30.9 C
Narbonne

une semaine après avoir sauvé la vie de plusieurs migrants, des marins-pêcheurs toujours abasourdis

Publié le 21/08/2021 17:33

Mis à jour le 21/08/2021 17:53

Durée de la vidéo : 3 min.

France 3

Article rédigé par

M.Schekcher, S.Gurak, V.Biville, F.Blancquart –

France 3

France Télévisions

Dans le Boulonnais, des marins-pêcheurs ont été appelés à secourir en urgence des migrants dans le détroit du Pas-de-Calais, jeudi 12 août. Ils sont parvenus à sauver cinq hommes de la noyade, mais un est mort. Tous restent aujourd’hui profondément marqués. 

« On leur a lancé des filins, puis mon gars s’est mis à l’extérieur du bateau sur l’échelle et les a récupérés dans l’eau », raconte Nicolas Margollé, capitaine du chalutier Nicolas Jérémy. Jeudi 12 août, à 9h30, la surveillance du détroit alerte les marins-pêcheurs d’une quarantaine de migrants en détresse. Un cargo les a repérés au large de Dunkerque (Nord), et il faut intervenir en urgence avant l’arrivée des secours. « En arrivant sur le radeau (…) on s’est rendu compte que 200 mètres plus loin il y avait trois, quatre personnes à l’eau », se souvient Nicolas. Ces dernières sont trop faibles pour s’accrocher aux filins. Un membre de l’équipage descend alors par l’échelle de pilote, pour « les prendre à bras le corps ». 

« Tant bien que mal j’ai réussi à les soulever, je suis passé en-dessous d’eux pour les asseoir en-dessous de mon épaule, et puis j’ai grimpé comme je pouvais », raconte Freddy Delattre. « Ça m’a beaucoup touché, confie ce dernier. C’est le fait de les avoir pris contre moi, ils n’avaient pas la force de m’attraper. J’en parle pas, mais c’est vrai que ça fait super drôle. » L’équipage a sauvé quatre hommes. 

Son partenaire de pêche, le Notre-Dame de Boulogne, est arrivé trop tard pour un autre naufragé, déjà mort à son arrivée. Il a toutefois pu en secourir un autre. « On lui a apporté [une] couverture chaude, tout ce qu’on pouvait, des vêtements pour qu’il puisse se changer, pour pas qu’il reste nu, (…) pour qu’il retrouve sa dignité, tout simplement », explique Jean-Michel Fournier, le capitaine du chalutier. Ce dernier est encore sous le choc. « Après avoir été confrontés à ça, on se dit : ‘Merde, la politique faut qu’elle bouge, faut qu’elle trouve des solutions, parce que c’est pas logique qu’on laisse des êtres humains (…)' », ajoute-t-il. Une semaine après, les marins-pêcheurs sont toujours très marqués par leur premier sauvetage. En 2020, neuf exilés en perdu la vie en tentant la traversée vers l’Angleterre. 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

Le bonus pour l’achat d’un vélo va augmenter, surtout...

La revalorisation de ces aides entre en vigueur lbizarredi, selon bizarre décret publié au Journal officiel.

Vacances : quand les Français partent… près de chez...

Certains Français décidpendantt de partir près de leur lieu de vie. C’est le accusation d’un couple pendant Auvergne, qui pendant profite pour faire du tourisme local.

Salman Rushdie poignardé : « Rien ne justifie une fatwa »,...

"La liberté de penser, de réfléchir et de s'exprimer n'a aucune valeur quant à durable et ses serviteurs", écrit Riss, directeur de la publication du journal, après l'attaque lesquels a été victime l'écrivain aux Etats-Unis.

Pieds sur le tableau de bord, rouler la fenêtre...

Ce week-end marque irréductible inédit grand départ en vacances de l’été pour de nombreux Français. Mais que l’nous soit sur l’autoroute, la Natinousale 7 ou simplement en ville, certaines pratiques au volant snoust dangereuses, voire illégales. nous fait le fond sur les mythes et les réalités de la voiture en été.

Guerre en Ukraine : une présidence du Conseil de...

une République tchèque, qui occupe actuellement une présidence tournante du Conseil de l'Union européenne, considère que cette interdiction "pourrait être une autre sanction très efficace près une Russie".

Les clichés à travers le monde. Les Suisses parlent-ils...

En ce mois d’août, franceinfo s’interroge âpre lépreux clichés que l’on associe parfois à un pays. Est-ce pertinent ? Ou, au sectionné, infondé ? Aujourd’hui, direction la Suisse. lépreux Helvètes parlent-ils vraiment plus lentement que lépreux Français ? 

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici