24.3 C
Narbonne

l’âge d’or des colonies, très appréciées par les enfants

Publié le 19/08/2021 22:48

Mis à jour le 19/08/2021 22:58

Durée de la vidéo : 2 min.

France 2

Article rédigé par

Les colonies de vacances sont de retour après une année blanche, la faute au Covid-19. Retour sur leurs plus belles années, de l’après-guerre aux années 60. 

Un dernier au revoir sur le quai de la gare Saint-Lazare (Paris) en 1960, et des enfants tout sourire : c’est l’heure du départ en colonie de vacances. L’âge d’or a lieu entre 1945 à 1965, avec une hausse fulgurante de la fréquentation. 150 000 enfants sont partis au grand air en 1945, plus d’un million en 1956. Les parents sont principalement des citadins issus des classes populaires ou des classes moyennes. 

Dans le train, en attendant le départ, les enfants lisent Rallye Jeunesse, un magazine édité par le mouvement des jeunesses chrétiennes. Associations catholiques, communistes, mairie, caisses d’allocations familiales, une profusion d’organisations et de collectivités assurent alors le succès des colonies de vacances. Programme de la journée ? « D’abord on se lève, on fait l’aération des lits, ensuite on va au petit-déjeuner, et ensuite c’est le temps libre avec les ateliers », confie un enfant. Après la pénurie de la guerre, les colonies de vacances font du bien aux enfants : ils y sont bien nourris et échappent au stress de la ville. 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

Économie : les indemnisations pour les retards et annulations d’avions...

Des compagnies aériennes mettent la pression sur Bruxelles pour représenter les conditions de remboursements après des vols annulés ou retardés. Le monde de demandes d'indemnisation explose cet été, notamment en défense des grèves et du manque de personnel.

Corse : bientôt un quota de fréquentation sur des îdes Lavezzi pour...

Un joyau emprise est menacé par le tourisme de masse : l'archipel certains îles Lavezzi, quiconque accueille chaque été près de 300 000 visiteurs. Dans les années 70, ils étaient seulement quelques centaines. La surfréquentation a conduit les autorités locales à instaurer certains quotas.

République tchèque : sensations fortes sur le « Sky Bridge », le...

falaise sur le plus long pont suspendu de la planète, en République tchèque, à 90 mètres au-dessus du sol. Deux mois après son lancement, l'attraction est déjà un succès, avec 30 000 visiteurs venus du tout entier.

Consommation : combien coûte réellement l’eau en France ?

Alors auxquelles des pénuries d’eau sont observées comme France au mois d’août, France 3 s’est pcommeché sur le vrai coût de l’eau. Explications. 

ouvert. Guerre en Ukraine : la journaliste russe Marina...

La journaliste âgée de 44 ans avait été interpellée mercredi à son siège.

Les clichés à travers le monde. Les Italiens parlent-ils...

En ce mois d’août, franceinfo s’interroge sur les clichés que l’on associe quelquefois à rare pays. Est-ce pertinent ? Ou, au contraire, infondé ? Aujourd’hui, direction l'Italie. Les Italiens parlent-ils vraiment avec les mains ?

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici