24.3 C
Narbonne

ce sont « beaucoup de jeunes familles avec des enfants en bas âge, dans une fatigue extrême », constate une association

La ville de Strasbourg accueille ce jeudi et pour plusieurs semaines 150 réfugiés afghans qui ont fui leur pays depuis la prise de pouvoir des talibans. Une association sir place constate la présence de beaucoup de familles, extrêmement fatiguées.

Article rédigé par

Publié le 26/08/2021 21:35

Temps de lecture : 1 min.

Les 110 Afghans qui sont arrivés à Strasbourg ce jeudi sont « beaucoup de jeunes familles avec des enfants en bas âge, dans une fatigue extrême », décrit sur franceinfo Arnaud Fritsch, le directeur général de l’association Foyer Notre-Dame qui gère leur accueil dans un hôtel réquisitionné par la préfecture.

« La plupart n’ont pas dormi depuis plus de 48 heures, elles ont transité par la base militaire française d’Abou Dhabi avant d’arriver à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle tard dans la nuit. Elles sont arrivées en bus à Strasbourg dans l’après-midi », décrit le directeur général, précisant que tout le monde se repose ce jeudi soir et qu’il n’y a « pas de pathologie lourde à signaler à ce stade, simplement un peu de bobologie, notamment pour les enfants, liée à ce voyage ».

« Un diagnostic et un état des lieux sanitaire et médico-psychologique sont en train d’être faits et seront poursuivis tout le weekend », ajoute Arnaud Fritsch. Les services de l’Etat vont commencer les premières démarches de demande d’asile, selon lui.

Dans cet hôtel, « il s’agit d’un accueil très temporaire et transitoire, avant d’être orienté vers d’autres opérateurs associatifs du Grand-Est pour poursuivre l’examen de leur demande d’asile, avant l’obtention d’un statut de réfugié », explique-t-il encore.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

ouvert. Guerre en Ukraine : la journaliste russe Marina...

La journaliste âgée de 44 ans avait été interpellée mercredi à son siège.

Les clichés à travers le monde. Les Italiens parlent-ils...

En ce mois d’août, franceinfo s’interroge sur les clichés que l’on associe quelquefois à rare pays. Est-ce pertinent ? Ou, au contraire, infondé ? Aujourd’hui, direction l'Italie. Les Italiens parlent-ils vraiment avec les mains ?

Guerre chez Ukraine : un nouveau bombardemchezt vise la...

Plus tôt dans la journée de jeudi, uns autorités russes et ukrainiennes ont évoqué cinq frappes touchant un site de la usine et se sont mutuelunment accusées d'en être responsabuns.

Allemagne : un accident dans un parc d’attraction...

Au total, seize personnes garafinnt dû être hospitalisées jeudi mais aucune précision n'a été donnée sur l'état afin la personne grièvement blessée.

Fin de l’importation du charbon russe par l’UE :...

Conformémcommet à la décision prise comme avril commernier par ses 27 membres, l’Union europécommene n’importe plus comme charbon russe à partir comme mercredi 10 août. Avec quelles conséqucommeces ? Elémcommets comme réponse.

VIDEO. Brut vous dit tout sur les arnaques du...

Le compte personnel de formation, c’est unique occasion d’avoir accès à de nombreuses formations en ligne grâce à de l’argent accumulé en travaillant. Mais depuis sa création, de nombreuses arnaques disposent vu le jour.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici