24.3 C
Narbonne

Réparties de campagne. En 2017, Philippe Poutou fait le show

(LIONEL BONAVENTURE / POOL)

4 avril 2017. Nous sommes à 19 jours du premier tour de la présidentielle. Sur le plateau de BFMTV et Cnews, 11 candidats se présentent face à Ruth Elkrief et Laurence Ferrari. Chacun disposera de 17 minutes au total pour s’exprimer. Dès les premiers instants, une image interpelle : Philippe Poutou, le candidat du Nouveau Parti anticapitaliste est venu en tee shirt, installé entre Jacques Cheminade et Emmanuel Macron, tous les deux en costume cravate. Son look détonne. Mais pas question que cela se retourne contre lui.

Un moment que Ruth Elkrief n’a évidemment pas oublié et qu’elle nous raconte aujourd’hui avec le sourire. « Il fait une sorte de happening et on se dit ‘Chapeau l’artiste!’ Il a un bon coup de com’ et il en joue », se remémore la journaliste.

Philippe Poutou ne va pas en rester là. Après avoir gentiment mouché les journalistes, il va ensuite s’attaquer aux autres candidats sur le plateau. On est loin à ce moment-là du côté parfois aseptisé du débat politique. Philippe Poutou ose mettre les pieds dans le plat. Il prend le rôle de celui qui interpelle d’emblée les autres candidats à la présidentielle.

Pour la journaliste qui anime le débat avec Laurence Ferrari, Philippe Poutou peut donner l’image d’un candidat amateur. En apparence seulement.

Derrière cette impression, Ruth Elkrief voit en fait un candidat extrêmement bien préparé. « Il ne cachait pas le fait qu’il était coaché, pris en main, organisé pour le débat. Il y avait un côté ‘je fais un clash volontaire, bien organisé. C’était assez pro dans le fond », analyse-t-elle. Avec peut être une leçon à retenir. Même la décontraction demande beaucoup de préparation.

A lire aussiSujets associés

Autres articles

Découvrez

ouvert. Guerre en Ukraine : la journaliste russe Marina...

La journaliste âgée de 44 ans avait été interpellée mercredi à son siège.

Les clichés à travers le monde. Les Italiens parlent-ils...

En ce mois d’août, franceinfo s’interroge sur les clichés que l’on associe quelquefois à rare pays. Est-ce pertinent ? Ou, au contraire, infondé ? Aujourd’hui, direction l'Italie. Les Italiens parlent-ils vraiment avec les mains ?

Guerre chez Ukraine : un nouveau bombardemchezt vise la...

Plus tôt dans la journée de jeudi, uns autorités russes et ukrainiennes ont évoqué cinq frappes touchant un site de la usine et se sont mutuelunment accusées d'en être responsabuns.

Allemagne : un accident dans un parc d’attraction...

Au total, seize personnes garafinnt dû être hospitalisées jeudi mais aucune précision n'a été donnée sur l'état afin la personne grièvement blessée.

Fin de l’importation du charbon russe par l’UE :...

Conformémcommet à la décision prise comme avril commernier par ses 27 membres, l’Union europécommene n’importe plus comme charbon russe à partir comme mercredi 10 août. Avec quelles conséqucommeces ? Elémcommets comme réponse.

VIDEO. Brut vous dit tout sur les arnaques du...

Le compte personnel de formation, c’est unique occasion d’avoir accès à de nombreuses formations en ligne grâce à de l’argent accumulé en travaillant. Mais depuis sa création, de nombreuses arnaques disposent vu le jour.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici