24.3 C
Narbonne

ce qu’il faut retenir de la journée de jeudi

L’essentiel

– Seuls les vaccins Pfizer et Moderna seront proposés lors de la campagne de rappel qui débute en septembre.

– Olivier Véran a ouvert la voie à une prolongation du pass sanitaire au-delà de la mi-novembre.

– L’instauration de ce pass sanitaire en entreprise « n’est pas d’actualité », a promis Jean Castex.

– Plus de 48 millions de Français ont reçu une première dose de vaccin au moins.

23h : C’est la fin de ce live, merci de l’avoir suivi. Rendez-vous demain pour de nouvelles informations sur la pandémie de Covid-19.

20h55 : La pression se renforce sur les hôpitaux d’Outre-mer

La pression due à l’épidémie s’est encore renforcée sur les hôpitaux d’Outre-mer. Derrière les Bouches-du-Rhône, la Martinique et la Guadeloupe sont aujourd’hui les deux départements avec le plus de patients hospitalisés, avec environ 11% du total national pour ces deux départements antillais. L’Outre-mer a représenté à lui seul plus de 20% des 741 admissions à l’hôpital en France ces dernières 24 heures.

20h33 : Londres met la Thaïlande sur « liste rouge »

Le gouvernement britannique a annoncé interdire les arrivées en Angleterre depuis la Thaïlande et le Monténégro, tous deux ajoutés à a liste rouge à partir de lundi, en raison de « l’augmentation des cas ».

A l’inverse, le Canada, le Danemark, la Finlande, le Liechtenstein, la Lituanie, la Suisse et les Açores seront ajoutés à la liste verte. Concrètement, cela signifie que les voyageurs venant de ces pays ne doivent pas observer de quarantaine à leur arrivée en Angleterre. Ils doivent cependant effectuer un test dans les trois jours précédant leur départ et un second deux jours après leur arrivée.

Ce qu’il faut retenir de la conférence de presse d’Olivier Véran

Quatrième vague, pass sanitaire, troisième dose… Retrouvez l’essentiel des déclarations d’Olivier Véran en cliquant ici.

19h15 : Fin de la conférence de presse d’Olivier Véran

19h11 : La vaccination des soignants a fait « un bond spectaculaire »

Le taux de vaccination des soignants a fait un « bond spectaculaire » depuis le discours d’Emmanuel Macron mi-juillet, s’est réjoui Olivier Véran. Mais environ 10% des soignants et de salariés des établissements de soins qui n’ont pas reçu une première dose.

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
Gérer mes choix

J’accepte
J’accepte tous les traceurs

19h06 : La campagne de rappel se fera avec les vaccins Pfizer et Moderna

Olivier Véran a rappelé le calendrier de la campagne de rappel des vaccins. Celle-ci concerne les Français âgés de plus de 65 ans et les personnes atteintes de comorbidités. Soit 18 millions de personnes. Les rappels pourront commencer dès le 1er septembre, mais il faudra attendre six mois après la dernière dose. Les vaccins proposés seront Pfizer et Moderna uniquement.

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
Gérer mes choix

J’accepte
J’accepte tous les traceurs

Plus de 48 millions de Français primo-vaccinés

La barre des 48 millions de primo-vaccinés franchie ce jeudi en France, a fait savoir Olivier Véran. Le chiffre des 50 millions sera atteint « dans le courant de la première semaine de septembre », a-t-il ajouté.

18h55 : « Le variant Delta n’est pas plus sévère chez l’enfant », selon le pédiatre François Angoulvant

Le pédiatre François Angoulvant fait un point sur les effets du Covid-19 sur les enfants. Il explique notamment que « le variant Delta n’est pas plus sévère chez l’enfant ».

18h46 : Le pass sanitaire pourrait être prolongé

Le ministre de la Santé fait maintenant l’éloge du pass sanitaire : « La mise en place du pass sanitaire a vu l’activité touristique augmenter d’une semaine sur l’autre, la fréquentation des bars, des restaurants, des camps de vacances, a augmenté ». En revanche, celle des cinémas s’est effondrée. Olivier Véran ajoute que, si la situation l’exige, le pass sanitaire pourrait être prolongé. La loi permet actuellement son utilisation jusqu’au 15 novembre.

18h43 : « Le doute vis-à-vis du vaccin aura tué »

Le faible taux de vaccination dans les territoires ultramarins est, selon le ministre, du à la défiance des habitants face au vaccin. Ce qui vaut ce commentaire amer d’Olivier Véran : « Le doute vis-à-vis du vaccin aura tué. Parfois, le doute tue encore, y compris en métropole ». 

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
Gérer mes choix

J’accepte
J’accepte tous les traceurs

18h41 : Le point sur la situation dans les outremers

Olivier Véran prend pour exemple la situation dans les Outremers, où une partie importante de la population n’est pas vaccinée. La situation est telle qu’un confinement généralisé est en vigueur depuis plusieurs semaines dans les principales villes des Antilles. « Il faudra plusieurs semaines avant que la pression hospitalière ne diminue », ajoute Olivier Véran.

18h38 : La quatrième vague, « une épidémie de non-vaccinés »

La quatrième vague est une « épidémie de non-vaccinés », selon Olivier Véran. Il ajoute que la minorité de malades vaccinés sont très âgés et porteurs de comorbidités. Sans la vaccination, « la quatrième vague aurait pu être la pire ».

18h36 : La quatrième vague commence « à diminuer », assure Olivier Véran

« La quatrième vague n’est pas encore derrière nous, mais elle commence à diminuer. Mais disons-le : en métropole, nous avons évité le pire. La vaccination massive de la population française nous a protégé », commence Olivier Véran.

18h34 : Début de la conférence du ministre de la Santé, Olivier Véran

Point presse d’Olivier Véran à 18h30

Le ministre de la Santé « tiendra un point d’information sur la situation sanitaire et la campagne de vaccination » ce jeudi à 18h30 depuis le ministère des Solidarités et de la Santé, a indiqué le ministère dans un communiqué.

17h46 : 1,63 million de doses de Moderna retirées au Japon à cause d’une anomalie

Le Japon a suspendu l’utilisation de 1,63 million de doses du vaccin Moderna contre le coronavirus, après des signalements de la présence d’impuretés dans certaines fioles de ce produit. Le groupe pharmaceutique japonais Takeda, qui importe et distribue dans l’archipel nippon le vaccin de ce groupe américain, a déclaré dans un communiqué avoir reçu « des signalements de plusieurs centres de vaccination, selon lesquels des corps étrangers ont été découverts » dans des fioles de vaccin scellées.

17h31 : Les Etats-Unis envoient deux millions de doses de vaccin à trois pays, dont l’Algérie

Les Etats-Unis vont à envoyer plus de deux millions de doses de vaccin à l’Algérie, au Ghana, et au Yémen. Les cargaisons, qui doivent arriver d’ici la fin de la semaine, seront les premières offertes par les Etats-Unis à ces trois pays. Extraites du surplus dans les réserves américaines, 604 800 doses du vaccin de Johnson & Johnson iront à l’Algérie, 151 200 du même vaccin iront au Yémen, tandis qu’un peu plus d’1,2 million de doses du vaccin de Moderna iront au Ghana.

15h25 : Le Vietnam déploie l’armée dans un centre manufacturier 

Alors que 50 000 infections supplémentaires sont attendues dans les deux prochaines semaines dans la province industrielle de Binh Duong, le gouvernement s’apprête à y envoyer 2 000 soldats ainsi que des postes médicaux avancés et des ambulances. Et pour cause : la province abrite les sites de production de dizaines de grandes entreprises, notamment Tetra Pak, la plus grande société d’emballage alimentaire du monde, et une série de fournisseurs essentiels pour Samsung et Apple.

14h30 : En Australie, plus de 1 000 cas recensés en 24h pour la première fois

L’Australie a enregistré ce jeudi plus d’un millier de contaminations au coronavirus, une première depuis le début de la pandémie due à la propagation du variant Delta à Sydney. La vague qui a commencé à Sydney mi-juin compte plus de 15 000 contaminations et s’étend à de plus petites villes, provoquant le retour des restrictions et des confinements dans le sud-ouest australien.

La Première ministre de l’Etat Gladys Berejiklian a néanmoins annoncé un léger assouplissement des restrictions pour les personnes vaccinées à partir de mi-septembre

13h51 : La saison touristique « sauvée » en France

Le secrétaire d’État français au Tourisme a estimé mercredi que la saison touristique estivale française avait été «sauvée» en dépit d’une reprise de l’épidémie.

Parmi les Français partis en vacances, 85 % sont restés sur le territoire contre 75 % en 2019, a-t-il rappelé, soulignant la «très belle performance des campings et des gîtes». 

200

La compagnie aérienne américaine Delta Air Lines va pénaliser à compter du 1er novembre ses employés qui ne sont pas vaccinés contre le Covid-19 en leur faisant payer une surcharge de 200 dollars par mois sur leur assurance santé, a annoncé le PDG Ed Bastian dans un memo interne mercredi. 

12h27 : YouTube défend sa modération de la désinformation, notamment sur le Covid-19

YouTube a indiqué mercredi avoir retiré plus d’un million de vidéos contenant de la «désinformation dangereuse sur le coronavirus» depuis le début de la pandémie, au moment où les réseaux sociaux sont accusés de contribuer à la propagation d’idées trompeuses sur le Covid-19 et les vaccins.

La plateforme vidéo de Google a défendu ses techniques de modération des contenus, en insistant sur la priorité donnée aux sources légitimes et fiables, comme l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). 

12h09 : En Martinique, la vaccination accélère

En Martinique longtemps réfractaire au vaccin, le nombre d’injections contre le Covid-19 a accéléré en juillet et août, une conséquence de la communication des autorités mais surtout du nombre de décès qui ont fini de convaincre les habitants.

La 100 000e injection a été administrée mercredi après-midi et a valeur de symbole pour les autorités sanitaires de cette île d’environ 369 000 habitants où seulement 22,5 % de la population en âge d’être vaccinée (plus de 12 ans) a reçu deux doses au 24 août.

Le taux d’incidence atteint actuellement 875 cas de Covid pour 100 000 personnes.

11h30 : « 89 % des professeurs sont en passe d’avoir un schéma vaccinal complet »

Lors de sa conférence de presse de rentrée, le ministre de l’Education national a annoncé que les enseignants, pour qui la vaccination n’est pas obligatoire, sont « 89 % en passe d’avoir un schéma vaccinal complet », d’après un sondage Ipsos commandé par le ministère.

« 78 % des professeurs ont terminé leur schéma vaccinal. 11 % vont recevoir une 2e dose. On est donc autour de 90 % des professeurs en passe d’avoir un schéma vaccinal complet », a annoncé Jean-Michel Blanquer.

11h04 : Nouveau record de décès quotidiens en Russie

La Russie a enregistré ce jeudi un nouveau record de morts quotidiennes dues au Covid-19 depuis le début de la pandémie, la vaccination restant poussive et les mesures de confinement absentes malgré la vague du variant Delta.

Selon les chiffres officiels du gouvernement, 820 personnes sont mortes du coronavirus ces 24 dernières heures. Le dernier record en Russie datait du 14 août avec 819 décès.

25 

Vingt-cinq Polynésiens sont morts du Covid mardi, a annoncé mercredi (jeudi à Paris) le ministre de la Santé de la Polynésie française Jacques Raynal, soit un record quotidien dans ce territoire depuis le début de l’épidémie. Un taux d’incidence de 3 357 cas pour 100 000 habitants a été relevé aux Îles-du-Vent, les plus peuplées de l’archipel.

Pourquoi le pass sanitaire dans les centres commerciaux pourrait disparaître

L’accès à des dizaines de grands centres commerciaux est soumis au pass sanitaire. Mais dans les Yvelines, le tribunal administratif en a décidé autrement. Une bataille juridique s’annonce et le Conseil d’État pourrait avoir le dernier mot. Pour en savoir plus, lisez notre article.

9h02 : Origines du Covid-19: la recherche est « au point mort »

La recherche des origines du Covid-19 «est au point mort» et il est urgent de la reprendre, car plus le temps passe plus elle est difficile à mener, avertissent les experts auteurs dans un rapport sur le sujet pour l’OMS. 

8h25 : Jean-François Delfraissy a confiance dans le fait qu’il existera des traitements contre le covid

« Jusqu’à maintenant, on n’avait pas de médicament. On a maintenant des espoirs, probablement à plus court terme que ce qu’on imagine », a assuré le professeur.

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
Gérer mes choix

J’accepte
J’accepte tous les traceurs

8h17 : « La priorité est à la vaccination des plus de 60 ans »

Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique, est l’invité d’Europe 1 ce jeudi matin.

Selon lui, « la priorité est la vaccination des plus de 60 ans sur laquelle la France a du retard […] Ensuite, la 3e dose oui. Il y a une diminution de la protection vaccinale donc c’est logique que les plus fragiles bénéficient d’un rappel », a-t-il jugé ce jeudi.

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
Gérer mes choix

J’accepte
J’accepte tous les traceurs

7h47 : L’instauration du pass sanitaire en entreprise « n’est pas d’actualité »

L’instauration du pass sanitaire dans toutes les entreprises «n’est pas d’actualité», a assuré ce jeudi le Premier ministre Jean Castex sur RTL, donnant la «priorité» à la campagne de vaccination.

«Au moment où je m’exprime, le pass sanitaire dans l’entreprise n’est pas d’actualité», a déclaré le chef du gouvernement. Le pass sanitaire «est un outil parmi d’autres» mais «la finalité c’est la vaccination», a-t-il insisté.

12 millions

« Pendant cet été, il y a quand même 12 millions de nos concitoyens qui se sont fait vacciner », a annoncé Jean Castex.

7h43 : La vaccination pour une troisième dose dans les Ehpad aura lieu à partir du 12-13 septembre

Les résidents des Ehpad pourront recevoir une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 à partir du 12 septembre, a annoncé jeudi le Premier ministre Jean Castex.

«A partir du 12-13 septembre, redémarrage de la campagne systématique, après recueil du consentement, pour les troisièmes doses (de vaccin) dans les Ehpad», a-t-il affirmé.

Les plus de 65 ans et les personnes présentant des comorbidités pourront, elles, dès le début septembre, reprendre rendez-vous pour avoir leur 3e dose, comme recommandé par la Haute autorité de santé, a rappelé Jean Castex.

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
Gérer mes choix

J’accepte
J’accepte tous les traceurs

7h41 : Vaccination obligatoire des soignants : « Nous ne reculerons pas »

« A partir du 15 septembre, les sanctions seront appliquées », assure Jean Castex au sujet des soignants qui devront avoir un schéma vaccinal complet au 15 septembre pour pouvoir travailler. « Nous ne reculerons pas », assure-t-il.

7h39 : Jean Castex confiant pour la rentrée des classes

Le Premier ministre Jean Castex est l’invité de RTL ce jeudi matin. Au sujet de la rentrée des classes, annoncée à haut risque, il l’assure : « Je ne suis jamais dans l’esprit de prendre des risques, encore moins pour les enfants. La priorité est la protection de nos concitoyens. Nous avons toujours réussi à maintenir le plus possible les écoles ouvertes. Jusqu’à présent, c’est un succès. Cette année, il y a le variant delta, mais la société française de pédiatrie nous dit qu’il n’y a pas de raison de considérer qu’il faudrait fermer les écoles d’autant que pour les 12-17 ans nous avons une arme nouvelle, la vaccination. Près de 60 % d’entre eux ont déjà reçu une première dose. »

« On est prêt avec 4 niveaux à mettre en place en fonction de la situation épidémiologique. En niveau élémentaire on continue à tester. On a fixé 600 000 tests hebdomadaires dans les écoles élémentaires. Le port du masque sera maintenu à l’intérieur et nous voulons généraliser les capteurs de CO2. »

Après la mort d’un nourrisson en Occitanie, dont la mère avait été infectée, le Premier ministre encourage les femmes enceintes à se faire vacciner : « Le vaccin est recommandé pour les femmes enceintes. J’appelle tout le monde à se faire vacciner et en particulier les femmes enceintes. »

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
Gérer mes choix

J’accepte
J’accepte tous les traceurs

7h27 : Masque à partir de six ans, et distance de 1,20m pour la rentrée scolaire espagnole

Masque obligatoire dès l’âge de six ans, espace de 1,20 mètre entre les pupitres, maximum de classes en présentiel: le ministère espagnol de l’Education a appelé mercredi à ne «pas baisser la garde» face à la pandémie pour la rentrée scolaire 2021.

Actuellement, 61 % des 12-17 ans ont reçu au moins une dose de vaccin en Espagne et 16 % sont entièrement vaccinés.

7h13 : J&J affirme qu’un rappel renforce la protection conférée par son vaccin

L’entreprise pharmaceutique Johnson & Johnson a affirmé mercredi qu’une deuxième dose de son vaccin contre le Covid-19 renforçait l’immunité conférée par la première — et jusqu’ici unique — injection.

Lors de deux essais cliniques dont les résultats n’ont pas encore été soumis à à la communauté scientifique, la dose supplémentaire a généré des niveaux d’anticorps neuf fois supérieurs à ceux observés quatre semaines après une première dose, a indiqué J&J. 

1,63 million

Le Japon a annoncé jeudi suspendre l’utilisation de 1,63 million de doses du vaccin de la biotech américaine Moderna contre le coronavirus, après des signalements de la présence d’impuretés dans trois lots distribués dans le pays.

L’efficacité des vaccins baisse nettement au bout de six mois, selon une étude britannique

Une étude britannique a indiqué ce mercredi que la protection contre le coronavirus conférée par les vaccins de Pfizer/BioNtech et d’Oxford/AstraZeneca diminue notablement au bout de six mois. Des chercheurs estiment qu’il est urgent de prévoir des campagnes de rappels. Notre article complet ici.

5h49 : Jean-Michel Blanquer présente la rentrée scolaire

Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, tient ce matin une conférence de presse de présentation de la rentrée scolaire. Le ministre a déjà présenté l’essentiel du protocole dans le JDD. On sait ainsi que ce sera le niveau 2 (sur 4) qui s’appliquera en France métropolitaine, que les élèves iront en cours tous les jours à effectifs complets, avec port du masque à l’intérieur et gestes barrière. Retrouvez tous les détails ici.

Non, il n’existe pas de « super variant » nommé « Covid-22 »

Depuis lundi, la prétendue apparition d’un variant baptisé « Covid-22 » agite les réseaux sociaux. Il s’agit en réalité d’un terme employé par un chercheur, mais complètement sorti de son contexte. Nos explications ici.

5h47 : L’épidémie « semble se stabiliser », le nombre de cas en forte baisse

Les principaux indicateurs sanitaires du Covid-19 marquaient le pas mercredi en France métropolitaine, où la situation « semble se stabiliser » depuis quelques jours, selon le gouvernement. 

Les services de soins critiques, qui soignent les formes les plus graves de la maladie, accueillent 2 239 malades en réanimation sur un total de 11 171 patients actuellement hospitalisés. 883 admissions ont été enregistrées sur 24 heures contre 1145 mardi. Enfin, mercredi, 23 706 nouveaux cas ont été enregistrés, ce qui représente là encore une baisse (4 699 de moins qu’une semaine précédente).

Ce qu’il faut retenir de la journée de mercredi

– Le gouvernement a décidé ce mercredi de repousser la rentrée scolaire au 13 septembre en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, ainsi que dans la partie de la Guyane en zone rouge.

– Le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy a déclaré que la campagne de rappel pour une troisième dose de vaccin va s’étendre dans les mois qui suivent à « une grande partie de la population ».

– La Cour européenne des droits de l’Homme a rejeté une requête de 672 pompiers professionnels et volontaires contre l’obligation vaccinale qui leur est imposée.

– « 89% de non vaccinés sont en réanimation : nous sommes dans une épidémie de non vaccinés », a déclaré Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital Tenon à Paris.

– Les indicateurs de l’épidémie marquent le pas (admissions, nouveaux cas, décès…), la situation « semble se stabiliser » en France, selon le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.

5h45 : Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.

Autres articles

Découvrez

Économie : les indemnisations pour les retards et annulations d’avions...

Des compagnies aériennes mettent la pression sur Bruxelles pour représenter les conditions de remboursements après des vols annulés ou retardés. Le monde de demandes d'indemnisation explose cet été, notamment en défense des grèves et du manque de personnel.

Corse : bientôt un quota de fréquentation sur des îdes Lavezzi pour...

Un joyau emprise est menacé par le tourisme de masse : l'archipel certains îles Lavezzi, quiconque accueille chaque été près de 300 000 visiteurs. Dans les années 70, ils étaient seulement quelques centaines. La surfréquentation a conduit les autorités locales à instaurer certains quotas.

République tchèque : sensations fortes sur le « Sky Bridge », le...

falaise sur le plus long pont suspendu de la planète, en République tchèque, à 90 mètres au-dessus du sol. Deux mois après son lancement, l'attraction est déjà un succès, avec 30 000 visiteurs venus du tout entier.

Consommation : combien coûte réellement l’eau en France ?

Alors auxquelles des pénuries d’eau sont observées comme France au mois d’août, France 3 s’est pcommeché sur le vrai coût de l’eau. Explications. 

ouvert. Guerre en Ukraine : la journaliste russe Marina...

La journaliste âgée de 44 ans avait été interpellée mercredi à son siège.

Les clichés à travers le monde. Les Italiens parlent-ils...

En ce mois d’août, franceinfo s’interroge sur les clichés que l’on associe quelquefois à rare pays. Est-ce pertinent ? Ou, au contraire, infondé ? Aujourd’hui, direction l'Italie. Les Italiens parlent-ils vraiment avec les mains ?

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici