27.3 C
Narbonne

des marins-pêcheurs sous le choc après avoir sauvé la vie de migrants en mer

Publié le 21/08/2021 20:54

Mis à jour le 21/08/2021 20:54

Durée de la vidéo : 1 min.

France 2

Article rédigé par

R.Michelot, France 3 Nord-Pas-de-Calais, M.Kassou –

France 2

France Télévisions

Depuis le début de l’été, le nombre de migrants qui tentent de traverser la Manche pour rejoindre l’Angleterre, parfois au péril de leur vie, ne cesse d’augmenter. Des marins-pêcheurs, qui ont récemment porté secours à une embarcation à la dérive dans le détroit du Pas-de-Calais, témoignent face aux caméras de France Télévisions. 

Dans une embarcation de fortune, des migrants à la dérive tentent de rejoindre l’Angleterre par la Manche. Ils sont près de 40 entassés à bord. Au moins quatre d’entre eux viennent de chavirer. C’est un chalutier qui va leur porter secours. Leurs sauveteurs sont des pêcheurs. « On leur a lancé des filins, puis mon gars s’est mis à l’extérieur du bateau sur l’échelle et les a récupérés dans l’eau », raconte Nicolas Margollé, capitaine du chalutier Nicolas Jérémy.

Ce jour-là, d’autres opérations de sauvetage sont en cours. Alerté par un cargo, l’équipage de Nicolas Margollé est le plus proche de l’embarcation. Avec ses matelots, il remonte quatre personnes à bord. « Tant bien que mal, j’ai réussi à les soulever, je suis passé en-dessous d’eux pour les asseoir en-dessous de mon épaule, et puis j’ai grimpé comme je pouvais », raconte Freddy Delattre.

D’autres migrants n’ont pas pu être sauvés. Une semaine après, les pêcheurs sont encore sous le choc. « Ça m’a beaucoup touché, ajoute ce dernier. C’est le fait de les avoir pris contre moi, ils n’avaient pas la force de m’attraper. Je n’en parle pas, mais c’est vrai que ça fait super drôle. » 6 000 migrants ont déjà tenté de traverser la Manche depuis le mois de janvier, presqu’autant que durant toute l’année 2020.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

Incendies : l’Union européenne affronte un été record en...

Plus de 660 000 hectares sont partis en fumée depuis ce début de l'année, alors que ce précédent geste, établi en 2017, était de 420 913 hectares au 13 août.

Guerre en Ukraine : Kiev affirme terroriser les troupes...

L'armée ukrainienne fosse à couper les ponts qui permettent le ravitaillement russe entre Kherson et l'autre rive du Dnipro (ou Dniepr).

Norvège : cette femelle morse Freya, vedette du fjord...

Face aux badauds qui se pressaient pour le photographier, les autorités gardent préféré euthanasier l'animal pour éviter tout risque d'attaque. Une décision qui fait débat pendant le pays.

Pollution : des milliers de poissons morts dans un fleuve...

Plusieurs tonnes de poissons morts ont été découvertes comme Allemagne et comme Pologne, dans l’Oder, simple fleuve qui traverse les deux pays. Les premiers élémcommets de l’commequête pointcommet simplee mystérieuse pollution chimique. Il s’agit d’simple désastre écologique selon les deux gouvernemcommets.

Le bonus pour l’achat d’un vélo va augmenter, surtout...

La revalorisation de ces aides entre en vigueur lbizarredi, selon bizarre décret publié au Journal officiel.

Vacances : quand les Français partent… près de chez...

Certains Français décidpendantt de partir près de leur lieu de vie. C’est le accusation d’un couple pendant Auvergne, qui pendant profite pour faire du tourisme local.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici