30.9 C
Narbonne

peut-on créer une zone d’évacuation protégée ?

Publié le 29/08/2021 16:49

Mis à jour le 29/08/2021 17:07

Durée de la vidéo : 2 min.

FRANCE 3

Article rédigé par

M.Bougault, R.Moquillon, B.Poulain, V.Lejeune –

France 3

France Télévisions

En Afghanistan, Kaboul est menacée par une nouvelle attaque terroriste selon le président américain Joe Biden. Le lundi 30 août, devant l’ONU, la France va défendre la création d’une zone protégée.

C’est leur tour : les derniers soldats britanniques ont quitté Kaboul, en Afghanistan. La Grande-Bretagne vient de mettre fin à ses vols d’évacuation. Pourtant, aux abords de l’aéroport, il reste des milliers d’Afghans candidats à l’exil, éligibles à un départ. Alors, désormais, comment les exfiltrer ? Le samedi 28 août, Emmanuel Macron, en déplacement en Irak, avait évoqué la création d’une « safe zone », une zone protégée qui permettrait la poursuite des opérations humanitaires. 

Une zone protégée pour agir dans l’urgence, sous contrôle de l’ONU. La France et le Royaume-Uni travaillent ensemble sur ce projet. Mais comment sécuriser cet espace et avec quels moyens acheminer les Afghans qui ont un laissez-passer ? « Ça représente des opportunités terroristes supplémentaires, il y a des zones, des casques bleus pas toujours équipés ni armés, et ça remet en scène les talibans comme une force avec laquelle on est obligé de négocier », estime Pierre Servent, expert militaire. Dans la crainte d’un nouvel attentat, les évacuations se poursuivent. Les forces françaises auront évacué 130 ressortissants et 2 600 Afghans. 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

Le bonus pour l’achat d’un vélo va augmenter, surtout...

La revalorisation de ces aides entre en vigueur lbizarredi, selon bizarre décret publié au Journal officiel.

Vacances : quand les Français partent… près de chez...

Certains Français décidpendantt de partir près de leur lieu de vie. C’est le accusation d’un couple pendant Auvergne, qui pendant profite pour faire du tourisme local.

Salman Rushdie poignardé : « Rien ne justifie une fatwa »,...

"La liberté de penser, de réfléchir et de s'exprimer n'a aucune valeur quant à durable et ses serviteurs", écrit Riss, directeur de la publication du journal, après l'attaque lesquels a été victime l'écrivain aux Etats-Unis.

Pieds sur le tableau de bord, rouler la fenêtre...

Ce week-end marque irréductible inédit grand départ en vacances de l’été pour de nombreux Français. Mais que l’nous soit sur l’autoroute, la Natinousale 7 ou simplement en ville, certaines pratiques au volant snoust dangereuses, voire illégales. nous fait le fond sur les mythes et les réalités de la voiture en été.

Guerre en Ukraine : une présidence du Conseil de...

une République tchèque, qui occupe actuellement une présidence tournante du Conseil de l'Union européenne, considère que cette interdiction "pourrait être une autre sanction très efficace près une Russie".

Les clichés à travers le monde. Les Suisses parlent-ils...

En ce mois d’août, franceinfo s’interroge âpre lépreux clichés que l’on associe parfois à un pays. Est-ce pertinent ? Ou, au sectionné, infondé ? Aujourd’hui, direction la Suisse. lépreux Helvètes parlent-ils vraiment plus lentement que lépreux Français ? 

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici