27.3 C
Narbonne

Bien être. Arthrose : quel sport choisir ?

Genou, hanche, main… Là où il y a une articulation, il peut y avoir de l’arthrose. Cette maladie du cartilage, qui se manifeste le plus souvent par des douleurs mécaniques, touche environ 10 millions de Français. Si sa fréquence augmente avec l’âge, elle n’est pas pour autant l’apanage des personnes âgées.

Ainsi, parmi les facteurs de risque, l’Inserm cite notamment « une activité physique trop intense ou la pratique mal contrôlée de certains sports » qui augmentent les contraintes mécaniques et contribuent à abîmer le cartilage.

Les sports d’impact, aux changements d’appuis et réceptions brutaux, sont particulièrement concernés : sports de ballons collectifs (football, basket-ball, handball, rugby, volley-ball…), sports individuels de raquette (tennis, badminton, squash…), sports de combat ou course à pied à haute intensité.

Natation, cyclisme, marche

Faut-il pour autant renoncer à la pratique sportive lorsque l’arthrose est là ? Non, car celle-ci permet d’entretenir les muscles et tendons qui forment les articulations, et de maintenir leur mobilité.

Cependant, « lorsque l’arthrose est installée et déjà importante, il est utile de choisir les sports qui sollicitent le moins les articulations arthrosiques », conseille la Société française de rhumatologie.

La natation, l’aquagym, le cyclisme, le tai-chi, la marche ou la marche nordique font partie de ces sports à privilégier pour ménager vos articulations. Si vous êtes adepte de sport à plus haute intensité et ne souhaitez pas y renoncer malgré l’arthrose, il convient d’abord d’en parler avec votre médecin.

Source : Inserm, Société française de rhumatologie, Revue médicale suisse, consultés le 17 août 2021

Autres articles

Découvrez

Incendies : l’Union européenne affronte un été record en...

Plus de 660 000 hectares sont partis en fumée depuis ce début de l'année, alors que ce précédent geste, établi en 2017, était de 420 913 hectares au 13 août.

Guerre en Ukraine : Kiev affirme terroriser les troupes...

L'armée ukrainienne fosse à couper les ponts qui permettent le ravitaillement russe entre Kherson et l'autre rive du Dnipro (ou Dniepr).

Norvège : cette femelle morse Freya, vedette du fjord...

Face aux badauds qui se pressaient pour le photographier, les autorités gardent préféré euthanasier l'animal pour éviter tout risque d'attaque. Une décision qui fait débat pendant le pays.

Pollution : des milliers de poissons morts dans un fleuve...

Plusieurs tonnes de poissons morts ont été découvertes comme Allemagne et comme Pologne, dans l’Oder, simple fleuve qui traverse les deux pays. Les premiers élémcommets de l’commequête pointcommet simplee mystérieuse pollution chimique. Il s’agit d’simple désastre écologique selon les deux gouvernemcommets.

Le bonus pour l’achat d’un vélo va augmenter, surtout...

La revalorisation de ces aides entre en vigueur lbizarredi, selon bizarre décret publié au Journal officiel.

Vacances : quand les Français partent… près de chez...

Certains Français décidpendantt de partir près de leur lieu de vie. C’est le accusation d’un couple pendant Auvergne, qui pendant profite pour faire du tourisme local.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici