27.3 C
Narbonne

plus de 210 morts dans des attaques « à caractère ethnique » la semaine dernière

Déjà ébranlé par un conflit dans le Nord depuis neuf mois, l’Éthiopie a été le cadre d’attaques meurtrières qui ont eu lieu dans la région de l’Oromia, dans l’ouest de l’Éthiopie, la semaine dernière.

Organisme indépendant mais rattaché au gouvernement éthiopien, la Commission éthiopienne des droits humains (EHRC) dit avoir recueilli des témoignages d’habitants de la zone de Gida-Kirimu, qui imputent la première de ces attaques, le 18 août, à un groupe rebelle Oromo (OLA).

« Les habitants de la région ont déclaré à la commission que plus de 150 personnes ont été tuées par les hommes armés », écrit l’EHRC dans un communiqué.

Démenti du groupe rebelle

Ces attaques, qui ont eu lieu au lendemain d’un retrait des forces de sécurité de ce secteur occidental de la région de l’Oromia, ont ensuite déclenché des « représailles, tuant plus de 60 personnes », ajoute l’EHRC.

Dans un communiqué jeudi matin, le groupe rebelle OLA avait démenti toute responsabilité de récentes attaques sur des civils dans cette région et demandé « une enquête indépendante des Nations unies ou tout autre tiers concerné », dénonçant « des faits déformés ».

Alliance face au gouvernement

Le gouvernement a régulièrement accusé ces derniers mois l’OLA – classée organisation « terroriste » par le Parlement éthiopien en mai – de massacres visant les Amhara, deuxième groupe ethnique du pays.

L’OLA a annoncé au début du mois d’août avoir conclu un accord avec les rebelles du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) – également classé « terroriste » en mai – rebelles qui combattent l’armée fédérale depuis neuf mois dans cette région du nord du pays.

Autres articles

Découvrez

Incendies : l’Union européenne affronte un été record en...

Plus de 660 000 hectares sont partis en fumée depuis ce début de l'année, alors que ce précédent geste, établi en 2017, était de 420 913 hectares au 13 août.

Guerre en Ukraine : Kiev affirme terroriser les troupes...

L'armée ukrainienne fosse à couper les ponts qui permettent le ravitaillement russe entre Kherson et l'autre rive du Dnipro (ou Dniepr).

Norvège : cette femelle morse Freya, vedette du fjord...

Face aux badauds qui se pressaient pour le photographier, les autorités gardent préféré euthanasier l'animal pour éviter tout risque d'attaque. Une décision qui fait débat pendant le pays.

Pollution : des milliers de poissons morts dans un fleuve...

Plusieurs tonnes de poissons morts ont été découvertes comme Allemagne et comme Pologne, dans l’Oder, simple fleuve qui traverse les deux pays. Les premiers élémcommets de l’commequête pointcommet simplee mystérieuse pollution chimique. Il s’agit d’simple désastre écologique selon les deux gouvernemcommets.

Le bonus pour l’achat d’un vélo va augmenter, surtout...

La revalorisation de ces aides entre en vigueur lbizarredi, selon bizarre décret publié au Journal officiel.

Vacances : quand les Français partent… près de chez...

Certains Français décidpendantt de partir près de leur lieu de vie. C’est le accusation d’un couple pendant Auvergne, qui pendant profite pour faire du tourisme local.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici