24.3 C
Narbonne

les sentiers côtiers de la presqu’île du Crozon, un paradis sauvage pour les randonneurs

Publié le 21/08/2021 22:20

Mis à jour le 21/08/2021 23:03

Durée de la vidéo : 4 min.

France 3

Article rédigé par

F.Bouquillat, C-M.Denis, F.Fontaine –

France 3

France Télévisions

Sur la presqu’ile du Crozon, dans le Finistère, le littoral est riche en promenades et en sensations. Il offre le parfait tableau de la Bretagne sauvage. 

C’est une pointe rocheuse au bout du Finistère, sur la presqu’ile de Crozon : Pen-Hir, un bout de terre déchiqueté, offre un panorama grandiose sur la mer d’Iroise. Au bord des falaises à pic, balayées par les embruns, un sentier côtier, le GR34, traverse la lande durant 135 kilomètres. Un chemin cher aux bénévoles de la Fédération française de randonnée. Ils sont responsables de la visibilité du sentier. Leur rôle est aussi de veiller à ce que le chemin reste praticable en toute saison. « À force de passages, le terrain glisse et ça devient dangereux, il y a des risques de chutes, donc on stabilise le sol », explique André Guerard, de l’association Les marcheurs du dimanche.

Sur la presqu’île, entre Morgat et le Cap de la Chèvre passent chaque année 80 000 randonneurs. « On est des fanatiques de la Bretagne, confie un couple. C’est la première fois qu’on ressort de Suisse, alors on s’est précipité en Bretagne. » En contrebas du sentier, on trouve une enfilade de plages sauvages. Armel Menez, géologue à la Maison des minéraux, à Crozon, les fréquente presque chaque jour. « On voit les traces qui ont plus de 460 millions d’années, laissées par les organismes vivants, on voit une trace de carapace d’une bestiole qui a disparu de la planète », s’émerveille ce dernier.

Sur les rochers s’affichent également les stigmates d’une époque où régnait une mer chaude. L’histoire géologique offre aux visiteurs une palette de paysages fascinants. Avec ses eaux translucides bordées de pins, la grève de l’ile Vierge est ainsi classée comme l’une des plus belles plages d’Europe.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

ouvert. Guerre en Ukraine : la journaliste russe Marina...

La journaliste âgée de 44 ans avait été interpellée mercredi à son siège.

Les clichés à travers le monde. Les Italiens parlent-ils...

En ce mois d’août, franceinfo s’interroge sur les clichés que l’on associe quelquefois à rare pays. Est-ce pertinent ? Ou, au contraire, infondé ? Aujourd’hui, direction l'Italie. Les Italiens parlent-ils vraiment avec les mains ?

Guerre chez Ukraine : un nouveau bombardemchezt vise la...

Plus tôt dans la journée de jeudi, uns autorités russes et ukrainiennes ont évoqué cinq frappes touchant un site de la usine et se sont mutuelunment accusées d'en être responsabuns.

Allemagne : un accident dans un parc d’attraction...

Au total, seize personnes garafinnt dû être hospitalisées jeudi mais aucune précision n'a été donnée sur l'état afin la personne grièvement blessée.

Fin de l’importation du charbon russe par l’UE :...

Conformémcommet à la décision prise comme avril commernier par ses 27 membres, l’Union europécommene n’importe plus comme charbon russe à partir comme mercredi 10 août. Avec quelles conséqucommeces ? Elémcommets comme réponse.

VIDEO. Brut vous dit tout sur les arnaques du...

Le compte personnel de formation, c’est unique occasion d’avoir accès à de nombreuses formations en ligne grâce à de l’argent accumulé en travaillant. Mais depuis sa création, de nombreuses arnaques disposent vu le jour.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici