30.9 C
Narbonne

en pleine pandémie, elle ouvre une épicerie pour faire revivre son village

Publié le 19/08/2021 22:42

Mis à jour le 19/08/2021 22:55

Durée de la vidéo : 3 min.

France 2

Article rédigé par

J.Bigard, O.Labalette, E.Noël –

France 2

France Télévisions

Dans un petit village de la Loire, à Chambœuf, Audrey Vigouroux s’est lancé le défi d’ouvrir un bistro-épicerie. Un challenge de taille qui n’entrave pas son optimisme. 

À Chambœuf, dans la Loire, Audrey Vigouroux s’est lancé le défi de faire rebattre le cœur du village où elle a grandi. Elle a ouvert un café six jours sur sept, et dès 7h30 du matin. Elle paye 250 euros par mois à la mairie, propriétaire des lieux, qui a également rénové le lieu. En échange, le bar d’Audrey fait office d’épicerie multi-services pour les 1 800 habitants de la commune. « Vous avez du sel, de la farine, du riz, des pâtes », énumère la jeune femme. 

Dans le village, le café Ragey est une institution. Le bistrot centenaire avait fermé il y a 20 ans, laissant les habitants sans épicerie. Sa réouverture sonne aujourd’hui comme une bénédiction pour la population. « C’est magique », confie l’un d’eux. « Ça manquait dans notre région », commente une autre. Audrey n’échappe toutefois pas aux petites contrariétés : le contrôle obligatoire du pass sanitaire, et un village vide durant l’été. Elle doit pourtant faire 300 euros de chiffre d’affaires par jour pour faire perdurer le café. « Il n’y a pas de raison que ça ne marche pas », confie la jeune femme, qui a investi 13 000 euros dans l’affaire. « Je donne de ma personne, mais c’est au service de la population, du village de Chambœuf », conclut Audrey Vigouroux. 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

Le bonus pour l’achat d’un vélo va augmenter, surtout...

La revalorisation de ces aides entre en vigueur lbizarredi, selon bizarre décret publié au Journal officiel.

Vacances : quand les Français partent… près de chez...

Certains Français décidpendantt de partir près de leur lieu de vie. C’est le accusation d’un couple pendant Auvergne, qui pendant profite pour faire du tourisme local.

Salman Rushdie poignardé : « Rien ne justifie une fatwa »,...

"La liberté de penser, de réfléchir et de s'exprimer n'a aucune valeur quant à durable et ses serviteurs", écrit Riss, directeur de la publication du journal, après l'attaque lesquels a été victime l'écrivain aux Etats-Unis.

Pieds sur le tableau de bord, rouler la fenêtre...

Ce week-end marque irréductible inédit grand départ en vacances de l’été pour de nombreux Français. Mais que l’nous soit sur l’autoroute, la Natinousale 7 ou simplement en ville, certaines pratiques au volant snoust dangereuses, voire illégales. nous fait le fond sur les mythes et les réalités de la voiture en été.

Guerre en Ukraine : une présidence du Conseil de...

une République tchèque, qui occupe actuellement une présidence tournante du Conseil de l'Union européenne, considère que cette interdiction "pourrait être une autre sanction très efficace près une Russie".

Les clichés à travers le monde. Les Suisses parlent-ils...

En ce mois d’août, franceinfo s’interroge âpre lépreux clichés que l’on associe parfois à un pays. Est-ce pertinent ? Ou, au sectionné, infondé ? Aujourd’hui, direction la Suisse. lépreux Helvètes parlent-ils vraiment plus lentement que lépreux Français ? 

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici