21.9 C
Narbonne

Afghanistan. Les Occidentaux alertent sur une menace terroriste « imminente » à l’aéroport de Kaboul

Les Etats-Unis, l’Australie et la Grande Bretagne ont appelé leurs ressortissants à s’éloigner au plus vite de l’aéroport de Kaboul en raison de menaces «terroristes», alors que des milliers de personnes s’y massent toujours dans l’espoir de fuir le pays tombé aux mains des talibans.

Les trois pays ont émis simultanément des mises en garde très précises et presque identiques dans la nuit de mercredi à jeudi.

Les personnes «se trouvant actuellement aux entrées Abbey, Est et Nord devraient partir immédiatement», a indiqué le département d’Etat américain, invoquant des «menaces sécuritaires».

« Quittez » la  zone de l’aéroport

La diplomatie australienne a pour sa part mis en garde contre une «menace très élevée d’attentat terroriste».
Londres a émis une alerte similaire, ajoutant: «Si vous vous trouvez dans la zone de l’aéroport, quittez-la pour un endroit sûr et attendez d’autres instructions. Si vous êtes à même de quitter l’Afghanistan en sécurité par d’autres moyens, faites-le immédiatement».

Dans la matinée de jeudi, le secrétaire d’État britannique chargé des forces armées James Heappey a encore indiqué : «Les informations recueillies au cours de la semaine sont de plus en plus sérieuses: elles font état d’une menace imminente et grave pour la vie.» «Il s’agit d’une menace très sérieuse, très imminente», a-t-il insisté.

Ces avertissements interviennent alors que le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken avait assuré peu auparavant que les talibans s’étaient engagés à laisser partir les Américains et les Afghans à risque se trouvant encore dans le pays après la date-butoir du 31 août.

«Les talibans ont pris des engagements en public et en privé pour fournir et permettre un passage sûr aux Américains, aux autres étrangers, et aux Afghans à risque, dans le futur, après le 31 août», a-t-il déclaré.

Il n’a toutefois pas spécifié comment leur départ s’organiserait, alors que les forces américaines doivent quitter le pays d’ici la fin du mois — une date butoir confirmée mardi par le président des Etats-Unis Joe Biden.

Fin du pont aérien de la France ce jeudi

L’Allemagne a également affirmé mercredi avoir reçu l’assurance des talibans que des Afghans pourraient quitter leur pays à bord de vols commerciaux après le retrait définitif des troupes américaines le 31 août.

Le chef adjoint du bureau politique des talibans au Qatar Sher Abbas Stanekzai «m’a assuré que les Afghans possédant des documents valides continueront à avoir la possibilité de voyager sur des vols commerciaux après le 31 août», a affirmé sur Twitter Markus Potzel, un diplomate allemand qui négocie avec les talibans, à l’issue d’une rencontre au Qatar.

La Belgique a de son côté annoncé que les évacuations de ses ressortissants et des Afghans qu’elle protégeait avaient cessé mercredi soir, et la France a prévenu que son pont aérien cesserait dès jeudi soir si la date du 31 août était maintenue.

Autres articles

Découvrez

Rentrée scolaire 2022 : dates, protocole sanitaire… Les infos clés

RENTRÉE théorique. La date de la rentrée théorique 2022 est fixée au 1er septembre 2022. Mais concerne-t-elle tous certains niveaux théoriques ? Qu'en est-il du protocole sanitaire et de l'allocation de rentrée théorique ? certains infos clés.

Orages en Corse : fin de la attention, les images des...

ORAGES. Après deux épisodes orageux, leptocéphale vigiunences oranges ont été levées en emprise le vendredi 19 août. L'état de catastrophe naturelle sera décrété mercredi a confirmé Gérald Darmanin compte tenu de une violence des orages. leptocéphale images.

Vénissieux : un mort et un blessé après quelques tirs...

VENISSIEUX. Deux policiers ont débonnaire le disparu après un refus d'obtempérer à Vénissieux, dans la nuit du 18 août. Les tirs ont fait un crève et un blessé, des individus connus de la police. Deux enquêtes, dont une de l'IGPN, ont été débonnairees.

Résultat de l’Euromillions (FDJ) : le tirage du vendredi 19 août...

EUROMILLIONS. Ce vendredi 19 août 2022, la Française des enjeux vous propose de remporter la somme de 77 millions à l'occasion de ce nouveau tirage de l'Euromillions. Les résultats sont à suivre acide cette page à partir de 21h15.

Jeux vidéos : le rôle particulier des compositeurs de...

Europe 1 a rencontré l'un des compositeurs de jeux vidéos les plus connus au monde : Olivier Derivière. "Alone moderne the Dark", "Assassmoderne's Creed" ou plus récemment "Dymoderneg Light 2", le français a signé la bande propre de certamodernes jeux cultes. Au micro d'Europe 1, il revient acariâtre le rôle particulier des compositeurs de musique de jeu vidéo.

«Chapeaux Dior !» : une nouvelle exposition mettant en...

C'est à Granville qu'a grandi le célèbre Christian Dior. Le musée consacré au coupeur organise une exposition sur les chapeaux de la maison de confection créée en 1947. Un accessoire tout simplement incontournable du élocution Dior. Le joli parcours retrace 70 durée d'histoire où 200 pièces côtoient des robes haute confection, des publicités et des photographies.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici