur à ce à quoi on s’attendait ». La vaccination des 12-17 ans est l’une des priorités du gouvernement avant notamment la reprise de l’école.

12h22 : Suspension du pass sanitaire dans les centres commerciaux : « On a décidé de faire appel de ces décisions »

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a précisé que l’Etat allait faire appel des décisions de justice qui suspendent les arrêtés préfectoraux imposant l’obligation de présenter le pass sanitaire dans les centres commerciaux des Yvelines, de l’Essonne et du Haut-Rhin.

« On a décidé de faire appel de ces décisions » a-t-il annoncé.

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
Gérer mes choix

J’accepte
J’accepte tous les traceurs

12h17 : « Il y aura une semaine de souplesse, de pédagogie, de rodage » pour la mise en place du pass sanitaire

« Il y aura une semaine de souplesse, de pédagogie, de rodage » pour la mise en place du pass sanitaire obligatoire pour les salariés des lieux où le public doit déjà présenter ce sésame, comme les restaurants, les cafés, les musées, les cinémas ou encore les grands centres commerciaux a déclaré le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal dans l’émission Le grand jury RTL-LCI-Le Figaro. Ensuite, « les sanctions » pourront tomber et « les salariés pourront être suspendus ».

12h11 : Les Emirats rouvrent les portes aux touristes vaccinés du monde entier

Les Emirats arabes unis ont annoncé qu’ils recommenceraient à délivrer des visas à tout touriste entièrement vacciné contre le Covid-19 à partir de lundi, un mois avant le début de l’Exposition universelle 2020, repoussée d’un an en raison de la crise sanitaire. La nouvelle mesure intervient dans un contexte de baisse des infections dans ce pays du Golfe riche en pétrole, qui a enregistré moins de 1 000 cas lors de plusieurs jours consécutifs la semaine dernière pour la première fois depuis des mois.

12h09 : « Si on n’avait pas eu le pass sanitaire on aurait dû refermer »

« Si on n’avait pas eu le pass sanitaire cet été on aurait dû refermer les bars, les restaurants, les discothèques, les lieux de cultures » a indiqué le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. « Ceux qui s’y opposent qu’ils proposent une alternative », a-t-il souligné dans l’émission Le grand jury RTL-LCI-Le Figaro.

« Le pass sanitaire n’est pas une fin mais un moyen », a rappelé Gabriel Attal. Il est en vigueur jusqu’au 15 novembre pour le moment. « Ca sera un outil temporaire. »

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
Gérer mes choix

J’accepte
J’accepte tous les traceurs

11h06 : Une mère, réticente au vaccin, meurt du Covid juste après avoir accouché de son deuxième enfant

Une maman, âgée de 32 ans, est décédée mi août, au Texas, aux Etats-Unis, quelques jours après avoir donné naissance à sa deuxième fille. Elle n’a pas pu la tenir dans ses bras en raison de sa contamination au Covid-19. Elle ne voulait pas se faire vacciner car elle craignait qu’il y ait un risque pour son bébé.

10h58 : Couvre-feu au Kosovo en réponse à une augmentation du nombre d’infectés

Le gouvernement du Kosovo a décidé ce dimanche d’introduire un couvre-feu à partir de lundi et de reporter le début de l’année scolaire, en réponse à une augmentation substantielle du nombre de personnes infectées au coronavirus. Le nombre de nouveaux cas quotidiens de coronavirus a augmenté durant le mois d’août de quelques centaines au début à environ 2.000 cas par jour à la fin du mois. Le Kosovo, pays de 1,8 million d’habitants, a enregistré environ 140.000 cas du coronavirus depuis le début de l’épidémie et déplore quelque 2.500 morts. Un quart de la population a été vacciné.

10h32 : Des tags « à caractère antisémite » ciblant vaccin et pass sanitaire découverts sur plusieurs sites en Creuse

Plusieurs tags ciblant la vaccination anti-Covid et le pass sanitaire, dont « plusieurs à caractère antisémite » et d’autres en référence au nazisme, ont été découverts vendredi sur les murs de plusieurs lieux symboliques de la Creuse tels que la préfecture et l’Ordre des médecins à Guéret, a annoncé samedi la préfecture.

Dans un communiqué, la préfecture de la Creuse « condamne avec la plus grande fermeté l’inscription de nombreuses menaces, dont plusieurs à caractère antisémite », qui ont également ciblé l’établissement de santé MGEN de Sainte-Feyre pratiquant la vaccination. Une enquête judiciaire a été ouverte.

9h33 : Le pass sanitaire a eu un impact limité sur le trafic SNCF cet été, selon son PDG

La SNCF n’a pas connu de baisse de fréquentation dans ses trains cet été malgré l’obligation pour ses voyageurs de présenter un pass sanitaire. Le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou a indiqué que les chiffres étaient sensiblement les mêmes que ceux de l’été 2019.

9h12 : Le pass sanitaire obligatoire dès lundi pour les salariés où le public doit le présenter

À partir de lundi, le pass sanitaire devient obligatoire pour les employés des lieux où le public devait déjà présenter ce sésame, comme les restaurants, les cafés, les musées, les cinémas ou encore les grands centres commerciaux. Si les salariés contrevenants ne risquent pas de licenciements, ils pourront être suspendus sans solde.

Sont concernés ainsi les établissements de restauration commerciale ou débit de boissons – hors restauration d’entreprise et restauration professionnelle routière et ferroviaire – et les professionnels travaillant dans les établissements de loisirs et de culture (salles de sport, cinémas, musées, théâtres, discothèques, festivals et salles de concert, parcs d’attractions…). Mais également ceux travaillant dans les grands magasins, les centres commerciaux de plus de 20.000 mètres carrés sur décision du préfet, mais aussi dans les trains, les bus et les avions.

8h33 : Le Japon suspend de nouveaux lots du vaccin Moderna à cause d’une anomalie

La région d’Okinawa au Japon a suspendu ce dimanche l’utilisation du vaccin Moderna contre le Covid-19 après la découverte de nouveaux lots contaminés, ont annoncé les autorités locales. Cette décision intervient au lendemain de l’ouverture d’une enquête par le ministère japonais de la Santé après la mort de deux hommes ayant reçu des vaccins Moderna provenant de 1,63 millions de doses qui présentaient des impuretés dans certaines fioles.

Les lots concernés par cette contamination, détectée samedi à Okinawa, sont différents de ceux suspendus après la découverte d’impuretés dans certaines fioles de ce produit, selon les médias locaux.

8h02 : La roue tourne et les affaires reprennent à Las Vegas malgré le variant Delta

La chance est de retour pour les casinos de Las Vegas : un an après la fermeture du célèbre Strip à cause de la pandémie de Covid-19, les établissements de jeux ont battu des records cet été. Le Nevada a enregistré 1,36 milliard de dollars de recettes provenant des jeux en juillet, un niveau historique permis par l’afflux de visiteurs à Las Vegas après des mois de confinement et de privations. Malgré l’explosion des cas du variant Delta et le retour de l’obligation de porter un masque dans les lieux clos, les touristes ont déferlé sur le Strip, prenant d’assaut les machines à sous et tables de roulette.

7h : Le sixième confinement de Melbourne prolongé

Le confinement de Melbourne, la deuxième plus grande ville d’Australie, va être prolongé, ont annoncé ce dimanche les autorités qui tentent de juguler une épidémie de coronavirus liée au variant Delta. En place depuis un mois, ce confinement, qui concerne les sept millions d’habitants de Melbourne et de l’Etat de Victoria où elle se situe, devait être levé le 2 septembre. Le Premier ministre de cet Etat, Dan Andrews, a affirmé qu’en raison d’un nombre croissant de nouveaux cas de Covid-19, 92 dans la nuit de samedi à dimanche, cette levée n’était plus envisageable.

6h50 : La mobilisation anti-pass sanitaire en baisse

Environ 160 000 personnes, dont 14 500 à Paris, ont manifesté samedi en France contre le pass sanitaire pour le septième week-end consécutif, avec une mobilisation en baisse, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Le collectif militant Le Nombre jaune, qui publie un décompte ville par ville, a recensé de son côté au moins 319 290 manifestants en France, contre 357 100 le week-end précédent.

Infographie Visactu

6h47 : Les principaux indicateurs de l’épidémie restent stables

Les principaux indicateurs sanitaires du Covid-19 sont restés stables samedi, avec 11 052 patients hospitalisés, dont 2 259 dans les services de soins critiques, selon les chiffres de Santé publique France. Le chiffre des hospitalisations est sur un plateau depuis plusieurs jours, après avoir franchi le seuil de 11 000 patients hospitalisés lundi dernier.

Les unités de soins intensifs, qui accueillent les malades atteints des formes les plus graves du Covid-19, sont restées sous une tension contenue. Ces unités comptaient samedi 2 259 malades, contre 2 270 vendredi et 2 261 jeudi. Elles ont enregistré 119 admissions sur les dernières 24h, contre 194 la veille.

Ce qu’il faut retenir de la journée de samedi

  • Un total de 159 484 personnes, dont 14 500 à Paris, ont manifesté samedi en France contre le pass sanitaire pour le septième week-end consécutif, soit une mobilisation de nouveau en baisse, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.
  • Les personnes infectées par le variant Delta ont deux fois plus de risque d’être hospitalisées pour Covid-19 que celles contaminées par le variant Alpha, a conclu samedi une étude britannique.
  • Le tribunal administratif de Strasbourg a suspendu l’arrêté préfectoral rendant obligatoire le pass sanitaire dans les centres commerciaux, estimant qu’il ne garantit pas un accès libre aux biens de première nécessité.
  • Le Japon enquête sur la mort de deux hommes de 30 et 38 ans ayant reçu des vaccins Moderna contre le coronavirus provenant de lots dont l’utilisation a été suspendue en raison d’une contamination, a annoncé samedi le ministère de la Santé.

6h45 : Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.

Autres articles

Découvrez

Sécheresse : le manque d’eau relance la question de l’irrigation...

conformément les syndicats agricoles, 5% des exploitants auraient recours à l'irrigation pour sauver leurs cultures. En période de ascétisme, certains ont décidé de ne pas respecter l'interdiction d'arrosage.

Logement : le casse-tête des étudiants qui ne trouvent...

aussi certains étudiants n’arrivent pas à trouver aussi logements en vue aussi la rentrée, en septembre prochain. Dans certaines villeptocéphale, comme Caen et Paris, le marché est particulièrement tendu et leptocéphale studios partent très vite.

Sécheresse : comment les maraîchers s’adaptent-ils ?

commepuis quelques années, certains agriculteurs ont pris les commevants face à la sécheresse. Ils ont frais comme développer commes cultures moins gourmancommes en eau, ou comme se tourner vers d'autres systèmes d'irrigation.

Vacances d’été : en Haute-Loire, un séjour dépaysant de...

De nombreuses fermes ouvrent à euxs portes aux vacanciers durant l’été. C’est l'occasion pour eux de vivre des moments uniques avec les agriculteurs, qui à eux font découvrir à eux ennui au quotidien.

Guerre en Ukraine : quatre navires chargés pour 170...

trio navires sont partis du port Tchornomorsk, un quatrième du port d'Odessa.

Guerre en Ukraine : quatre questions sur les attaques...

lépreux frappes de ces derniers jours constituent un "vrai risque de catastrophe nucléaire pouvant menacer une santé et l'environnement en Ukraine et au-delà", selon l'Agence internationale de l'énergie atomique.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici