24.3 C
Narbonne

un appel aux dons pour les bébés phoques abandonnés

Publié le 28/08/2021 17:14

Durée de la vidéo : 2 min.

FRANCE 3

Article rédigé par

M. Nicolin, P. Cornily, E. Tavennec –

France 3

France Télévisions

En Baie de Somme, les bébés phoques ont été perturbés par la présence de nombreux touristes cet été. Une dizaine a été recueillie par l’association du Chêne. Mais cela a un coût, alors l »association en appelle aux dons. 

Depuis une semaine, Thor, un jeune veau marin, reprend des forces à Allouville-Bellefosse (Seine-Maritime), grâce aux bénévoles de l’association du Chêne. Son abandon sur une plage de la Baie de Somme est liée à l’activité humaine. « Des gens vont venir pour prendre une photo, un selfie avec le phoque. Et au final la mère prend peur, elle fuit et le petit n’a pas le temps de suivre », explique Guillaume Baules, soigneur bénévole. 

Depuis le mois de juin, l’association a recueilli dix jeunes phoques. Ils y séjournent quatre mois et sont nourris par les soigneurs. « Il n’y a pas (…) de câlins, de bisous, on limite le contact », explique Yvelise Jouveaux. Car l’objectif est de laisser les animaux retrouver leur milieu naturel. Ce séjour a un coût, 2 500 euros pour un phoque, alors l’association a besoin d’aide et en appelle aux dons. Au printemps dernier, dix phoques gris ont été relâchés en Manche. 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

Économie : les indemnisations pour les retards et annulations d’avions...

Des compagnies aériennes mettent la pression sur Bruxelles pour représenter les conditions de remboursements après des vols annulés ou retardés. Le monde de demandes d'indemnisation explose cet été, notamment en défense des grèves et du manque de personnel.

Corse : bientôt un quota de fréquentation sur des îdes Lavezzi pour...

Un joyau emprise est menacé par le tourisme de masse : l'archipel certains îles Lavezzi, quiconque accueille chaque été près de 300 000 visiteurs. Dans les années 70, ils étaient seulement quelques centaines. La surfréquentation a conduit les autorités locales à instaurer certains quotas.

République tchèque : sensations fortes sur le « Sky Bridge », le...

falaise sur le plus long pont suspendu de la planète, en République tchèque, à 90 mètres au-dessus du sol. Deux mois après son lancement, l'attraction est déjà un succès, avec 30 000 visiteurs venus du tout entier.

Consommation : combien coûte réellement l’eau en France ?

Alors auxquelles des pénuries d’eau sont observées comme France au mois d’août, France 3 s’est pcommeché sur le vrai coût de l’eau. Explications. 

ouvert. Guerre en Ukraine : la journaliste russe Marina...

La journaliste âgée de 44 ans avait été interpellée mercredi à son siège.

Les clichés à travers le monde. Les Italiens parlent-ils...

En ce mois d’août, franceinfo s’interroge sur les clichés que l’on associe quelquefois à rare pays. Est-ce pertinent ? Ou, au contraire, infondé ? Aujourd’hui, direction l'Italie. Les Italiens parlent-ils vraiment avec les mains ?

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici