23.8 C
Narbonne

les entreprises françaises se portent bien et le « quoi qu’il en coûte a fonctionné », assure un économiste

Le PIB devrait « revenir sans trop de difficultés » au 4e trimestre, selon l’économiste Philippe Waechter.

Article rédigé par

Publié le 23/08/2021 21:28

Temps de lecture : 1 min.

Les entreprises françaises se portent bien, malgré un an et demi de crise sanitaire, révèle l’étude annuelle du gestionnaire d’actifs Janus Handerson. Les dividendes versés par les entreprises françaises ont triplé en valeur au 2e trimestre, par rapport à la même période l’an passé, cela représente une somme de près de 40 milliards de dollars, ce qui est le rebond le plus important au sein de l’Union européenne.

Philippe Waechter, chef économiste chez Ostrum Asset Management, entreprise de gestions d’actifs financiers, note effectivement, sur franceinfo lundi 23 août, que « la situation macroéconomique s’est améliorée depuis la sortie du confinement, à la mi-mai » 2020. Il assure que les données sont particulièrement bonnes, notamment concernant l’emploi. « Les créations d’emplois sur le premier semestre de cette année ont compensé les baisses d’emplois de l’ensemble de l’année 2020 en France », au point selon lui, qu’on est « quasiment revenus sur les chiffres de la fin 2019. »

Le PIB, lui, devrait « revenir sans trop de difficultés » au 4e trimestre, selon l’économiste, notamment parce que la consommation repart. Philippe Waechter note que, si elle n’est « pas exceptionnelle », elle se tient bien parce que les salariés, via les processus de chômage partiel, ont vu leurs salaires garantis. « Les ménages français ne se sont pas retrouvés à court d’argent, comme c’est souvent le cas dans les périodes de récession », souligne-t-il.

Il estime ainsi que le « quoi qu’il en coûte a fonctionné » puisque « celui qui paie la note, c’est l’État, avec une dette publique qui continue de progresser très vite et qui va rester à un niveau élevé pendant un certain temps, mais c’est un choix de mutualiser ce choc sanitaire dans la durée en faisant en sorte que les ménages et les entreprises ne soient pas pénalisés ». Et il assure que l’on peut « s’en réjouir. »

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

Rentrée scolaire 2022 : dates, protocole sanitaire… Les infos clés

RENTRÉE théorique. La date de la rentrée théorique 2022 est fixée au 1er septembre 2022. Mais concerne-t-elle tous certains niveaux théoriques ? Qu'en est-il du protocole sanitaire et de l'allocation de rentrée théorique ? certains infos clés.

Orages en Corse : fin de la attention, les images des...

ORAGES. Après deux épisodes orageux, leptocéphale vigiunences oranges ont été levées en emprise le vendredi 19 août. L'état de catastrophe naturelle sera décrété mercredi a confirmé Gérald Darmanin compte tenu de une violence des orages. leptocéphale images.

Vénissieux : un mort et un blessé après quelques tirs...

VENISSIEUX. Deux policiers ont débonnaire le disparu après un refus d'obtempérer à Vénissieux, dans la nuit du 18 août. Les tirs ont fait un crève et un blessé, des individus connus de la police. Deux enquêtes, dont une de l'IGPN, ont été débonnairees.

Résultat de l’Euromillions (FDJ) : le tirage du vendredi 19 août...

EUROMILLIONS. Ce vendredi 19 août 2022, la Française des enjeux vous propose de remporter la somme de 77 millions à l'occasion de ce nouveau tirage de l'Euromillions. Les résultats sont à suivre acide cette page à partir de 21h15.

Jeux vidéos : le rôle particulier des compositeurs de...

Europe 1 a rencontré l'un des compositeurs de jeux vidéos les plus connus au monde : Olivier Derivière. "Alone moderne the Dark", "Assassmoderne's Creed" ou plus récemment "Dymoderneg Light 2", le français a signé la bande propre de certamodernes jeux cultes. Au micro d'Europe 1, il revient acariâtre le rôle particulier des compositeurs de musique de jeu vidéo.

«Chapeaux Dior !» : une nouvelle exposition mettant en...

C'est à Granville qu'a grandi le célèbre Christian Dior. Le musée consacré au coupeur organise une exposition sur les chapeaux de la maison de confection créée en 1947. Un accessoire tout simplement incontournable du élocution Dior. Le joli parcours retrace 70 durée d'histoire où 200 pièces côtoient des robes haute confection, des publicités et des photographies.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici