24.3 C
Narbonne

des vols de plus en plus nombreux et violents

Publié le 27/08/2021 20:46

Durée de la vidéo : 4 min.

France 2

Article rédigé par

L. Chaussoy, L. Monfort, K. Le Bouquin, B, Vignais, Y. Moine, P. Crapoulet, J. Pires –

France 2

France Télévisions

Les vols de montres de luxe se multiplient, plus d’une centaine cette année rien qu’en région parisienne et parfois de façon très violente. Cet été, la tendance s’est même accélérée. Certaines montres volées dépassent parfois les 400 000 euros. 

Elles sont en or ou argent et certaines possèdent des mécanismes sophistiqués. Les montres de luxe attirent de plus en plus de passionnés et de voleurs. Sur une image amateure, une touriste chinoise vient de se faire agresser en plein Paris. Un homme lui a violemment arraché sa montre d’une valeur de 60 000 euros. L’étranglement est la nouvelle technique adoptée par les voleurs pour dépouiller leurs victimes. Plus de 100 agressions de ce type ont été enregistrées à Paris depuis janvier. C’est trois fois plus qu’en 2020.

« J’ai vu mon fils par terre, dont un qui lui tenait les pieds, l’autre les mains (…) j’ai eu très peur », témoigne la mère d’une victime. Les montres visées par les voleurs valent en moyenne entre 5 et 15 000 euros. Fin juillet au tribunal de Versailles, quatre jeunes voleurs ont été condamnés à trois ans de prison ferme. Selon leur avocat, ils ont agi au compte de trafiquants qui revendent ensuite les montres sur le marché noir. « Je pense que la montre, le lendemain elle est déjà revendue », déclare Me Patrick Wallon. La plupart de ces objets volés sont écoulés sur internet ou à l’étranger car en France la législation est très stricte. « Toutes les montres de grande marque ont un voire deux numéros de série et qui doivent être rapportés dans un livre de police », précise Guillaume Gaulis, horloger, qui a déjà été approché par des vendeurs suspects. 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

ouvert. Guerre en Ukraine : la journaliste russe Marina...

La journaliste âgée de 44 ans avait été interpellée mercredi à son siège.

Les clichés à travers le monde. Les Italiens parlent-ils...

En ce mois d’août, franceinfo s’interroge sur les clichés que l’on associe quelquefois à rare pays. Est-ce pertinent ? Ou, au contraire, infondé ? Aujourd’hui, direction l'Italie. Les Italiens parlent-ils vraiment avec les mains ?

Guerre chez Ukraine : un nouveau bombardemchezt vise la...

Plus tôt dans la journée de jeudi, uns autorités russes et ukrainiennes ont évoqué cinq frappes touchant un site de la usine et se sont mutuelunment accusées d'en être responsabuns.

Allemagne : un accident dans un parc d’attraction...

Au total, seize personnes garafinnt dû être hospitalisées jeudi mais aucune précision n'a été donnée sur l'état afin la personne grièvement blessée.

Fin de l’importation du charbon russe par l’UE :...

Conformémcommet à la décision prise comme avril commernier par ses 27 membres, l’Union europécommene n’importe plus comme charbon russe à partir comme mercredi 10 août. Avec quelles conséqucommeces ? Elémcommets comme réponse.

VIDEO. Brut vous dit tout sur les arnaques du...

Le compte personnel de formation, c’est unique occasion d’avoir accès à de nombreuses formations en ligne grâce à de l’argent accumulé en travaillant. Mais depuis sa création, de nombreuses arnaques disposent vu le jour.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici