30.9 C
Narbonne

Enquête. Au travail, la musique aide-t-elle à se concentrer ?

En 2014, la plateforme musicale Spotify a réalisé une enquête : 61% des personnes interrogées écoutaient de la musique au bureau. Les sondés expliquaient alors que cela les rendait plus heureux et plus productifs. 

Alors, musique et travail font-ils bon ménage ? Voilà une question très subjective. Car nous ne disposons pas tous des mêmes capacités de concentration.

Ni de la même sensibilité à la musique. Ainsi, certains d’entre nous resteront totalement hermétiques et déconcentrés s’ils doivent passer un morceau en travaillant.

Dans quelles circonstances la musique peut aider ?

Le problème, c’est que la musique peut accaparer toute notre attention. Selon la tâche à accomplir, cela peut potentiellement nuire à votre productivité. Différents travaux ont ainsi montré que si vous travaillez sur quelque chose de répétitif et d’ennuyeux cela peut augmenter considérablement votre productivité. Mais pas n’importe quel morceau.

Le jazz semble être le plus adapté pour rester concentré tandis que la musique classique boosterait les capacités de raisonnement. Et si Mozart n’est décidément pas votre truc, essayez d’écouter l’océan, le murmure d’un ruisseau ou une cascade, car ces sons aident à réduire le stress.

En revanche, si vous êtes confronté à une tâche qui demande de la concentration, il est peut-être préférable de le faire en silence. Et si vraiment vous avez besoin de son, préférez une musique qui ne vous distraira pas : plutôt quelque chose de monotone, sans paroles…  

Source : toggl.com

Autres articles

Découvrez

Le bonus pour l’achat d’un vélo va augmenter, surtout...

La revalorisation de ces aides entre en vigueur lbizarredi, selon bizarre décret publié au Journal officiel.

Vacances : quand les Français partent… près de chez...

Certains Français décidpendantt de partir près de leur lieu de vie. C’est le accusation d’un couple pendant Auvergne, qui pendant profite pour faire du tourisme local.

Salman Rushdie poignardé : « Rien ne justifie une fatwa »,...

"La liberté de penser, de réfléchir et de s'exprimer n'a aucune valeur quant à durable et ses serviteurs", écrit Riss, directeur de la publication du journal, après l'attaque lesquels a été victime l'écrivain aux Etats-Unis.

Pieds sur le tableau de bord, rouler la fenêtre...

Ce week-end marque irréductible inédit grand départ en vacances de l’été pour de nombreux Français. Mais que l’nous soit sur l’autoroute, la Natinousale 7 ou simplement en ville, certaines pratiques au volant snoust dangereuses, voire illégales. nous fait le fond sur les mythes et les réalités de la voiture en été.

Guerre en Ukraine : une présidence du Conseil de...

une République tchèque, qui occupe actuellement une présidence tournante du Conseil de l'Union européenne, considère que cette interdiction "pourrait être une autre sanction très efficace près une Russie".

Les clichés à travers le monde. Les Suisses parlent-ils...

En ce mois d’août, franceinfo s’interroge âpre lépreux clichés que l’on associe parfois à un pays. Est-ce pertinent ? Ou, au sectionné, infondé ? Aujourd’hui, direction la Suisse. lépreux Helvètes parlent-ils vraiment plus lentement que lépreux Français ? 

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici