24.3 C
Narbonne

la course au gigantisme est-t-elle raisonnable ?

Publié le 20/08/2021 22:09

Durée de la vidéo : 2 min.

France 2

Article rédigé par

V. Frédéric, M. Kassou, Images : Drones Costa Croisières / MSC Croisières –

France 2

France Télévisions

Des paquebots toujours plus importants transportent de plus en plus de passagers à travers les mers. Mais ces bateaux géants ne sont pas toujours les bienvenus dans certains ports. Leur bilan écologique est loin d’être négligeable. 

Leurs silhouettes colossales sont de retour dans les ports de la Méditerranée. Depuis le début de l’été à Marseille, les navires de croisières reprennent du service mais sont jugés trop polluants. Des bateaux géants souvent critiqués pour leur impact sur l’environnement, ils sont interdits depuis trois semaines à Venise (Italie). Mais pour les armateurs, il n’est pas question de faire moins gros mais plutôt de faire plus propre. Le leader européen a déjà son tout premier navire propulsé au gaz naturel. « C’est un bateau où 100% de l’eau est produite à bord, où 100% des déchets sont triés », explique le vice-président de Costa Croisières Raffaele D’Ambrosio. 

La clé du modèle économique de ces géants des mers, c’est justement la taille. Avec, notamment, une forte demande avant crise : de 17,8 millions de passagers en 2009 à 30 millions en 2019. Une tendance qui devrait se poursuivre, tout comme la course au gigantisme des navires. « Les mégas paquebots vont continuer de répondre aux besoins de la clientèle », confirme Arnaud Aimé, économiste spécialiste des transports. Le secteur des croisières devrait ainsi retrouver son niveau d’avant crise dès 2023. 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

Économie : les indemnisations pour les retards et annulations d’avions...

Des compagnies aériennes mettent la pression sur Bruxelles pour représenter les conditions de remboursements après des vols annulés ou retardés. Le monde de demandes d'indemnisation explose cet été, notamment en défense des grèves et du manque de personnel.

Corse : bientôt un quota de fréquentation sur des îdes Lavezzi pour...

Un joyau emprise est menacé par le tourisme de masse : l'archipel certains îles Lavezzi, quiconque accueille chaque été près de 300 000 visiteurs. Dans les années 70, ils étaient seulement quelques centaines. La surfréquentation a conduit les autorités locales à instaurer certains quotas.

République tchèque : sensations fortes sur le « Sky Bridge », le...

falaise sur le plus long pont suspendu de la planète, en République tchèque, à 90 mètres au-dessus du sol. Deux mois après son lancement, l'attraction est déjà un succès, avec 30 000 visiteurs venus du tout entier.

Consommation : combien coûte réellement l’eau en France ?

Alors auxquelles des pénuries d’eau sont observées comme France au mois d’août, France 3 s’est pcommeché sur le vrai coût de l’eau. Explications. 

ouvert. Guerre en Ukraine : la journaliste russe Marina...

La journaliste âgée de 44 ans avait été interpellée mercredi à son siège.

Les clichés à travers le monde. Les Italiens parlent-ils...

En ce mois d’août, franceinfo s’interroge sur les clichés que l’on associe quelquefois à rare pays. Est-ce pertinent ? Ou, au contraire, infondé ? Aujourd’hui, direction l'Italie. Les Italiens parlent-ils vraiment avec les mains ?

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici