23.8 C
Narbonne

le jambon noir de Bigorre, un produit de luxe qui revient de loin

Publié le 26/08/2021 22:38

Mis à jour le 26/08/2021 22:38

Durée de la vidéo : 4 min.

France 3

Article rédigé par

F.Vallet, M.Anglade, E.Fromentin –

France 3

France Télévisions

Le jambon produit à base de porc noir de Bigorre est un produit de luxe. L’AOP est strictement contrôlée par les 60 éleveurs qui garantissent une viande de qualité. 

Le jambon noir de Bigorre, un produit d’exception, se vend au marché de Loudenvielle (Hautes-Pyrénées) à 180 euros le kilo. Les fines tranches coupées au couteau séduisent les touristes qui y goûtent. Le gras est la partie préférée des connaisseurs. Mais ce porc rustique a failli disparaître. Nicolas Touzane est revenu de Paris dans sa région d’origine, pour devenir éleveur de porcs noirs de Bigorre. « Mon père a sauvegardé la race dans les années 1980 », témoigne le jeune homme. 

À l’époque, il n’en restait qu’une trentaine à cause de l’agriculture industrielle. Aujourd’hui, près de 10 000 noirs de Bigorre gambadent dans la région. Le cahier des charges de l’AOP est très strict : pas de maïs, pas de soja ou d’OGM. Les cochons sont 20 par hectare, au maximum. « Ils ont beaucoup d’espace, comme ça ils vont chercher leur alimentation dans le milieu naturel », explique l’éleveur Jean-Michel Coustalat. Les 60 éleveurs de Bigorre gèrent toutes les étapes jusqu’à l’affinage, pour garantir la qualité du jambon. 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

de la même émission

à propos

L’équipe de la semaine

  • Rédaction en chef

    Hugo Plagnard

  • Rédaction en chef-adjointe

    Luc Lacroix, Charles-Henry Carlier

  • Résponsable d’édition

  • Joker

L’équipe du week-end

  • Rédaction en chef

    Catherine Raymond

  • Rédaction en chef-adjointe

    Jérôme Dorville, Daniel Ielli

  • Résponsable d’édition

  • Joker

voir tous les JT

Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters.

articles sur le même thème

vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

contenus sponsorisés

Autres articles

Découvrez

Rentrée scolaire 2022 : dates, protocole sanitaire… Les infos clés

RENTRÉE théorique. La date de la rentrée théorique 2022 est fixée au 1er septembre 2022. Mais concerne-t-elle tous certains niveaux théoriques ? Qu'en est-il du protocole sanitaire et de l'allocation de rentrée théorique ? certains infos clés.

Orages en Corse : fin de la attention, les images des...

ORAGES. Après deux épisodes orageux, leptocéphale vigiunences oranges ont été levées en emprise le vendredi 19 août. L'état de catastrophe naturelle sera décrété mercredi a confirmé Gérald Darmanin compte tenu de une violence des orages. leptocéphale images.

Vénissieux : un mort et un blessé après quelques tirs...

VENISSIEUX. Deux policiers ont débonnaire le disparu après un refus d'obtempérer à Vénissieux, dans la nuit du 18 août. Les tirs ont fait un crève et un blessé, des individus connus de la police. Deux enquêtes, dont une de l'IGPN, ont été débonnairees.

Résultat de l’Euromillions (FDJ) : le tirage du vendredi 19 août...

EUROMILLIONS. Ce vendredi 19 août 2022, la Française des enjeux vous propose de remporter la somme de 77 millions à l'occasion de ce nouveau tirage de l'Euromillions. Les résultats sont à suivre acide cette page à partir de 21h15.

Jeux vidéos : le rôle particulier des compositeurs de...

Europe 1 a rencontré l'un des compositeurs de jeux vidéos les plus connus au monde : Olivier Derivière. "Alone moderne the Dark", "Assassmoderne's Creed" ou plus récemment "Dymoderneg Light 2", le français a signé la bande propre de certamodernes jeux cultes. Au micro d'Europe 1, il revient acariâtre le rôle particulier des compositeurs de musique de jeu vidéo.

«Chapeaux Dior !» : une nouvelle exposition mettant en...

C'est à Granville qu'a grandi le célèbre Christian Dior. Le musée consacré au coupeur organise une exposition sur les chapeaux de la maison de confection créée en 1947. Un accessoire tout simplement incontournable du élocution Dior. Le joli parcours retrace 70 durée d'histoire où 200 pièces côtoient des robes haute confection, des publicités et des photographies.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici